Fin Mars, avec Amélie et sa famille, nous avons continué notre visite de la Californie sur le thème de la Ruée vers l’or ! Nous sommes partis sur une journée découvrir le Malakoff Diggins State Historic Park, qui se trouve non loin de Nevada City, dans les contreforts de la Sierra Nevada.
Malakoff Diggins State Historic Park
Malakoff Diggins est la plus grande mine d’or hydraulique au monde. C’est à dire qu’ils projetaient de l’eau sur les parois rocheuses pour les effriter et ensuite y chercher de l’or. A cause de ces projections hydrauliques, le paysage a été dévasté, ce qui a conduit à l’adoption de la première loi environnementale du pays.
Vous pourrez en apprendre plus en lisant la brochure de Malakoff Diggins State Historic Park – même si vous ne comprenez pas l’anglais, allez voir ce lien, les images sont impressionnantes !
Nous avons donc roulé sur la SR-49 avant de bifurquer sur la droite sur Coyote St en direction de Malakoff Diggins State Historic Park.
A un moment donné, la route était tellement raide, qu’en descente, les freins ont commencé à chauffer et à sentir… Je me suis donc garée sur le bord de la route et nous avons attendu quelques minutes que les freins refroidissent avant de repartir.
Pendant ce temps, nous avons été voir de plus près le pont qui se situait juste après ce petit parking.
Il est très joli, fait en bois et étroit (on ne peut y passer qu’à une voiture).
Nous sommes remontés en voiture et avons traversé ce pont. La route n’était alors plus goudronnée. C’est un chemin tout cabossé !
Nous arrivons au Malakoff Diggins State Historic Park et découvrons la ville fantôme de North Bloomfield.
North Bloomfield
D’abord nommé « Humbug » en 1851 par les mineurs malchanceux, North Bloomfield était un camp qui a servi de base d’approvisionnement pour les Diggins. North Bloomfield était une ville en plein essor au cours des opérations hydrauliques à Malakoff Diggins. L’exploitation minière hydraulique a été efficace et rentable, mais a sérieusement endommagé l’environnement. Les résidus provenant des mines ont détruit des terres agricoles, ont soulevé le lit de la Yuba River plus haut que le niveau de la ville, et ont perturbé la navigation de la Sacramento River et de la baie de San Francisco.
En 1884, une loi a été adoptée et le juge Lorenzo Sawyer a fait arrêté la pratique de l’exploitation minière hydraulique avec une injonction permanente contre les résidus de dumping dans les cours d’eau de l’Etat.
Aujourd’hui, North Bloomfield est un endroit agréable à visiter avec beaucoup de choses intéressantes à voir et à faire.
Dans North Bloomfield, il y a un petit musée très sympa à visiter. Ce musée propose une reconstitution de l’intérieur des maisons et un film expliquant l’exploitation minière hydraulique.
Dans la rue principale, on a aperçu des boites aux lettres… y’aurait-il encore des gens qui vivent là ?
J’ai fait ma curieuse en ouvrant les boites aux lettres, et celles-ci étaient pleines d’annuaires téléphoniques et de papiers en tout genre. Je ne suis pas sûre qu’elles aient été vidées depuis quelques temps !
Au bout de la rue principale, nous avons découvert un petit lac, très mignon. Il s’agit de Blair Lake.
Je vous raconterais la suite de cette super journée dans un prochain article !
1 commentaire
Trop sympas ce coin ! Vraiment original.