Lorsqu’on s’expatrie, on est souvent confrontés au fait que notre pays d’accueil parle une langue différente de notre propre langue. Et ce n’est pas toujours facile de s’exprimer dans une autre langue que la sienne et rencontrer des locaux peut s’avérer difficile à cause de cette barrière linguistique.
Alors il vaut mieux apprendre cette nouvelle langue en amont et s’exercer au quotidien.
L’application gratuite HelloTalk, téléchargeable sur le Google Play ou sur l’Apple Store, permet de discuter directement avec des personnes qui parlent une autre langue que la sienne.
Par exemple, si on veut apprendre le chinois, on peut trouver des personnes qui parlent le chinois puis chater avec eux via l’application. Il est même possible de discuter de vive voix grâce à ce logiciel. Plus besoin de donner ses pseudos Skype, Google +, Facetime ou tout autre service. Tout est inclus dans l’application HelloTalk !
Le téléchargement de cette application est rapide et gratuit. Ensuite, il suffit de s’y connecter en donnant quelques informations comme son pseudonyme, son pays de résidence, sa langue et la langue que l’on souhaite apprendre, pratiquer ou perfectionner. On saisit aussi le niveau que l’on a déjà dans cette langue : Apprendre l’abc, Débutant, Intermédiaire, Avancé, Expérimenté.
On peut ensuite rechercher des personnes qui ont la langue que l’on souhaite pratiquer en langue maternelle (le chinois dans mon exemple) et éventuellement qui parlent un peu notre langue maternelle à nous. L’application nous propose une liste de personnes comme sur l’écran ci-dessous.
On peut alors choisir des profils qui nous intéressent et les ajouter (ça envoie une demande de partenariat). Si la personne en face accepte notre demande, on peut commencer à discuter et à échanger sans bouger de chez soi !
Il est aussi possible de rechercher des interlocuteurs par nationalité (Américain, Français, Chinois…), par langue maternelle (anglais, français, chinois, …) et/ou par ville (il est possible de combiner – ou non – ces critères). Par exemple, on peut chercher (et trouver !!) des chinois qui vivent à Paris ou à Grenoble (en France) ou à Canberra (en Australie). On peut aussi tout simplement trouver des chinois qui habitent à l’autre bout du monde et commencer à chater avec eux.
Pour envoyer des messages, il suffit de cliquer sur le bouton Message situé en bas de l’écran. Les échanges s’affichent alors et on peut écrire un nouveau message.
L’application propose aussi d’autres fonctionnalités qui vont faciliter le dialogue et l’apprentissage de la langue comme un outil de traduction ou de carnet de notes pour écrire des notes sur les expressions que l’on vient d’apprendre.
J’aime beaucoup cette application. Je la trouve très bien faite car elle offre de nombreuses possibilités pour apprendre de manière ludique une langue étrangère ! N’hésitez pas à télécharger l’application HelloTalk si vous voulez apprendre ou pratiquer une langue et dites m’en des nouvelles en commentaire !
1 commentaire
j’ai adoré cette appli même si je suis tomée sur un français chelou qui s’était inventé une vie lol