Aujourd’hui, je vous propose un article invité sur comment décorer l’espace de travail pour faire l’école à la maison. Bonne lecture !
L’homeschooling ou l’école à la maison peut être une manière avantageuse pour éduquer vos enfants. Avec l’enseignement à domicile, les apprenants disposent d’un peu plus de liberté. De même, ils sont généralement plus réceptifs lorsqu’ils sont dans un environnement familier. Et vous êtes en plus libres de choisir n’importe quel espace pour les enseigner, du canapé à la table à manger ou ailleurs dans la maison.
Toutefois, il faut naturellement faire de cet espace, un endroit propice pour l’apprentissage. C’est pourquoi, dédier une chambre ou une salle entière pour l’enseignement s’avère indispensable. L’aménagement et la décoration de cet endroit doivent se faire selon vos méthodes et vos programmes. Mais alors, par où commencer ? Voici 10 conseils pour décorer une chambre homeschool de manière optimale.
Peindre avec les bonnes couleurs
Savez-vous que certaines couleurs favorisent inconsciemment la concentration et l’apprentissage ? La peinture de la pièce peut donc être un coup de pouce pour que vos petits bouts se concentrent davantage sur les travaux. Les couleurs qui apaisent et calment l’esprit sont le vert et le bleu. Vous pouvez éventuellement mélanger les deux couleurs sur les murs de votre salle pour home school.
Vous pouvez aussi agrémenter les peintures de couleurs ivoires, jaune ou rouge, en fleurs par exemple pour l’éveil.
Meubler votre espace
Les meubles standards peuvent déjà faire l’affaire quand il s’agit d’une pièce où faire l’école à la maison. Vous pouvez donc choisir des bureaux scolaires typiques que vous trouvez dans les magasins spécialisés ou sur internet. Vous aurez besoin d’une table et de chaise pour que votre enfant puisse travailler confortablement et se concentrer sur ce qu’il faut. Si vous avez plusieurs enfants, vous devez acheter des meubles en conséquence.
Beaucoup choisissent d’acheter une grande table et des chaises de bureau autour pour économiser de l’espace. Dans tous les cas, placez-les au milieu de la salle.
Le mieux est d’opter pour des meubles adaptés à la taille et au nombre des enfants mais aussi à la superficie de la pièce.
Les espaces de rangement et ludique dans un coin
On conseille aussi d’avoir une étagère ou un espace de rangement pour les livres, les cahiers et les stylos. Un classeur métallique, un chariot ou des bacs organisationnels permettront par exemple aux élèves d’apprendre à remettre en place ce qu’ils utilisent.
Vous pouvez éventuellement ajouter des poufs ou des coussins dans un angle de la pièce pour l’utiliser comme coin lecture ou vidéo. Il est même envisageable de réserver une table de jeu, une place au mur pour accrocher les œuvres de vos élèves : dessins, bricolages…
Même en optant pour l’enseignement à domicile, n’oubliez pas d’acheter les matériaux d’éducation indispensables comme les tableaux, les ordinateurs, les seaux, les fournitures de bureaux…
Choisir l’éclairage
Comme les salles de classe scolaires, votre espace d’apprentissage à domicile doit être parfaitement éclairé. Pour éclairer la table de travail central de vos élèves ou celle de l’enseignant, vous pouvez choisir des lampes au sol. Vous pouvez personnaliser et décorer les bureaux avec des lampes de table design. Les lampes à plafond ne doivent pas gêner les enfants. Vous pouvez aussi utiliser des abats jours ou lampes muraux pour un éclairage supplémentaire dans les coins récréations.
Le catalogue Fabbian disponible chez le magasin Lampcommerce regorge par exemple de lampes de bureaux et d’intérieur pour choisir celles qui s’adaptent au mieux à la décoration de votre chambre d’étude. Lampcommerce, spécialiste en éclairage intérieur et extérieur, propose entre autres toute une variété de lampes de bureaux.
Ajouter des pièces décoratives et utiles
La meilleure chose à faire pour décorer et personnaliser votre chambre d’étude sera de pendre sur les murs les affiches liées à l’éducation comme l’alphabet, les animaux, les lettres et les chiffres, les calendriers, les cartes du monde, les images de formes géométriques… Ou encore des globes terrestres pour les bureaux. Il faut régulièrement changer ces affiches pour éviter l’ennui et attiser leur curiosité.
