Pour pouvoir inscrire ma fille aînée à l’école, nous avons dû l’amener chez un dentiste. Ce dernier devait examiner ses dents et remplir un papier spécifique pour la future école en précisant la date du rendez-vous et l’état de santé de ses dents.
Mardi matin de la semaine dernière, mon mari appelle son cabinet de dentiste pour prendre un rendez vous pour notre fille. Il obtient un rendez vous pour 15h, le même jour.
Avec mes deux filles, nous arrivons dans le cabinet vers 14h50 (mon mari devait travailler et ne pouvait donc pas être présent).
Je me présente au comptoir de l’accueil, dis que je viens pour ma fille et la dame, très gentille, l’enregistre et me donne un iPad sur lequel je dois répondre à des questions pour constituer le dossier médical de ma fille.
De nombreuses questions me sont posées sur l’état de santé de ma fille et sur mes souhaits par rapport à la dentition de ma fille (est ce que je veux que ses dents soient plus blanches, est ce que je veux qu’elles soient plus droites, qu’il y ait moins d’espaces, réparer les morceaux cassés…).

Une petite sélection des questions posées
Quand j’ai fini de répondre à toutes ces questions, je rends l’iPad à la dame et celle-ci me fait signer des documents électroniquement grâce au boîtier ci-dessous.
Je signe donc plusieurs papiers, sans les lire. La secrétaire m’énonce juste le contenu global de chacun avant que je signe. Un qui disait que j’autorisais le docteur à examiner ma fille (« oui, heureusement, sinon je ne serais pas là :p« ).
Je retourne m’asseoir avec mes filles sur les chaises qui se trouvent dans le hall d’accueil. Ma fille aînée commence à baliser et se blottis dans mes bras. Elle a peur !
Rapidement, une infirmière appelle ma fille.
Elle nous amène dans une salle dans laquelle elle fait une photo de Choupie (de type portrait).
Ensuite, elle nous amène dans un petit cabinet dentaire. Elle demande à ma fille de s’asseoir sur le fauteuil pour pouvoir l’examiner. Elle voit que ma fille se colle à moi et qu’elle pleure, alors, elle me propose de m’allonger sur ce fauteuil de dentiste et que ma fille s’allonge sur moi. C’est ce que nous faisons ! Ma fille est donc rassurée (« qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour ses enfants… 😉« ).
L’infirmière commence à prendre des photos des dents de ma fille grâce à une sorte d’appareil photo – stylo qu’elle pose sur les dents de Choupie.
Nous voyons ainsi à l’écran qui se trouve devant nous que ses dents ne sont pas très propres…
L’infirmière propose alors de faire un « cleaning ». Elle nettoie donc les dents de ma fille avec une brosse à dent de dentiste et un dentifrice spécial dentiste, puis passe du fil dentaire entre toutes ses dents. Ma fille est rassurée. Ça ne fait pas mal et c’est même rigolo ! Elle fait comme papa qui se lave les dents avec du fil dentaire tous les jours !
Par contre, il y en a une qui n’en mène pas large… Ma cadette… qui est assise en face de nous et qui se cache les yeux à chaque fois que l’infirmière fait quelque chose dans la bouche de sa grande sœur…
Après ce nettoyage de dents, l’infirmière nous dit que le dentiste va arriver.
Le dentiste arrive très rapidement. Il est très gentil, tout comme l’infirmière. Il dit à ma fille qu’il va examiner ses dents et les compter.
Il prend un outil de dentiste avec une « pique » au bout (je ne connais pas le terme exact) et appuie sur chaque dent pour voir s’il y a une carie ou non. Tout va bien ! Ma fille n’a pas de caries, ni de cavités dans ses dents !
Lorsque l’examen est terminé, il rempli le document pour l’école, discute rapidement et s’en va !
L’infirmière, qui est toujours restée dans la pièce avec nous, donne des petites trousses de voyage contenant des petites bricoles à chacune de mes filles.

Dans la trousse, il y avait : un crayon, deux gommes, des autocollants, une brosse à dent, du dentifrice, du fil dentaire.
Elle donne aussi un petit verre avec un liquide pour finir de nettoyer la bouche de ma fille. Ma grande le garde 20 secondes dans sa bouche puis crache dans un petit lavabo. Interdiction de manger et de boire pendant 30 minutes après ça !
Nous retournons à l’accueil, je paye $59 pour cette consultation et nous sortons du cabinet.
Avant de partir, la dame de l’accueil me dit qu’il faut que ma fille voit un dentiste tous les 6 mois et me dit qu’elle va me fixer un rendez vous. Je lui répond que je préfère rappeler d’ici quelques temps pour prendre ce rendez vous. Elle me dit non, il vaut mieux que vous preniez un rendez vous et que vous le déplaciez en téléphonant si besoin. Le marketing à l’américaine pour « fidéliser le client » (le forcer à revenir) est en marche !
Elle fixe donc un rendez vous pour ma fille sans me consulter et sans même me demander quel jour et quelle heure m’arrangent… Le rendez vous est fixé exactement 6 mois après celui qu’on vient de faire. Sauf qu’en octobre, à 15h, ma fille sera à l’école (ou je serais en train d’aller l’y chercher)…
Voici la carte qu’elle me donne pour me dire le créneau qu’elle a sélectionné pour ma fille.

Je viens de lire en bas de la carte que si on n’annule pas le rendez-vous 24 à l’avance et qu’on n’y va pas, on devra payer… sympa de forcer à fixer un nouveau rendez-vous… C’est tout bénèf pour eux !
Ma fille est très heureuse que ce rendez vous chez le dentiste se soit aussi bien passé et qu’elle n’ai pas eu mal !!!
Je suis aussi ravie de comment tout ce rendez vous s’est déroulé et de la gentillesse du personnel. Je n’ai juste pas vraiment apprécié que la secrétaire me force à prendre un nouveau rendez-vous sans même me consulter pour en convenir… Ce n’est pas grave… J’appellerais une semaine avant pour changer le rendez vous et le mettre quand ça m’arrangera.
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- exhibition chez le dentiste devant mon mari
2 commentaires
Je ne savais mm pas qu’il fallait faire une visite chez le dentiste pour inscrire un enfant à l’école !
Nous on est vraiment à la bourre faut qu’on l’amène absolument en juin (le docteur va nous gronder je crois)
Quelle rapidité pour avoir un rdv ! Ca change de la France 😛
« I would like to close spaces in my child’s teeth » oh punaise si je coche ça ma pauvre Lana sera bien embêtée lol.
Lana m’a fait la mm pour le vaccin, il a fallut qu’elle s’asseye sur moi !
En mm tps c’est impressionnant tout ça pour eux, surtout un dentiste !
Dingue l’obligation de rdv ! Tous les 6 mois je trouve ça bien trop fréquent pour leur dents de lait.
Tout est bien qui fini bien 🙂
Ben surtout sur des dents de laits et une mâchoire pas formée complètement. C’est ridicule de vouloir les rapprocher… Mais ça doit être une questionnaire général à tous les âges (enfin, j’imagine).