Depuis quelques semaines, on entend notre entourage américain parler de votes… En effet, les californiens vont voter, demain, le 7 juin pour les primaires des élections présidentielles américaines.
Avant de vous parler plus en détail de ces primaires (dans l’article de demain), je vais vous parler de quelques généralités à propos des votes aux Etats-Unis.
Quelques généralités
Bien sûr, pour pouvoir voter aux USA, il faut être américain. Tous ceux qui ont un visa ou une Green Card n’ont pas l’autorisation d’exprimer leurs avis via les votes.
En effet, le 14ème amendement de la constitution des Etats-Unis stipule que seuls les citoyens nés ou naturalisés Américains peuvent voter.
Les listes électorales et les partis
Aux Etats-Unis, bien qu’il y ai 50 états, il n’y a que deux partis principaux :
- les Démocrates sont des libéraux progressistes (avec Hillary Clinton et Bernie Sanders). Ce parti est symbolisé par l’âne et la couleur bleue.
- les Républicains sont des conservateurs (avec Donald Trump). Ce parti est symbolisé par l’éléphant et la couleur rouge.
En Californie (état qui applique un système de primaires fermées) lorsqu’un américain s’inscrit sur la liste électorale, il doit choisir un parti de préférence et comment il veut voter (par correspondance ou en se déplaçant lui même jusqu’au bureau de vote de son quartier).
Dans la plupart des États Américains, s’inscrire sur la liste électorale n’est pas une démarche systématique (sauf depuis peu en Californie, en Oregon, dans le Vermont), ce qui pourrait être fait à la majorité de la personne ou lorsqu’elle obtient son permis de conduire. C’est une démarche que chaque citoyen doit faire s’il veut voter.
Pourquoi le jour du vote est il toujours un mardi ? (Et pas un dimanche)
Vous ne rêvez pas, les Américains vont voter un mardi… et non un dimanche ! Mais pourquoi ???
Et bien tout simplement parce que le dimanche est le jour du culte. Et qu’autrefois, il fallait une à deux journée(s) de route (à cheval, …) pour se rendre au bureau de vote. Le jour de vote a donc été instauré le mardi pour permettre aux gens d’aller à l’église le dimanche matin et d’avoir le temps d’arriver au bureau de vote le mardi. Après avoir voté, les gens repartaient et arrivaient en milieu/fin de semaine chez eux. Ils avaient donc le temps de s’occuper de la ferme avant de retourner à l’église le dimanche d’après.
Aujourd’hui, tout ceci n’a plus vraiment de sens grâce aux moyens de transports actuels, mais le jour du vote est quand même resté le mardi.
Aussi, les employeurs doivent laisser aller voter leurs employés sans diminution des jours de congés, ni de la paye, s’ils décident d’aller voter le Mardi alors qu’ils devraient être au travail.
A demain pour en savoir plus sur les primaires des élections présidentielles américaines !
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- lâne démocrate couleur
- logo parti democrate usa
2 commentaires
A demain et Feel the Bern.
Merci pour ces infos, j’ai appris plein de choses 😀