En arrivant en Californie, nous n’avions acheté qu’une seule voiture car nous vivions proche du travail de mon mari. Ce dernier pouvait y aller en vélo et nous jonglions pour se partager la voiture entre nos différentes obligations.
Depuis que nous avons acheté notre maison, nous sommes un peu plus loin du travail de mon mari (il ne peut donc plus y aller en vélo) et j’ai aussi plus de contraintes avec les cours que je donne deux matinées par semaine.
En rentrant de France, nous avions décidé d’acheter une seconde voiture avant juin 2016.
Depuis le début du mois d’avril, nous étudions plus précisément la question. Mon mari voulait un SUV, alors il en a trouvé deux très bons et regardait régulièrement les annonces sur craigslist.
Il a d’abord été voir la banque de son entreprise pour avoir une estimation du crédit. Il a ainsi obtenu un taux d’intérêt en fonction de son crédit score et a eu une lettre qui disait qu’il était approuvé pour emprunter un certain montant.
Mi-avril, nous avons été chez Subaru pour essayer deux modèles : Forester et Outback. Nous repartons. Mon mari a essayé ces deux modèles mais il n’y avait pas de voitures d’occasions qui nous intéressaient. Une dizaine de jours plus tard (fin avril), nous avons été chez le concessionnaire Honda de Folsom car mon mari avait repéré une Honda CR-V sur craigslist, vendue par ce concessionnaire.
Nous arrivons devant le concessionnaire et descendons de la voiture. 3 secondes après, un vendeur vient nous demander s’il peut nous aider. Mon mari lui dit le type de voiture qu’on recherche et le vendeur nous amène exactement devant la voiture que mon mari avait repéré sur internet.
Après avoir examiné la voiture et posé quelques questions, mon mari va faire un petit tour avec la voiture et le vendeur pendant qu’avec mes filles on va dans le bâtiment du concessionnaire où on trouve une petite salle avec des jeux. Les filles sont aux anges !
Quand mon mari a fini d’essayer la voiture, il nous rejoins. Il a déjà commencé à négocier le prix de la voiture. Nous en discutons et décidons d’acheter la voiture.
Le vendeur nous amène donc à un petit bureau où il écrit les prix de la négociation et le prix final qu’il nous propose.
Ensuite, il nous dit qu’il doit aller faire valider ce prix de vente à son manager. Quelques minutes plus tard, il revient en nous disant que son manager va venir nous parler.
Son manager arrive donc. Il est très direct et nous dit qu’il ne peut pas accepter ce prix car il a beaucoup de taxes à payer, bla-bla-bla… Il propose un autre prix, plus élevé.
Après quelques discutions et hésitations, mon mari dit qu’il est prêt à acheter la voiture a un prix inférieur et propose de couper la poire en deux (entre le prix du manager et le prix de mon mari). Le manager dit qu’il va essayer de négocier avec son chef.
Le manager part quelques minutes et reviens en proposant un nouveau prix, un tout petit peu plus élevé par rapport au prix qu’il avait conclu avec mon mari. On se regarde avec mon mari et on accepte.
Le marché étant conclu, le manager nous demande comment on va payer. Une partie en cash et une autre en crédit. Mon mari lui donne la lettre d’approbation de prêt qu’il a eu. Le manager lui dit qu’ils peuvent directement traiter avec l’organisme qui va s’occuper du prêt. Il part s’en occuper et reviens une vingtaine de minutes plus tard avec la proposition de prêt de l’organisme. Super efficace ! A ce moment là, mon mari comprend que nous allons repartir avec la voiture le soir même !
Le vendeur nous dit qu’il va s’occuper de la voiture pour enlever les autocollants et nettoyer l’intérieur. Il s’en va.
Pendant ce temps, nous allons a un autre bureau, où se trouve le comptable du concessionnaire. Mon mari rempli des papiers, discute avec ce monsieur et nous faisons le chèque (pour la partie cash que nous voulons mettre).
Nous sortons de son bureau et le vendeur nous emmène jusqu’à notre nouvelle voiture. Ça y est, elle est à nous ! 🙂
Nous sommes arrivés à 17h30 et sommes repartis à 19h40 avec la voiture fraîchement achetée !
Nous avions une dizaine de jours pour appeler notre assurance et ajouter cette voiture sur notre contrat d’assurance. Mon mari a fait cette démarche dès le lendemain.
Quelques semaines après l’achat de la voiture, nous avons reçu un courrier du vendeur.
Ce genre de petites attentions est très américain et très appréciable !
A ce jour, mi-mai, nous n’avons toujours pas reçu les plaques d’immatriculation. Le vendeur nous avait prévenu… la DMV (Department of Motor Vehicles – le département des véhicules motorisés) est très très lente.
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- acheter une voiture aux us
- acht dune voiture doccasion à san jose californie
- concessionaire aux états unis
- ô voiture occasion etat unis
9 commentaires
J’adore la petite carte du vendeur!!
Mais du coup tu travailles toujours?
Et pour les plaques, personalisées ou pas?
Non, nous ne ferons pas de plaques personnalisées.
Je vais toujours aider à l’école deux matinées par semaine mais je ne suis plus payée (mes filles y sont gratuitement, ce qui fait ma paye en nature).
Oh c’est chouette que vous ayez pu trouver cet arrangement pour l’école!
Oui ! 🙂
Oui, j’ai de la chance ! C’est aussi parce que la propriétaire de l’école est ma copine.
Ah oui les démarches vont vite pour l’achat… Bon c’est plus long pour les plaques… oui c’est marrant de pouvoir repartir sans plaques d’immat’ et sans assurance pour le coup
Non même si tu n’as pas les plaques, tu repars avec une immatriculation temporaire qui est un papier collé sur le pare brise et tu as forcement deja une assurance sans laquelle le concessionaire ne te laisse pas partir.
Ah oui, tu as raison pour l’immatriculation. Je viens de la voir sur le pare-brise.
Pour l’assurance, on a celle de l’autre voiture, mais celle pour la voiture actuelle n’avait pas été activée quand on est repartis avec la voiture. Du coup je ne sais pas si l’assurance de l’autre voiture fonctionnerait si on avait eu un accident le soir où on était rentré d’avoir acheté la voiture…
Si ça marche, c’est temporaire mais ça permet de pouvoir quitter le garage sans à avoir a souscrire l’assurance du garage qui est bien souvent très chère.
Le concessionnaire est responsable s’il te laisse partir sans assurance, de plus qu’en Californie l’assurance est obligatoire aussi, lorsque tu fais un prêt bancaire pour acheter une voiture, la banque exige que la voiture soit assurée tous risques.