Bien sûr, la décoration n’est pas la seule chose à prendre en compte pour un homeschooling réussi. Il est tout aussi important de suivre des programmes précis et choisir les méthodes d’apprentissage adéquat en fonction de l’âge de l’enfant.
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- vue dinterieur dune salle de classe en france
- comment decorer la salle de classe
- comment decorer une classe
- comment embellir une salle declasse
- decorer la salle de classe
- décorer une classe
9 commentaires
Attention avec le home schooling car je pense qu’il est a deux niveaux.
Le premier et c’est ce qu’il me semble tu fais avec tes filles, c’est a dire du fait de leur très jeune age, une forme de pre schooling.
En fait c’est une preparation à l’école avant qu’elles aient l’age leur permettant d’aller a l’école.
En effet c’est super pour elles que tu arrives à le faire car sans aucun doute, ça va bien les aider.
Ensuite il y a le home schooling plus classique, celui ou les enfants, au lieu d’aller a l’école comme les autres, sont conservés à la maison où un membre de la famille (en general la mère) se substitue a l’institution scolaire pour enseigner « son » programme et là, c’est très souvent catastrophique.
Une des raisons principales qui motive les parents a s’engager dans le home schooling est très souvent une raison politico religieuse car on a affaire dans ce cas, à des parents persuadés que le programme officiel serait blasphématoire et que l’environnement scolaire serait nuisible a l’équilibre de leurs enfants.
Certe les enfants ne seront probablement jamais qui est Darwin et seront confortés de savoir que la terre est au centre de l’univers. Aussi que c’est la terre qui tourne autour du soleil et pas l’inverse, mais a la fin du cursus, leurs perspectives d’avenir en seront plus que bancales… et c’est sans parler des problèmes de socialisation que cela va inévitablement engendrer.
J’en ai dernièrement parlé avec un de mes amis qui est Vice Principal d’une middle school publique dans notre coin. Il s’arrachait les cheveux rien qu’en m’en parlant, tellement les dégâts que le homeschooling génère sont graves.
Donc a mon sens, pre schooling à la maison oui et c’est super.
Home schooling surtout pas. Chacun son metier 😉
Je te trouve très… carré dans ton opinion. Il y a bien d’autres raisons que la religion pour amener à l’éducation en famille (pour parler français 😉 ). j’ai connu des familles qui en arrivaient là pour des raisons très variées : un déménagement 2 mois après la rentrée, un enfant surdoué, une école locale incapable de gérer les besoins spécifiques d’un enfant… Il faut que les familles aient une solution de repli quand le système scolaire ne peut pas assurer, sans pour autant assumer d’office que ce sont des gens arriérés qui ne pourront jamais s’intégrer.
Pour ma part, je me contente de faire travailler le français à mes enfants. Sans l’aide du CNED, qui se trouve incapable de proposer une solution adaptée aux enfants scolarisés à l’étranger.
D’après ce que j’en ai compris, l’école à la maison en France et l’école à la maison aux Etats-Unis sont deux choses différentes. En France, l’instruction est obligatoire, et donc tous les enfants non scolarisés en écoles classiques sont obligés d’être inscrits quelque part (CNED, Hattemer) et le suivi est strict et régulier.
Aux Etats-Unis, je rejoins Olivier sur ce qu’il dit. Les enfants font l’école à la maison car leurs parents ont une opinion religieuse particulière, ne sont pas d’accord avec l’éducation proposée par l’état, veulent montrer leur désaccord avec l’état, trouvent qu’il y a trop d’enfants par classe… Et aucun suivi n’est fait auprès des enfants qui ne sont pas scolarisés dans une école classique. Du coup, ça peut amener à des comportements comme le décrit Olivier…
L’instruction en France est obligatoire, mais pas l’inscription à un service quelconque. Je sais par ailleurs que les contrôles peuvent être un vrai problème pour les familles dont les enfants sortent justement du système scolaire parce qu’il ne leur convient pas, et qui essayent une instruction différente.
