Le week-end dernier était un week-end de 4 jours aux Etats-Unis. En effet, le jeudi était férié avec Thanksgiving, une fête américaine qui célèbre les récoltes et rend grâce aux bonheurs reçus pendant l’année.
Contrairement à l’an dernier où nous avions fêté Thanksgiving à l’américaine chez nos copains américains, nous n’avions rien prévu pour cette journée. Pendant ce week-end prolongé, nous avions prévu de passer deux jours sur San Francisco (les vendredi et samedi) avec ma copine française Jordane et ses enfants.
Le jeudi soir, Jordane me dit qu’il y a un changement de programme et qu’elle doit aller chercher son mari à Death Valley (qui y marche depuis 4 jours). Ni une ni deux, nous partons le vendredi matin, toutes les 2, avec nos 4 enfants, en direction de la Vallée de la Mort. Nous traversons la Californie du Nord au Sud pour rejoindre ce réputé désert et arrivons au point de rendez-vous vers 20h. Nous prenons le mari de Jordane et finissons notre route jusqu’à un hôtel que nous avions réservé le matin même : The Atomic Inn, à Beatty, dans le Nevada.
Après une bonne nuit au Atomic Inn à Beatty, NV, nous reprenons la route pour aller visiter la ville fantôme qui se trouve juste à côté de Beatty : Rhyolite, NV. En plaisantant, je dis aux enfants qu’on va voir des fantômes dans la ville fantôme. La réalité est qu’on en a vraiment vu !!!
Ensuite, nous roulons vers Death Valley qui se trouve à une quarantaine de minutes de là. Death Valley est une vallée désertique qui se trouve en Californie du Sud. C’est la zone la plus basse, la plus sèche et la plus chaude d’Amérique du Nord.
Après une courte pause au Visitor Center pour acheter quelques cartes postales, faire tamponner notre passeport des parcs nationaux et montrer notre pass des parcs nationaux (et ainsi éviter de payer l’entrée du parc qui est de $20), nous continuons notre route jusqu’au point le plus bas d’Amérique du Nord (86 m sous le niveau de la mer) : Badwater Basin !
Nous profitons du paysage original et magnifique et repartons en direction de Artist’s Palette. Ces couleurs dues à l’oxydation de différents métaux (le fer donne du rouge, rose et jaune, le mica donne du vert et le manganèse du violet) sont sublimes !
Vers 15h, nous nous arrêtons à côté du Visitor Center pour déjeuner puis nous repartons en direction du Nord jusqu’aux dunes de sable : Mesquite Flat Sand Dunes. Les enfants (et les parents) s’éclatent à dévaler les dunes devant un beau coucher de soleil !
Pour finir cette journée, nous roulons jusqu’à Bishop, CA où nous avons trouvé un motel à la dernière minute, le Bishop Thunderbird Motel.
Après une bonne nuit et un petit déjeuner dans un café de Bishop, CA, nous reprenons la route en direction du Nord.
Nous nous arrêtons d’abord au Mono Lake, qui est sous la neige ! Nous avions vu ce magnifique lac en Juillet dernier et le paysage est d’autant plus beau avec cette neige.
3h plus tard et un déjeuner rapidement englouti, nous arrivons à Bodie, CA, une ville fantôme que nous avions aussi découvert en Juillet dernier. Tout comme le Mono Lake, Bodie est sous la neige, ce qui rajoute un côté mystique à cette ville. On comprend les dures conditions de vie que les habitants avaient à cette époque de l’année.
Bodie était notre dernier arrêt avant de finir la route jusqu’à chez nous où nous sommes arrivées juste pour le dîner (préparé par mon mari qui lui a été surfer à San Francisco ce weekend).
Ce week-end improvisé était très sympa et nous avons adoré découvrir tous ces paysages variés en 3 jours : un désert, une étendue de sel, des dunes de sable, des montagnes, de la neige, des lacs, deux villes fantômes, ….
Encore un énorme merci à Jordane pour ce super week-end !
La vidéo de ce road trip
Le trajet de notre week-end
Au cours de ce week-end, nous avons parcouru 1800 km et traversé 2 états (la Californie et le Nevada). Pendant toute cette route, les enfants ont été adorables et étaient même heureux de voyager et d’être ensemble !
5 commentaires
Vous êtes de grandes malades 😛
Vous en avez pris plein les yeux c’est une certitude !
Ca a l’air d’avoir été un super weekend. Et finalement le côté improvisé c’est génial parce que tu n’as pas trop d’attente donc ca réduit « la pression »! Hâte de voir la suite des photos!
C’est effectivement une des meilleures période de l’année pour aller a Death Valley car tu évites ainsi la canicule qu’il y fait de Juin a Septembre.
Pour en revenir a Thanksgiving, il faut bien savoir que c’est une « fête » qui a été instaurée par FDR pendant la seconde guerre mondiale. Le but était de réunir les familles qui bien souvent du fait de la guerre, étaient éclatées.
Apres au fil des années, il s’est greffé tout a tas de légendes comme celle des Indiens qui ont sauvé de la famine les premiers colons suite a un hiver rigoureux qui avait épuisé les reserves de nourriture.
Aujourd’hui c’est principalement une fête familiale qui donne l’occasion de se retrouver et comme bien souvent les familles sont dispersées dans tout le pays, c’est un peu Noel et le jour de l’an réuni.
WAOUH !!! ça me rappelle de superbe souvenirs !
Merci pour ce voyage, vous avez du vous éclater ! 😉
Magnifique avec cette neige !!