On est le 7 Juin aujourd’hui. C’est le jour où les californiens doivent voter pour tout un tas de choses et plus particulièrement pour les primaires (qui est la première étape pour élire le futur président de la république).
Cet article fait suite à l’article sur les généralités à propos des votes aux Etats-Unis.
Chaque état a sa date de primaire/caucus. Les dates s’étalent ainsi du 1er février (pour l’Iowa) au 14 juin (pour le district de Columbia). Les mardis où plusieurs états votent s’appellent des Super Tuesday.
Caucus ou Primaire ?
Les primaires et les caucus sont la même chose à la différence près qu’une primaire est financée par l’état et le caucus financé par le parti lui-même. Dans les Etats qui ne veulent pas payer pour les primaires, les partis doivent donc organiser des caucus pour permettre à leurs citoyens de voter.
Au cours des primaires fermées, comme c’est le cas en Californie, les citoyens américains n’ont le droit de voter que pour un membre de leur parti de préférence (déclaré lorsqu’ils se sont inscrits sur la liste électorale). En Novembre, lors des élections présidentielles, les américains pourront choisir de voter pour le candidat qu’ils veulent, quelque soit leur parti de préférence.
A quoi servent les primaires/caucus ?
Les primaires/caucus vont permettre de désigner le candidat qui représentera chaque parti.
Si aucun candidat ne fait l’unanimité au sein d’un parti, ça sera aux délégués de désigner LE candidat du parti lors de la Convention Nationale (qui se déroulera en Juillet).
Les deux candidats désignés s’affronteront alors lors des élections présidentielles du 8 Novembre (Election Day).
Comment peut on voter aux USA ?
Aux Etats-Unis, il existe deux techniques pour voter. Soit par correspondance, soit en se déplaçant au bureau de vote dans le mois précédant le scrutin ou le jour du vote (soit aujourd’hui pour cette élection).
Environ 30 jours avant le jour du vote, chaque américain va recevoir ce qu’on appelle un Ballot. Ce Ballot va contenir toutes les informations à propos des différents votes qu’il va devoir effectuer (pour le fédéral, pour l’état et pour le county). En même temps que de voter pour les primaires 2016, les californiens vont aussi voter pour les Sénateurs des Etats-Unis (deux par états élus pour 6 ans), pour certains représentants Fédéraux (l’équivalant des députés) et pour des représentants de l’Etat et de leur county mais aussi, pour des mesures référendaires concernant l’état ou le county.
Les américains sont beaucoup sollicités pour voter mais au final, ça en devient trop car c’est trop long et trop compliqué. A tel point que beaucoup de gens ne vont pas prendre le temps de comprendre les différentes mesures et vont donc s’abstenir.
Par exemple, les californiens doivent décider, si oui ou non le corps législatif doit suspendre (salaires et primes comprises) les élus qui durant leur mandat auraient détourné des fonds ou qui ont pu avoir des comportements pénalement répréhensibles…
Les Ballots de vote pour les primaires 2016, en Californie
- Voilà à quoi ressemble le ballot d’un californien qui vote par correspondance et qui a déclaré le parti Démocrate comme son parti de préférence.
Zoom sur la partie pour le président des Etats-Unis (côté Démocrate).
Le Ballot est donc une feuille avec des cases à noircir pour indiquer son vote.
Puisqu’il s’agit d’un vote par correspondance, il faudra renvoyer le ballot dans cette enveloppe, le 7 Juin au plus tard, le cachet de la poste faisant foi.
- Voici à quoi ressemble le ballot d’une californienne qui va se déplacer le jour du vote et qui a déclaré le parti Républicain comme son parti de préférence.
Une feuillet avec différentes informations sur le vote lui a été envoyé à son domicile.
Dedans, il y a un exemple du ballot qu’elle devra remplir le jour du vote.
Zoom sur la partie pour le président des Etats-Unis (côté Républicain).
Un autre feuillet était joint à ce premier feuillet, donnant des informations explicatives sur ces primaires.
Un grand merci à Olivier pour son aide dans la rédaction de ces deux articles sur le vote aux Etats-Unis !!!
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- comment voter aux états unis
7 commentaires
Très intéressant! Pourquoi faut-il déclarer un parti de préférence? Sais-tu comment ça se passe si la personne veut changer d’avis?
Corinne, en Californie les primaires sont fermées ce qui signifie que pour voter, il faut avoir au préalable avoir déclaré sa preference lors de l’inscription sur les listes électorales.
Ce qui n’est pas le cas de tous les Etats.
Il est tout a fait possible de changer son « etiquette » à chaque election. Pour ça il suffit de le communiquer à son comté qui s’occupe de gérer les listes électorales.
Ok! Merci pour l’explication!
Super intéressant ton article et je comprends un peu mieux comment ça se passe. C’est fou le nombre de question à remplir, on dirait un exam! Du coup ça doit être plus confortable de faire ça chez soi. Plus qu’à regarder les infos ce soir pour découvrir les résultats.
Tout à fait Tiphaine, c’est la raison pour laquelle je l’ai fait de chez moi car il n’y a pas qu’a voter pour choisir l’éventuel nominé pour un parti pour les elections présidentielles de Novembre, mais il fallait aussi voter pour choisir le Senateur, des Représentants, des élus pour l’Etat de Californie et en fonction du comté dans lequel on habite, des élus locaux et des mesures référendaires.
Quand on vote le jour de la primaire, on reçoit quand même à son domicile un exemple du Ballot, donc on peut quand même se poser chez soi et réfléchir à ce qu’on va voter le Jour J !
Tout à fait, tous les électeurs potentiels reçoivent chez eux, environ un mois avant le jour J, le programme de ce qui va les attendre ainsi qu’un petit fascicule expliquant les different votes, surtout ceux concernant les mesures référendaires où elles sont expliquées simplement.