Je vous propose aujourd’hui un nouvel article invité sur le nécessaire à prendre lorsqu’on voyage avec son bébé, écrit par Olivier Hue.
Quand on aime voyager, c’est pour la vie et ce, quelles que soient les circonstances. Ce n’est donc pas la venue au monde d’un enfant qui changera quelque chose. Au contraire, l’envie de partir grandit encore plus pour lui faire vivre ces merveilleuses aventures sur toute la planète. Mais voyager avec un bébé n’est pas évident. Étant donné son âge, son confort est primordial et pour cela, prenez du temps pour faire sa valise. Que doit-on apporter dans la valise ou le sac bébé ? Focus.
Ce qu’il faut prévoir pour son confort
Les bébés dorment beaucoup essentiellement durant leurs premiers mois de vie. Assurez-vous donc que son confort soit optimal pendant son sommeil. Investissez alors dans un lit de voyage car c’est ce qu’il y a de plus approprié. Ce genre de lit se plie et se déplie à votre guise, ce qui permet de le ranger et de la transporter facilement.
Tenez compte de plusieurs paramètres à l’achat du lit pliant
- Le poids : il faut que ce soit très léger
- La compacité : il doit être ultraplat une fois plié pour occuper le moins de place possible et pour qu’on puisse facilement le tirer grâce à des roulettes ou le porter dans le dos ou à l’épaule.
- La facilité de manipulation : pliage et dépliage facile
- La sécurité : choisissez un produit qui respecte toutes les normes européennes de sécurité en relation avec les enfants.
- Le rapport qualité/prix
En tout cas, un choix de lit parapluie est à votre disposition et vous trouverez certainement le modèle qui convient le mieux à votre enfant.
Le confort du bébé en voyage ne se limite pas au lit parapluie parce qu’il ne passera pas tout le séjour à dormir. Pensez également aux équipements nécessaires pour son confort durant le déplacement. Informez-vous par exemple auprès de votre compagnie aérienne sur la possibilité ou non d’amener un maxi-cosi ou de trouver une autre solution. Prévoyez une poussette pour vos balades en ville ou encore un porte-bébé adapté pour vos randonnées.
Ce qu’il faut prévoir pour le nourrir
Voyage bébé rime évidemment avec alimentation et c’est l’un des principaux points sensibles pour son bien-être surtout si vous voyagez dans un pays où le côté sanitaire n’est pas sûr.
Pour les tout-petits bébés, les mamans allaitantes ont plus de chance parce que le lait est toujours à disposition, à la bonne température et parfaitement adapté à la santé du bébé. Il n’y a aucun risque d’indigestion ou d’intoxication. Il suffit de manger suffisamment et de ne pas trop se fatiguer pour que la production de lait soit toujours optimale. Si vous allaitez au biberon, il faudra prévoir le nécessaire pour stériliser et chauffer le biberon si besoin. Il faudra également s’assurer que le lait de votre bébé est disponible à destination. Autrement, vous devriez en amener dans vos bagages.
En cours de diversification alimentaire, il faudra se rabattre sur des petits pots à amener ou à acheter sur place si vous ne pouvez pas les préparer vous-même. C’est plus délicat parce qu’il faudra vraiment le faire soi-même et ne pas se fier aux restaurants ou hôtels qui proposent d’en préparer. Ça part certainement d’une bonne intention, mais sur ce point, n’est bien servi que par soi-même.
Voyageur à part entière, votre bébé aura besoin d’attention particulière et d’équipements spécifiques pour son confort. Mais en vous organisant bien, vous pourrez partir avec lui sereinement. Et en plus du confort de l’endormissement et de la nourriture, pensez aussi au nécessaire pour le change et la toilette. Trouvez ici quelques conseils pour le changer comme il faut en extérieur et loin de votre table à langer.