Lorsque l’on vit aux Etats-Unis et que notre passeport (ou celui d’un membre de notre famille) est proche de l’expiration, nous devons le renouveler en nous rendant dans un consulat de France aux Etats-Unis. C’est ce qui nous est arrivé en ce début d’année.
Le 21 janvier, lorsque nous sommes rentrés d’Europe, l’agent de l’immigration de l’aéroport de San Francisco, nous a dit que l’on devait très rapidement renouveler le passeport de notre Choupie car il expirait 1 mois et demi après. Ça nous a mis la pression car si son passeport expirait (avant de recevoir le nouveau), elle aurait été illégale sur le territoire américain et aurait pu être interdite de résidence sur le sol US à vie ! Oui, rien que ça…
Nous avons donc très rapidement pris rendez-vous au consulat de France à San Francisco (via leur site internet) et le 26 janvier, nous faisions la demande de renouvellement du passeport de notre grande fille.
Lorsqu’on entre dans le consulat de France, c’est comme si on arrivait en France… Tout le monde parle français. C’est un peu déroutant au début car on a l’habitude de parler anglais avec les administrations et les différents employés (caisses, …).
Dès que l’on entre, on doit montrer sa convocation, puis on va s’asseoir dans la salle d’attente.
Lorsque l’heure de notre rendez-vous a sonné, la personne qui va s’occuper de nous vient nous chercher.
On passe deux portes, accessibles avec des badges, et créant un sas.
On s’installe à un bureau. Et là, la procédure est très simple : on montre nos documents (passeports existants, justificatif de domicile, livret de famille), on donne une photo d’identité pour le nouveau passeport, … et la dame saisi les informations sur son ordinateur.
La dame m’a aussi demandé si mon mari était au courant que je renouvelais le passeport de notre fille. C’est la procédure m’a-t-elle dit. (et ma réponse a été oui, bien entendu).
Ensuite, il faut payer les frais du nouveau passeport. 17€, soit $18 (c’est un passeport pour enfant). Je paye par carte bancaire, en dollars.
La dame me remet un document justifiant de ce renouvellement de passeport et m’indique que je pourrais récupérer le passeport à l’agence consulaire de Sacramento d’ici 3 semaines environ.
2 semaines après mon rendez-vous, je reçois un coup de téléphone. Le passeport de ma fille est prêt et je peux aller le chercher sur Sacramento ! Ouah, c’est du rapide !
Je fixe un rendez-vous avec le monsieur et récupère le passeport dès le lendemain (en montrant mon passeport et celui de ma fille).
Mon mari a ensuite appelé l’immigration (aux Etats-Unis) pour leur indiquer que nous avions renouvelé le passeport de notre fille et qu’ils pouvaient prolonger sa date de résidence sur le territoire américain.
Une bonne chose de réglée !
Maintenant, lorsque nous voyagerons, nous devrons prendre avec nous les deux passeports de Choupie. L’ancien pour montrer le visa et le nouveau pour avoir une pièce d’identité valide pour elle… Enfin, ceci jusqu’à ce que nous ayons la Green Card !
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- francais resident aux etats unis comment renouveler son passeport
- renouvellement passeport français aux USA
- adresse pour photos de passeport a san francisco
- comment faire un passeport usa
- delai dobtention dun passeport francais aux usa
- francais residant aux usa renouvellement de passeport francais
- français vivant aux etats unis renouvellement passeport
- je reside aux us ou puis je faire refaire mon passeport
- peut on refaire un passeport français au état unis
- renouveler mon passeport quand je reside aux USA
26 commentaires
Vous avez pris rendez vous au consulat, pas à l’ambassade de France ! 😉 Et même pour ceux qui vont à l’ambassade pour renouveler leur passeport, ils vont dans les bureaux du consulat, bien différenciés de ceux de l’ambassade …
Enfin, visiblement, votre voyage s’est bien passé, et ça ne vous a pas trop dérangé. Parce que nous, quand on doit y aller, on doit prévoir deux jours ou alors de partir très tôt le matin et de revenir tard le soir …. Et pensez à ceux qui doivent se rendre au même consulat que vous et qui viennent d’Alaska ?
J’ai une question : votre consul honoraire (sur Sacramento), il fait quoi exactement ? Comment cela se fait-il que vous ne le connaissiez pas ?
