Cela fait un an que je ne vous ai pas parlé des exercices de lecture et d’écriture que je fais faire à ma fille aînée (de 4 ans), ni de ses progrès. Et pourtant, en un an, elle a énormément progressé !
Voici un petit résumé de cette année.
Les syllabes
En janvier dernier, j’introduisais la notion de syllabes (après lui avoir appris les lettres et leurs sons) et faisais découvrir à ma fille qu’en assemblant une consonne avec une voyelle, on pouvait obtenir un nouveau son : la syllabe.
Nous avons travaillé sur les syllabes pendant plusieurs mois grâce à différents exercices :
- apprendre les syllabes avec des fiches-syllabes (voir image ci-dessous) et les lire,
- trouver une syllabe (que je prononçais) parmi une dizaine de fiches-syllabes (voire plus quand elle était à l’aise avec les syllabes)
- écrire des syllabes dictées
- décomposer un mot en syllabes et les compter (oralement).
Voyelles composées et consonnes composées
Une fois que les syllabes étaient acquises, je lui ai montré les syllabes composées telles que OU, OI, ON, EN, AN, IN, UN (et les variantes). Pour chacun de ses sons, elle a appris un mot référence contenant ce son (Lapin pour le son IN, Enfant pour les sons AN, Cochon pour le son ON…)
Puis, elle a appris les consonnes composées comme CH, GN, SS, FR, TR, CL, … de la même manière, avec des mots références pour mieux mémoriser ces sons et avoir un exemple concret.
Pour l’aider à mémoriser et à photographier ces sons, nous avons fait ensemble des fiches de sons (avec le son et l’image et le mot du mot référence) et des fiches contenant tous les sons (voir photo ci-dessous). Nous les avons affichées sur les murs et régulièrement elle vient les regarder.
Dans la voiture, nous faisons souvent des exercices oraux qui consistent à :
- trouver la première lettre d’un mot (elle a eu du mal pendant plusieurs semaines à trouver la première lettre des mots qui commençaient par deux consonnes comme train ou glace),
- trouver le dernier son d’un mot
- entendre les sons dans les mots, puis à les épeler entièrement (elle a fait ça hier avec le mot Stop),
- trouver des mots qui « commencent comme » ou des mots qui « finissent comme ».
Tous ces exercices font qu’elle est à l’aise pour entendre et reconnaître les différents sons des mots français. Un grand atout pour lire et écrire en français ! Je lui explique que je lui apprend à lire et à écrire en français et qu’elle apprendra la même chose pour l’anglais à l’école.
Pour trouver ces syllabes et consonnes composées et tous ces exercices, je me suis basées sur plusieurs livres d’apprentissages de la lecture (ci-dessous, je vous donne les liens des 3 livres qui nous ont le plus servi) et sur différents blogs dont la classe de laurène pour le principal.
Ses premiers mots
Après plusieurs mois à travailler sur les syllabes et les différents sons, je me suis dit qu’il serait bien de montrer du concret à ma fille en lui faisant lire des mots (les sons c’est bien, mais il faut les mettre en pratique un jour :p).
Pendant un mois et demi, je lui ai donc fait lire 5 mots par jour (en les écrivant sur son tableau de craies). Tous les jours. 5 mots ce n’est pas beaucoup mais comme c’était régulier, c’était suffisant (en tout cas pour elle). Ces 5 mots avaient généralement un thème commun ou un son commun.
Elle a ainsi appris à déchiffrer les mots et à y reconnaître les syllabes, voyelles composées et consonnes composées grâce à mon aide (je lui montrais comment décomposer un mot écrit). Quand elle était fatiguée ou qu’elle ne voulait pas trop lire, je lui demandais quand même de s’assoir devant le tableau et c’est moi qui faisait le travail de lecture à haute voix. Ainsi, même si elle ne lisait pas activement, elle apprenait et voyait les mécanismes de lecture.
Notre weekend improvisé à Death Valley nous a fait faire une pause dans cet apprentissage. Quelques jours après notre retour, nous avons recommencé à lire des mots. Et là, j’ai vu un énorme progrès. Quand elle voyait une syllabe, elle ne disait plus les lettres comme avant mais disait directement le son de cette syllabe ! Ouah, j’étais impressionnée et tellement fière d’elle (et elle aussi !). Son cerveau s’était reposé et avait « processé » tous ces apprentissages.
Nous avons continué de lire 5 mots tous les jours jusqu’à notre départ pour l’Europe.
Son premier livre
Pendant un mois et demi en Europe, nous n’avons pas travaillé du tout. De temps à autres, Choupie nous demandait de lire tel ou tel mot qu’elle voyait dans la rue ou nous demandait de l’aider à épeler un mot. Mais c’est tout.
Une fois rentrés chez nous, nous avons recommencé à travailler tout doucement. Le jour de la reprise de notre école à la maison, je lui ai fait lire les fiches-syllabes. Elle a presque fait un sans faute ! Le lendemain, je lui ai fait revoir les voyelles composées. Le surlendemain, les consonnes composées.
