Quelques mois après être arrivés en Californie, j’avais fait une demande d’autorisation de travail pour pouvoir travailler en toute légalité sur le territoire américain. Cette demande avait coûté environ $400 et avait pris quelques semaines avant que je ne reçoive ma carte. Vous pouvez (re)lire mon article sur ma Demande d’Autorisation de Travail pour les Visas L2.
Cette EAD (autorisation de travail) n’était valable que deux ans. Vendredi dernier, je suis arrivée au bout de ces deux ans.
Pendant ces deux années, j’ai bien utilisé cette EAD et ai beaucoup travaillé malgré le fait de m’occuper à temps plein de mes deux filles. Pendant leurs siestes et mes soirées, j’ai notamment réalisé plusieurs projets de développement web (mon métier), que vous retrouverez sur mon site pro WebCreat’in. J’ai aussi énormément écrit d’articles pour mon blog et publié de nombreuses interviews pour mon second blog Aux cinq coins du Monde. Depuis le début de l’année scolaire, j’ai aussi expérimenté un nouveau travail : celui d’assistante de professeure de français. Je travaillais donc deux matinées par semaines aux côtés d’une professeure de français québécoise. Je pourrais vous en parler plus longuement dans un futur article (n’hésitez pas à me dire en commentaire si cela vous intéresse).
Mais pourquoi est-ce que je n’ai pas renouvelé mon EAD avant la fin de celle-ci ?
Et bien tout simplement parce que notre visa expire pendant l’été. Une nouvelle demande d’EAD m’aurait coûté $400 et aurait été refusée car il ne me restait que 3 mois de visas (entre la fin de mon EAD et la fin du visa). Nous avons lu cette information sur internet et elle a été confirmée par les avocats de mon mari. Nous n’avons donc pas voulu prendre le risque de perdre $400 pour rien.
Nous n’avons donc pas fait de nouvelle demande d’EAD en janvier/février dernier.
Nous attendons d’avoir un nouveau visa L pour que je puisse à nouveaux demander une nouvelle autorisation de travail. Nous espérons la recevoir d’ici l’été. La demande d’autorisation de travail prendra quelques semaines et devrait donc arriver, si tout se passe bien, avant la fin de l’été.
En attendant, je me retrouve dans une situation un peu particulière où j’ai des clients (pour le développement web et pour les cours de français) et où je n’ai pas le droit de travailler… J’ai donc tout mis en Stand By en attendant ma nouvelle EAD. J’espère que ça ne durera pas plus de 6 mois.
Et après ?
L’année prochaine, on changera probablement encore de visa. Et avec ce nouveau visa (H1B / H4), je n’aurais plus le droit de travailler (à moins que certaines étapes pour obtenir la Green Card soient passées). Nous essayons donc de repousser au maximum cette échéance pour que je puisse travailler le plus longtemps possible lorsque j’aurais la nouvelle EAD.
Ce n’est pas facile d’être un conjoint d’expatrié, de le suivre et de poursuivre sa vie professionnelle…
En attendant je suis en « repos » forcé et je me concentre donc sur d’autres projets (jardinage, vidéos, ebook…) que vous découvrirez très bientôt :-).
N’hésitez pas à raconter vos expériences de conjoint d’expatrié en commentaire !
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- ead usa cest quoi
40 commentaires
Ces histoires de visa c’est fatiguant… le jour ou ça s’arrête, quel soulagement.
J’imagine !!!
C’est dommage qu’il n’y ait pas plus de flexibilité pour le conjoint accompagnateur :-/. Je vous souhaite d’avoir vite la green card pour être tranquille d’esprit !
Ca sera tellement plus simple quand on aura la Green Card ! 🙂
Bonsoir!
Ton article est très intéressant et on se pose maintenant une question qu’on ne s’etait pas posée jusqu’à maintenant. 🙂
Je ne comprends pas pourquoi l’USCIS peut refuser un renouvellement d’EAD dans le cas d’un visa L2. Est-ce qu’il y a une periode minimale à respecter entre la fin de validité d’un EAD et celle d’un visa L2? Dans ton article, tu parles de 3 mois, il y a une periode minimale qui fait que l’USCIS pourrait te refuser le renouvellement de ton EAD?