Ah bon? Pourquoi dites vous cela? Quelle est la différence entre un consulat et une ambassade?
En fait, nous sommes parties à 6h du matin de chez nous, avons mis plus de 3h30 pour arriver à l’ambassade, à cause des bouchons/accidents matinaux (au lieu des 2h habituelles), nous sommes arrivées avec 30 min de retard à notre rendez-vous. Une fois sur place, la dame de l’accueil nous a trouvé un autre rendez vous, 1h plus tard. Nous avons donc attendu 1h dans la salle d’attente avant notre rendez-vous. Nous avons profité d’être à SF pour visiter un peu et nous sommes rentrées chez nous avec un peu plus de 2h30 de route.
J’imagine le trajet que doivent faire ceux qui habitent en Alaska…
Vous habitez où vous? Et devez aller dans quel consulat ?
Je ne sais pas ce que notre consul de Sacramento fait…nous n’habitons pas Sacramento (mais une petite ville à 30 min de là), qui est quand même la capitale et donc une grande ville, nous ne sommes pas de la même génération que ce monsieur, donc nous n’avions aucune raison de le connaître avant de récupérer le passeport.
Une ambassade est un organisme officiel qui s’occupe de gérer les relations entre deux états, ici la France et les USA. C’est au niveau des états. Un consulat s’occupe des personnes (je simplifie). Il n’y a qu’une ambassade par pays, il peut y avoir plusieurs consulats. Aux USA, il y une dizaine de consulats français si mes souvenirs sont bons.
L’ambassade ne se trouve qu’à DC. Les consulats se trouvent ailleurs, sauf celui de DC qui est, comme je vous le disais, dans le même bâtiment. Cela dit, lorsque vous y allez, vous n’avez accès qu’à la partie Consulat, et pas aux deux autres (ambassade et Chancellerie).
Je vais à DC pour le consulat, et j’habite à environ 5h de là … dans une ville où il y a également un consul honoraire de France, qui n’est pas de ma génération mais que je connais et que j’ai rencontré plusieurs fois. Il y a également une communauté française/francophone dans notre ville qui est assez active. Et lorsqu’elle organise des événements, il est pratiquement toujours présent.
Merci pour cette explication très claire !
Quand on fait nos visas américains, on va au consulat des USA à Paris et non à l’ambassade alors ?
Ouah, 5h pour aller au consulat… C’est énorme !
La communauté française n’est pas très active ici…
Bonne question …. La première fois qu’on a fait notre visa pour les USA, c’était en 2006, et je me souviens que c’était au consulat. Quand on a dû le faire refaire en 2009, ils avaient changé, et c’était à l’ambassade. Je ne connais pas la raison de ce changement. En 2006, c’était un bordel monstre car beaucoup de Français n’avaient pas de passeport biométrique, alors eux pour les courts séjours, et les visas étudiant/travail, il fallait prendre son courage à deux mains. Maintenant, à l’ambassade, on attend dehors pendant un bon moment, il y a de l’espace. Peut être pour ça ou pour des raisons de sécurité ?
Ca ne vous tenterait pas d’essayer d’organiser une communauté francophone ? Surtout que dans votre coin, si on s’en tient aux blogs, il y a l’air d’avoir quand même pas de Français. Même si c’est un truc informel, ça pourrait peut être être sympa, non ?
Dans mon coin proche, il n’y a vraiment pas beaucoup de blogueurs… (Ceux auxquels vous pensez habitent plutôt dans la baie où il y a une grande communauté de français), mais c’est a plus de 2h de chez nous.
Il y a quelques français qui essayent de faire des communautés ici (groupe meetup, éducation française…) mais on habite relativement loin les uns des autres (entre 30 et 60 min de route), donc ce n’est pas facile.
Non, en fait je pensais à Alain qui habite à Sacramento 😉
On les vois de temps à autres !
Une ambassade de France aux USA il n’y en a qu’une, elle est a Washington DC. Partout ailleurs ou il y a une representation Française, ce sont des consulats.
Le renouvellement des passeports Français n’est pas toujours une mince affaire car cela ce fait de visu au consulat de sa circonscription. A savoir que pour des expats vivants en Alaska, à Hawaï ou même dans le Wyoming, ils doivent se rendre en personne à San Francisco pour 1) en faire la demande et 2) récupérer le nouveau passeport.
