Avant de déménager cet été, nous habitions à Roseville, une petite ville dans le quartier Nord-Ouest de Sacramento, la capitale de Californie.
Nous louions notre maison. Dans le loyer, l’eau, le ramassage des poubelles et le jardinier étaient compris. En plus du loyer, on devait donc payer le gaz et l’électricité (et internet et cie bien entendu).
Pour l’électricité, nous passions par le service de la ville (Roseville Electric), qui est moins cher que le fournisseur américain PG&E (bien répandu en Californie – et peut-être même aux USA).
Chaque 3 mois, on recevait avec la facture un document joint sur lequel il y avait un graphique représentant notre historique de consommation, mais aussi un graphique indiquant notre consommation par rapport au voisinage.
Aujourd’hui, je vais vous présenter le document que nous avons reçu en Août 2014 (et je vous explique le détail plus bas).
En détail, voici ce que dit ce document (au recto) :
Sur cette partie, on voit notre consommation d’électricité sur les 3 derniers mois et la comparaison avec les voisins. Les All Neighbors sont 100 maisons proches de la nôtre et occupées. Les Efficient Neighbors sont les 20% meilleures de ce dernier groupe (cad ceux qui consomment le moins).
On peut ainsi se situer par rapport aux voisins. On nous dit aussi si on est Très bon, bon ou dans la moyenne.
On nous dit aussi qu’on a utilisé 48% d’électricité en moins que les voisins Efficient ! Chiffre assez impressionnant sachant qu’on passe quand même du temps à la maison par rapport à des foyers où les deux parents travaillent. Mais nous consommons l’électricité intelligemment : en éteignant les lumières en quittant les pièces, en n’ayant pas la TV allumée toute la journée et en limitant l’utilisation de la climatisation.
Sur ce deuxième graphique, on voit notre consommation mensuelle par rapport aux mêmes groupes de voisins que ci-dessus.
On voit qu’on est beaucoup plus bas que les deux autres groupes. Bon ok, on a triché en Mai et en Juin car on a passé 1 mois en France, à cheval sur ces deux mois. Mais le reste du temps, on a reçu pas mal de monde à la maison…
Avec ce graphique, on apprend qu’on a utilisé 69% d’électricité en moins que les voisins et qu’ainsi, on a économisé $800 sur l’année ! Je trouve ces chiffres hallucinants !
Et au verso, en plus des conseils qui sont données pour mieux consommer et réduire sa consommation d’électricité, on nous dit qu’on est dans le top 5% et qu’on est la deuxième maison la plus efficace (en consommation d’électricité). Au cours des derniers mois, on a été la 10ème la plus efficace au maximum.
Bien entendu, chacun a ses propres chiffres en fonction de sa consommation d’électricité.
Je trouve ces graphiques très intéressants mais je me demande l’impact que ça a sur les américains… Vu la différence de consommation que l’on a, je ne sais pas si ça les incite à moins consommer.
Pour ma part, j’avais envie d’être la Number 1 mais je n’ai jamais réussi à atteindre ce chiffre… Et on a déménagé et on a changé de fournisseur d’électricité (changement de ville oblige). PG&E ne nous donne pas ce genre de graphiques. Mais sur Facebook, je vois des messages passer comme quoi certains payent plus de $300 d’électricité par mois ! Ça me parait énorme (nous sommes autour de $60 / mois).
Vous en pensez quoi vous ? Quel est l’impact de ces graphiques sur une population ? Vous changeriez votre consommation d’électricité si vous receviez de tels graphiques ?
11 commentaires
Bonjour
Je ne suis pas étonnée. Constates-tu ce qu’on voit dans les séries (héhé) que les maisons sont allumées même s’ils sont absents ?
Je pense qu’en France ça nous ferait réfléchir (moi en tous cas) mais aux USA j’en suis moins sure.
Très intéressant en tous cas ! merci
Oui, les maisons sont allumées même si les gens ne sont pas là. Surement pour faire croire qu’il y a quelqu’un dans la maison et éviter les cambriolages.
Si ta facture d’électricité n’est que de $60 par mois, chapeau mais je ne sais pas comment tu fais…?
Chez moi, on est avec PG&E le mois ou la facture d’électricité est le plus basse, c’est Octobre car la clim’ est éteinte. Elle tourne encore autour de $110.
Concernant les mois chauds d’été, c’est autour de $250 le mois.
Depuis ce matin, les ouvriers de Butler sont a la maison pour installer une nouvelle chaudière et une nouvelle clim’.
Le technicien de Butler nous a dit que les nouvelles chaudières/clim’ sont plus économes et on devrait le voir sur les prochaines factures.
Je ne sais pas comment on fait, mais on fait attention à note consommation d’électricité en éteignant les lumières des pièces où on ne se trouve pas, la TV est presque tout le temps éteinte, …
On est chez PG&E aussi maintenant et je suis déçue de ne plus avoir ces graphiques. Le mois d’octobre, nous avons eu une facture d’électricité de $40 ! Recors battu 🙂
C’est sûr qu’a $40 c’est un record… cependant PG&E c’est aussi le gaz, c’est pas que l’électricité. Ceci explique en parti pourquoi Octobre est généralement un mois ou la facture est basse. La clim’ est off (moins de courant) et le chauffage n’est pas encore on (pas de gaz).
Par contre chez moi aussi les lumières sont éteintes dans les pieces où on ne va pas et la TV n’est presque jamais allumée. Ce qui tourne c’est les machines a laver le linge et la vaisselle. Aussi la pompe de la piscine qui tourne quelques heures tous les matins peut faire la difference.
La facture pour Octobre était relativement basse $109.95 car la plus basse que j’ai pu avoir était, il y a quelques années, de $95.
On devrait maintenant recevoir des factures plus basses car on vient de changer tout notre système de clim’ et de chauffage car passé les 10 ans, il est a changer. L’avantage c’est que les nouveaux sont plus energy efficient.
La semaine dernière je parlais a mon voisin et il me disait recevoir des factures de plus de $600 au plus chaud de l’été et au plus froid de l’hiver… et a mon avis c’est pas parce qu’ils laissent les lumières allumées ou la TV allumée, c’est parce qu’ils veulent que dans la maison il fasse super froid l’été et très chaud l’hiver 😉
Oui, les américains font tourner la clim nuit et jour en général pour qu’il fasse 70F à l’intérieur, ce qui est une aberration vu les températures extérieures. Et en hiver, ils doivent faire la même chose avec le chauffage à 74F.
Ici on n’a pas de piscine, donc ça doit jouer aussi !
Les $40 d’octobre c’était gaz+électricité ! Et on a eu une remise donc on n’a payé que $13 !
Attention de ne pas mettre tous les Américains dans le même panier. Je suis Américain et comme bien d’autres, je ne fais pas tourner la clim’ jour et nuit… 😉
Oui bien sûr. Il ne faut pas généraliser !
Bonjour Sara,
Une facture et une étude très intéressante ! 🙂 Nous devrions faire de même en France, ce serait une très bonne idée pour voir un peu où nous en sommes question consommation. Chez moi, tout fonctionne à l’électricité. Je suis certaine que nous pourrions faire encore des économies en éteignant la télé lorsque nous ne la regardons pas par exemple ! En tout cas, pour ton cas, félicitations ! 🙂
Merci ! 🙂
Wow! Et moi qui croyais que nos factures étaient détaillées en Ontario! J’aimerais bien recevoir ce genre d’analyse. Une façon efficace de sensibiliser tout le monde!