On a chercher sur le site de l’USCIS et on a rien trouver. :-/
Bon courage à vous!
Caroline
En fait je ne sais pas trop si un EAD peut être valable après la fin de validité d’un visa L2.
Du coup, dans mon cas, si j’avais fait une demande de renouvèlement de EAD en début d’année, elle aurait potentiellement duré jusqu’à la fin de mon visa actuel, soit 3 mois. $400 pour 3 mois cest cher surtout si je dois re-payer $400 pour avoir une nouvelle EAD avec le nouveau visa.
Ça serait intéressant de les appeler pour avoir des précisions sur le sujet.
Merci pour ta reponse!
Ok, effectivement ça fait cher pour 3 mois!
Dans mon cas, mon EAD prendra fin en mars 2017 et notre visa en novembre2017. Comme je travaille et que mon boulot me plaît, on commençait à stresser (surtout moi). 🙂
On va se renseigner là dessus.
C’est pas toujours facile la vie d’expatrié mais c’est top quand même !!!
Bon courage pour la suite!!
Hello sarah!
Je suis une femme d’expat en californie! Je suis pas mal votre blog et merci pour les infos, ça va bien plus vite! 🙂 je suis arrivée début mars et j’ai envoyé ma demande de permis de travail il y a quelques semaines. Je viens de lire sur votre article que vous n’avez pas renouveler votre permis de travail car il risque d’être refusé avec votre visa qui arrive à expiration cette été. Mon visa arrive à expiration aussi cet été; mon mari et moi n’avions pas connaissance de ce détail. Pensez vous que ma demande risque d’être refusée?
Je ne sais pas. Mais je serais curieuse de savoir si votre EAD sera acceptée ou non! N’hésitez pas à revenir nous le dire en commentaire.
Quel visa avez vous pour qu’il ne soit valable que de mars à l’été ?
Merci en tout cas pour votre commentaire. J’espère que votre nouvelle vie en Californie vous plaît !
Ohhh ouii la vie en californie en génial!!!!! En fait j’ai un L2 aussi; mon mari est arrivé l’année passée et moi je n’ai fait ma demande qu’en décembre; on a voulu attendre de voir comment ça se passait pour lui avant de tout quitter pour la californie! Et entre la fin de mon préavis pour le travail en france et le déménagement, je ne suis arrivée qu’en mars. Mon visa a les mêmes caractéristiques que celui de mon mari qui est déjà là depuis un an! Bon bah je vais attendre de voir ce qu’il me repondent et je vous tiens au courant!
En fait mon mari et moi sommes de nationalité senegalaise mais notre visa a été accordé en france; du coup nous avons 2 dates différentes sur nos visa: une « expiration date » qui correspond à la date à laquelle nous devons revalider le visa et une date « PED » qui la validité effective du visa! J’avoue que c’est un peu compliqué! Donc d’après les avocats nous devons refaire valider le visa (ça sera la seule et unique fois pendant toute la durée de notre séjour aux US) avant l’ « expiration date . D’après eux cela ne devrait pas affecter ma demande de permis de travail.
Vivement qu’on ait tous la green card pour ne plus avoir ce genre de galère !!!!
En occupation : road trips, ça compte ?
Oui et non… Ce n’est pas très bon pour le porte monnaie surtout si je ne gagne pas d’argent… Lol
Mais c’est excellent pour le moral !!!
Le moral c’est important en tant que femme d’expat’, on fait mieux notre « boulot » de support psychologique après 😛
Oui ! 🙂
On ne devrait pas s’ennuyer dans les prochains mois avec tous les road trips de prévus !
Aïe, en effet pas simple comme situation!!
J’ai une question: pour quelle raison changeriez vous de visa pour un H1b/H4 l’année prochaine si vos nouveaux L débutent cet été? Je croyais que c’était valable 3 ou 4 ans?