Je me souviens il y a quelques années il; n’y avait pas ou plus de secretariat consulaire Français à Sacramento donc tu fais le calcul… pour un passeport Français de quelqu’un qui habitait sur Sacramento, au total c’était 12 heures de route.
La France refuse que les passeports soient envoyés par la poste même si on utilise FedEx ou UPS et que l’on se propose de payer…
Pour te donner un exemple, quand j’ai eu mon passeport US, je suis allé le commander en remplissant une forme sur internet que j’ai ensuite apporté à la Poste Office de Folsom et j’ai reçu mon nouveau passeport bleu au courrier avec USPS deux semaines plus tard…
« Je me souviens il y a quelques années il; n’y avait pas ou plus de secretariat consulaire Français à Sacramento » : En fait, je pense (même si je ne suis pas du coin) que c’était vers 2010 ? Parce qu’à ce moment-là, et jusqu’en 2011 ou 12, les consuls honoraires n’avaient pas le droit de délivrer les passeports, donc on ne pouvait pas les faire envoyer chez eux, et les récupérer, il fallait retourner au lieu de délivrance, donc SF pour vous, DC pour moi.
« La France refuse que les passeports soient envoyés par la poste même si on utilise FedEx ou UPS et que l’on se propose de payer… » : ce qui est tout à fait vrai. Ca dépend vraiment des pays. Pour connaître le cas, le Luxembourg, lui, accepte d’envoyer des enveloppes FedEx une fois qu’on est venu déposer en personne sa demande.
« Pour te donner un exemple, quand j’ai eu mon passeport US, je suis allé le commander en remplissant une forme sur internet que j’ai ensuite apporté à la Poste Office de Folsom et j’ai reçu mon nouveau passeport bleu au courrier avec USPS deux semaines plus tard… » : ce qui est PEUT ETRE vrai, mais … je pense savoir qui vous êtes, et si je ne me trompe pas, vous avez été naturalisé en 2012. Vous avez donc dû à ce moment là aller à la poste en personne (votre première demande) demander un passeport us. Et pour demander un passeport US pour une première demande (et tout le temps en tant que mineur de 16 ans), vous devez absolument aller en personne à la poste, ce n’est pas possible par internet. Par contre, vous le recevez quoi qu’il arrive par l’USPS.
« Pour te donner un exemple, quand j’ai eu mon passeport US, je suis allé le commander en remplissant une forme sur internet que j’ai ensuite apporté à la Poste Office de Folsom et j’ai reçu mon nouveau passeport bleu au courrier avec USPS deux semaines plus tard… » : ce qui est PEUT ETRE vrai, mais … je pense savoir qui vous êtes, et si je ne me trompe pas, vous avez été naturalisé en 2012. Vous avez donc dû à ce moment là aller à la poste en personne (votre première demande) demander un passeport us. Et pour demander un passeport US pour une première demande (et tout le temps en tant que mineur de 16 ans), vous devez absolument aller en personne à la poste, ce n’est pas possible par internet. Par contre, vous le recevez quoi qu’il arrive par l’USPS.
Oui nous avons bien été naturalisés en 2012.
Concernant les demarches d’obtention du passeport US, j’avais expliqué exactement la même chose que vous…
Désolée … ce que je voulais dire était qu’il fallait un rendez-vous, et que vous ne pouviez pas arriver comme ça, la fleur aux dents. Maintenant, je me souviens que ça dépend des bureaux de poste, certains n’acceptent que les rendez vous, d’autres non … Bref, vous pouvez retirer mon troisième point.
Mais je comprends également les Français (et les autres pays sur le territoire us d’ailleurs), devoir aller au consulat le plus proche (ou non …) pour déposer une demande en personne, je trouve ça normal, même si passablement bien emm …. Ils ne peuvent pas utiliser la mairie de quartier ou la poste américaine.
C’est quand même bizarre que les passeports français ne puissent pas être envoyés par la poste, UPS ou autre. Quand on fait faire son visa américain à l’ambassade des US en France, on leur laisse notre passeport pour qu’ils puissent y ajouter le visa et ensuite ils nous renvoient le passeport par la poste. Du coup, lorsqu’on demande un nouveau passeport, ils devraient être capables de nous l’envoyer aussi…
En France, quand on fait/refait un passeport c’est simple, car on va à la mairie de notre ville. Aussi simple que pour ton passeport américain Olivier !