Cependant, je pense qu’Olivier regarde le problème à l’envers. Si les résultats du home-schooling aux US ne sont pas bons car il s’agit principalement de familles en désaccord avec les notions d’évolution, cela ne veut pas dire qu’il faut interdire le homeschooling ou le déconseiller. Dans ces cas-là, ce n’est pas le homeschooling qui est en cause, mais la famille entière qui est en désaccord complet avec la société.
Pour ma part, je fais l’école à la maison pour palier ce que mes filles ne pourront pas apprendre à l’école américaine : écrire en cursif, lire et écrire en français. Ma grande commencera le Kindergarten à la rentrée prochaine et je pense qu’elle est très bien préparée pour cette nouvelle étape.
En parallèle de son école, j’aimerais bien continuer à petites doses à la faire travailler en français !
J’entends bien Sara et je vois que l’on parle de la même chose.
Ce que tu fais c’est super, il n’y a rien a dire.
Cependant ici, et tu as bien raison, quand quelqu’un te dit qu’ils gardent leurs enfants à la maison pour leur faire le homeschooling, ça veut souvent dire ce que ça veut dire. À savoir « dans notre famille on est très croyant et on estime que l’école est blasphématoire et au moins, si c’est ma femme qui le fait, on garde nos enfants dans le droit chemin ».
Les choses au programme qui sont souvent les plus réprimandantes sont:
– en sciences naturelles, en particulier en biologie toute la partie touchant à l’evolution et au Darwinisme.
– en histoire, toute la partie touchant FDR et le progressitivisme de certaines administration à commencer même par Lincoln, ensuite la période des droits civiques sous LBJ, etc…
Non non, dire que l’on fait du homeschooling aux USA, c’est pas anodin et dans la grande majorité des cas, les résultats sont très mauvais.
Je me pose une question: pourquoi ne pas avoir attendu qu’elle commence le Kindergarten et qu’elle apprenne l’écriture et la lecture en même temps que ses petits camarades? Ecrire en cursif est-il si important?
Ma fille de 9 ans a appris l’écriture et la lecture en GB (puis a continué son parcours scolaire en Australie), dans des écoles locales. Entre les deux, à l’âge de 6 ans, elle a passé quelques semaines en CP français où elle a appris à lire en français et elle continue seule maintenant. Elle écrit en cursif quand elle écrit en français mais plutôt parce que c’est joli je pense! Lorsqu’elle écrit en anglais, c’est à l’australienne! Nous attendrons qu’elle soit en Year 7 (4ème), année où ils commencent une deuxième langue ici, pour qu’elle se frotte á la grammaire française! En attendant, elle n’a aucun souci pour passer d’une langue à l’autre (et à changer son accent entre temps!).
Pour plusieurs raisons :
– parce que je suis dyslexique et que je veux que mes filles apprennent à lire avec la méthode syllabique (chose impossible avec l’anglais),
– pour que le français soit la première langue que mes filles apprennent,
– parce que je pense qu’un enfant entre 3 et 5 ans et demi à de grandes capacités d’apprentissage et que je ne voulais pas rien faire avec mes filles pendant tout ce temps,
– parce que mes filles réclament à apprendre et à faire des exercices,
– parce que, via de nombreux exemples de français qui ont leurs enfants en écoles américaines, il est très difficile de maintenir et de leur apprendre le français,
– parce que je veux que mes filles aient un bon niveau dans les deux langues et soient capables d’intégrer le cursus français si besoin.
Quand à l’écriture cursive, je pense que c’est un bon exercice pour la main et le cerveau que de l’apprendre. Il y a aussi des gens qui écrivent comme ça et des livres qui sont écrits avec cette écriture, donc je pense que c’est important que les enfants soient capables de lire cette écriture.
Est-ce que ton fils sait lire en français ?
Ce qui va être difficile et certainement ce qui va être les premieres difficultés que tes filles vont rencontrer avec le Français, ça va être de conserver l’usage du Français entre elles à partir du moment ou elles vont être toutes les deux scolarisées.
En effet la langue la plus facile et la plus logique a utiliser sera l’Anglais car c’est la langue de « l’école et des amis ».
C’est un phénomène logique et compréhensible que n’importe quel expat’ a deja pu observer soit directement, soit de part ses relations avec d’autres expat’.
C’est inévitable d’où l’importance d’un travail en amont (avant que ça arrive parce que ça arrivera) comme celui que tu sembles deja faire avec tes filles.