Question de pure curiosité car même si j’ai toujours rêvé d’expatriation aux US ou au Canada, mon mari ne partage absolument pas ce rêve malheureusement…
Notre visa L actuel est valable 3 ans. Le visa L renouvelé sera valable un an, puis on pourra en avoir un dernier valable un an.
On devrait obtenir la Green Card d’ici 2 ans. Si il y a un retard quelconque dans cette procédure, ça risque d’être compliqué avec la validité de nos visas L.
Un visa H est valable 5 ans, ce qui nous donnerait plus de marge de manœuvre quand à l’obtention de la Green Card. Par contre, l’obtention d’un visa H est très aléatoire et sur loterie. Nous tentons donc notre chance cette année pour maximiser nos chances de gagner un visa H. Si nous ne l’avons pas cette année, nous retenterons notre chance l’année prochaine.
Je ne sais pas si j’ai été très claire… C’est un vrai casse-tête ces histoires de visas !
Merci de ta réponse! Et ton explication de ce sujet compliqué est très claire!! Alors fingers crossed !
ah c’est hyper casse pied ça ! C’est très frustant ! Je ne suis pas encore dans cette situation, mais j’avoue que ça me fait un peu peur si jamais nous devons passer en H tous les deux et que je ne puisse plus travailler… Je n’y pense pas encore puisqu’à chauqe jour suffit sa peine, mais je me vois très mal sans travail. Au pire j’en profietrai pour tenter d’obetnir ma licence d’enseignement …
Sara, pourriez vous avoir une société basée en France pour laquelle vous pourriez travailler des Etats-Unis et facturer ? Il existe aussi des sociétés de portage, mais là je ne suis pas très au courant. Je suis indépendante, depuis Octobre 2013 aux Etats-Unis et ai rebâti petit à petit une clientèle. Il serait dommage de la perdre à cause de l’EAD (qui pour moi vient d’être renouvelé). Bon courage !
Je ne sais pas trop si j’ai le droit de travailler aux USA et de facturer en France… Je ne trouve pas beaucoup d’information sur le sujet sur le net.
Quant au portage, je m’y suis intéressée il y a quelques mois et j’ai été très déçue par la non-réponse à mes emails de la société que j’ai contacté.
Sans vouloir faire peur a personne, ce qu’il faut surtout espérer c’est que les elections de novembre ne tourne pas vers un repli nationaliste débile et que des mesures anti immigrants ne soient pas adoptées par un Trump aux dents longues… ou tout simplement sous pression d’un électorat constitué de « petits chefs » incultes.
Je suis bien d’accord avec Olivier… On ne sait pas ce qu’il nous attend à la fin de l’année…
Pourquoi voulez-vous passer sur un HB1? Cette année il y a eu 236 000 dossiers pour 86 000 visas ca fait qu’une chance sur 3 de l’avoir… La demande de Green card peut se faire au bout de 4 ans non? Ou alors cela est ce plus « simple » avec un HB1 qu’un L1?
D’ailleurs depuis mai dernier je crois bien que les H4 ont le droit de travailler sous certaines conditions. Obama avait assoupli les règles il me semble pour les H4.
J’ai expliqué dans un commentaire plus haut pourquoi nous avons besoin de passer à un visa H.
La demande de Green Card peut se faire au bout de 6 mois. Elle doit être demandée par l’entreprise qui a effectué la relocation. Cette demande peut prendre entre 6 mois et plusieurs années en fonction du profil du demandeur.
Les conditions de travail pour les H4 ont en effet changé. Mais il faut avoir atteins une certaine étape dans l’obtention de la Green Card pour pouvoir travailler avec un H4… ce que je ne suis pas sûre qu’on aura en octobre…
Oui j’ai lu le commentaire et c’est vrai que c’est pas bête d’essayer on sait jamais! Bonne chance!