Hé, on parle de moi 🙂
Le « coin » est assez grand en effet. La Silicon Valley est à plus de 2 heures de route, Sara est à environ 30 minutes et on se voit environ une fois tous les 2 mois je pense. Il y a pas mal de communautés en ligne et de groupes qui se rencontrent, et la plupart d’entre nous y participons activement.
Moi je trouve que dans notre coin les communautés de francophones sont trop séparées et pas vraiment unies. Il n’y a rien qui regroupe vraiment tous les francophones du coin, genre un endroit (groupe Facebook ou autre) sur lequel on pourrait échanger des bons plans, sorties, …
Tu as raison.
Pour moi l’explication est qu’une communauté Française au sens communauté d’expat’ n’existe pas vraiment.
Cela peut s’expliquer par deux ou trois choses.
La premiere est que le nombre d’expat’ Français est tout de même pas très important (environ 200000 sur tout les USA) et en plus qu’ils ne soient pas particulièrement regroupés. Ensuite pour beaucoup d’entre eux, ils sont expat’ temporaires (moins de 5 ans pour la plupart) et de fait il n’y a pas forcement une vision de leur expatriation sur le long terme.
Ensuite c’est que l’idée de rassemblement communautaire n’est pas très partagée par les Français, à l’inverse des autres philosophies communautaires (Mexicains, Asiatiques, Arméniens, Russes, etc…) ou l’idée d’entraide identitaire est bien plus développée, d’où l’existence d’une vie communautaire plus dynamique.
Tu le connais, toi Alain, l’agent consulaire de Sacramento ? Et toi, Olivier, tu le connais ?
L’actuel je ne le connais pas. J’avais eu l’occasion de rencontrer la prédécesseur il y a une dizaine d’années.
J’ai corrigé mon article en remplaçant ambassade par consulat ! Merci de m’avoir signalé l’erreur ! (au moins j’aurais appris quelque chose 🙂 ).
En gros l’ambassade d’un pays se trouve toujours dans la capitale et un ambassadeur, c’est pas un consul.
En France, l’ambassade Américaine se trouve à Paris et des consulats Américains se trouvent à Lyon et Marseille je crois.
Ouais, bah, ça dépend d’où …. parce que, comme je le disais, ici, tu les vois pas mal, les Français du coin …
Peut être pour la Californie, c’est plus vrai. Dans le sens où ils ont l’air d’être beaucoup plus étudiants ou stagiaires ou au maximum sous visa.
J’ai l’impression que dans la baie de SF ou les français sont plus nombreux, il y a une communauté mieux organisée qu’ici, dans la région de Sacramento.
C’est normal car ici sur Sacramento, on est une des dernières villes avant de rentrer dans l’Amérique profonde.
Mon mari va être lui aussi obligé de passer par ces démarches mais sachant que notre consulat est a 5 h de route aller (sans compter les bouchons) on se sent vraiment pris a la gorge (faut compter 2 allers/retours et encore si tout se passe bien et que tous les papiers sont bons etc…)
Pratique pour les gens qui travaillent et ont peu de jours de repos…Je trouve ca honteux de faire déplacer des gens pour renouveler un passeport, il serait temps que les choses soient plus simples pour tous !!!
D’ailleurs une grande question se pose : la photo d’identité pour le passeport français est en format taille française…humm, comment trouver un photographe/photomaton qui peut réaliser de telles photos (sachant que pas de service de la sorte au consulat) ?? Comment avez vous fait ?
Merci pour ton commentaire.
C’est clair que c’est vraiment contraignant de devoir se rendre dans un consulat français pour renouveler un passeport, surtout quand il y a autant de route à faire que dans votre cas.
Peut-être qu’il y a une agence consulaire pas loin de chez vous où vous pourrez récupérer le passeport (ça ne vous fera qu’un AR au consulat pour la demande du passeport).
Nous avons simplement été à Walgreens pour faire des photos d’identité et c’est passé sans problème, donc je suppose que la norme américaine est acceptée.
Tenez-nous au courant de comment cela se passe pour vous !
En regardant votre blog, vous avez l’air d’habiter en Caroline du Sud. Il y a deux consuls honoraires dans cet état. Un des deux doit bien être à moins de 5h, non ?
Pour les photos, ils acceptent les deux formats, US et français, tout au moins au consulat de DC.