Il y a deux jours, j’ai voulu mettre en valeur tous ces apprentissages en commençant à lui faire lire son premier livre. Oui, son premier livre, quelques jours avant ses 5 ans !
Il s’agit du livre Mes premières lectures de la méthode d’apprentissage de la lecture des Alphas. Jusqu’à présent, je n’étais pas convaincue par cette méthode d’apprentissage avec ces personnages bizarroïdes qui ressemblent vaguement à des lettres. J’avais bien montré les vidéos des Alphas trouvées sur Youtube à mes filles. Mais ça en restait là. Lors de notre séjour en France, j’ai découvert ce livre chez des copains dont la fille aînée, en CP, apprend à lire (coucou Lucie si tu me lis). J’ai trouvé ce livre très bien fait et je me suis dit que ça serait un bon outil pour continuer l’apprentissage de la lecture de ma fille. J’ai donc acheté le livre rapidement.
En fait, le concept de ce livre est très bien fait ! Ce livre contient plusieurs petites histoires. Sur chaque double page, il n’y a qu’une phrase (sur la page de droite). L’enfant doit lire la phrase, la comprendre et s’en faire une représentation visuelle avant de tourner la page. Sur la page gauche de la double page qui suit, il y a l’image qui correspond et qui permet donc à l’enfant de valider qu’il a bien compris la phrase qu’il vient de lire. Il y a ensuite un cache, qui permet de cacher la partie gauche du livre, de manière à ce que l’enfant ne voit plus cette image pour lire la phrase suivante. Dans ce tome, les mots sont simples et donc faciles à lire pour les novices. Parfait pour ma fille qui en 3 jours a lu les 3 premières histoires ! Le premier jour, sa lecture était laborieuse. C’est normal, elle déchiffrait lentement chaque mot et avait du mal à lire la phrase dans son ensemble. Je l’ai aidée pour ne pas la décourager. Et aujourd’hui, sa lecture des phrases était déjà bien meilleure !
Ma grande puce va fêter ses 5 ans dans quelques jours et elle a déjà commencé à lire son premier livre ! Je suis tellement fière d’elle et de ses progrès. Qu’elle lise en français avant son entrée en Kindergarten était mon objectif quand nous sommes arrivés aux Etats-Unis en Octobre 2013. Cet objectif est atteint et il nous reste encore quelques mois pour continuer dans cette voie !
BRAVO CHOUPIE !!!!
Guide et méthode pour apprendre à lire (et à écrire) en français – entre 3 et 5 ans
J’ai publié, en deux volumes, mon Guide et méthode pour apprendre à lire (et à écrire) en français, entre 3 et 5 ans.
Lorsque mes filles ont eu 3 ans, j’ai doucement commencé à leur faire l’école à la maison en français, de manière ludique, principalement à l’oral et en suivant leurs rythmes et leurs demandes. Petit à petit, j’ai introduit l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en français et à 5 ans, elles savaient toutes les deux lire en français et écrire en cursif.
Dans ce guide, j’ai répertorié tous les exercices qui nous ont permis d’arriver à cet objectif afin d’aider d’autres parents voulant faire de même.
Dans ces livres, vous y retrouverez les exercices proposés dans cet article, des supports lettres et syllabes à découper pour aider les enfants à apprendre par le jeu et de nombreux autres exercices et petits jeux.
Apprendre à lire n’a jamais été aussi fun !
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- histoire 4 syllabes
- nonete fiches syllabes
- fiche méthode syllabique
- histoire enfant syllabe
- LECTURE SYLLABIQUE 6 ANS DECOUPER
- livret syllabes
- ma feuille des progrès en lecture de syllabes
- petite histoire avec syllabes simples
- premier livre de lecture 5 ans
- syllabe livre avec histoire
6 commentaires
Je manque cruellement de connaissances sur ce sujet puisque je ne l’ai jamais enseigné et j’ai appris à lire seule, sans aucun exercice, seulement à force de demander à ma mère de lire les histoires tous les soirs ! Faudrait que je me renseigne sur les processus cognitifs 🙂
Bravo Choupie et Bravo Sara 😉
Bravo Choupie!!! Bravo à toi aussi!
Du peu que me raconte ma fille de ce qu’elle fait à l’école (elle est en grande section), je sais qu’elle travaille avec les alphas aussi et il semblerait que ce soit vraiment bien comme méthode!
Trop forte cette Choupie !
Et bravo à toi pour cet apprentissage 🙂
C’est trop bien!! Félicitations à elle!! (et à toi et ta moitié aussi pour votre travail de prof 🙂 )
J’ai fait passé ton article à Caro (la deuxième moitié de French Spark), sa fille n’a qu’un an mais je sais qu’elle sera super intéressée par ta technique d’apprentissage!
Merci Sara pour ton partage et bravo (avec du retard) à ta fille ! Je suis en plein dedans avec mon fils de 4 ans 🙂