Merci 😉
Je débarque totalement lol j’avais pas réalisé que c’etait toi qui avait « aux 5 coins du monde » aussi! lol
Et oui, c’est moi ! 🙂
Tu veux répondre à l’interview ?
Tu va rire mais tu me l’avais envoyé il y a un long moment, j’avais commencé à la remplir, elle est enregistré sur le desktop de mon ordi donc bien en vue et je l’ai rajouté à ma to-do list la semaine derniere!! lol
T’as pas changé le questionnaire? Toujours le même?
Ah énorme !!!
Non, le questionnaire est toujours le même ;-).
J’attends tes réponses avec impatience alors !
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos. J’ai découvert votre blog récemment en me renseignant sur les visas et cet article sur les droits des conjoints d’expatriation m’intéresse particulièrement car mon compagnon a été engagé dans une société en Californie pour la rentrée prochaine avec le visa HB1 (ou O1 à défaut) et j’aurai donc le visa dépendant correspondant.
D’après ce que je comprends, pas facile pour le conjoint d’avoir un permis de travail avec ce type de visa.
Je vais devoir m’habituer à ne pas travailler et gagner ma vie, ça ne m’était jamais arrivé auparavant.
Vous dites que l’on doit engager des démarches pour la carte verte avant de déposer une demande d’autorisation de travail.
Au bout de combien de temps peut-on commencer ces démarches ?
Nous croisons les doigts pour votre green card!
Pour que quelqu’un avec un visa H4 puisse demander une autorisation de travail, il faut que le conjoint H1B ait une Labor Certification Approuved, ce qui est la première étape de la Green Card.
Je crois qu’il faut attendre 6 mois avant de pouvoir commencer les démarches pour l’obtention de la Green Card. Mais ça dépend surtout de l’entreprise qui va la sponsoriser.
N’hésitez pas à vous trouver des projets ou du bénévolat pour ne pas vous ennuyer quand vous n’aurez plus le droit de travailler !
Merci beaucoup d’avoir répondu !
Je continue d’explorer le blog qui est une mine d’infos. Je sens que ça va bien nous aider pour organiser notre déménagement.
Nous sommes très excités par ce projet d’expatriation inattendu, même si nous avons beaucoup à faire pour le préparer.
Je suis dans une situation très similaire. Je suis dépendante du visa de mon mari qui a le H1B. J’ai donc un visa H4 et je ne peux pas travailler. C’est vraiment pas évident tous les jours… J’essaye de m’occuper comme je peux et prévois de faire du volontariat. Si quelqu’un est basé sur San francisco faites moi signe!
Bon courage pour cette situation pas évidente. J’espère qu’elle ne durera pas trop longtemps!
merci 🙂 Je pense que ca va durer minimum 6 mois (selon les avocats) ou plus si il y a un moindre problème avec les papiers de visa. J’espère trouver des gens dans ma situation dans la Bay Area pour connecter!
En tout cas super d’avoir créer ce blog, y a pleins de choses intéressantes! Jespere que votre situation s’est arrangé depuis le temps.
Oui, j’ai une nouvelle autorisa de travail depuis le mois d’octobre et le moral s’est amélioré en même temps!
Il y a beaucoup de français a SF et dans la baie. Tu devrais trouver assez facilement des gens dans ta situation!
Bonjour,
Merci pour ce blog très interessant. Je suis actuellement sous un visa H4 et j’aurais voulu savoir si vous savez qu’elles sont les conditions pour pouvoir travailler ensuite ?
Nous avons commencer notre process de Green card il y a 5 mois, et j’aurais souhaité connaitre à peu près la période une fois le process de green entammé pour un H4 pour pouvoir travailler.
Merci pour votre aide !!
Bonjour,
Je suis désolée mais n’étant pas en visa H4, je ne sais pas répondre à vos questions.
Merci pour votre commentaire et bonne journée !
Sara
[…] le bras cassé de notre fille, le fait que je n’avais – encore une fois – plus le droit de travailler et d’autres problèmes en tous genres, cette immigration qui n’avançait pas finissait […]