Les vacances… On est en plein dedans avec ces beaux mois d’été !
Que vous partiez à la mer, à la montagne ou à la campagne, sur une courte durée ou pour une durée plus longue, il faudra préparer votre voiture pour partir en vacances.
Faites passer un véritable check-up à votre monture en vous guidant avec cette liste !
- Les niveaux : que ce soit le liquide de refroidissement, le niveau d’huile ou le liquide de frein, assurez-vous que tous ces réservoirs soient aux bons niveaux et changez éventuellement l’huile si cela fait longtemps que vous ne l’avez pas fait (aux Etats-Unis, il faut changer l’huile plus régulièrement qu’en France à cause des boîtes automatiques).
- La batterie : tant que le voyant n’est pas allumé, tout va bien !
- Les freins : assurez-vous que les plaquettes de freins ne sont pas trop usées.
- Les pneus : faites le tour de votre voiture et vérifiez la pression et l’usure de chacun de vos pneus.
- L’éclairage : vérifiez que toutes vos lumières (feux de recul, feux de frein, phares, clignotants, lumières intérieures, …) fonctionnent correctement.
- Le pare-brise : assurez-vous que vous n’avez pas d’impacts et rajoutez du liquide lave-glace.
- La climatisation : vous en aurez besoin avec les grosses chaleurs de l’été, alors vérifiez qu’elle fonctionne correctement !
- Les accessoires obligatoires : en cas de panne ou d’accidents, vous pourrez avoir besoin d’un triangle et de gilets réfléchissants, mais aussi d’un constat (celui-ci n’étant pas obligatoire mais fortement recommandé) et d’une roue de secours. Vérifiez que vous avez tout ça dans votre voiture. Après avoir fait la fête, n’hésitez pas à utiliser un éthylotest afin de savoir si vous êtes apte à prendre le volant.
Si certains de ces points ne sont pas bons sur votre voiture, n’hésitez pas à aller voir un garagiste ou à vous en occuper vous même. Il est très important de s’occuper de sa voiture avant de partir pour un road-trip !
Ces points sont résumés dans cette infographie :
4 commentaires
Petite precision, l’huile du moteur et l’huile contenue dans la boite de vitesse sont deux huiles différentes qui sont contenues dans deux carters différents.
Dans une voiture, ces deux huiles ne sont jamais en contact l’une avec l’autre.
Le remplacement des huiles se fait a intervalles réguliers différents en fonction de la qualité de l’huile et de sa provenance (huiles synthétiques ou minérales) ou/et du type de combustion (diesel ou essence).
Ça n’a rien a voir avec le fait que ce soit une boite mécanique ou automatique.
De plus les huiles de boites de vitesse ne se changent presque jamais, par contre concernant les huiles du moteur, il est recommandé de changer le filtre toutes les deux vidanges.
Aussi le filtre à air sera soit à changer ou soit à nettoyer avant tous grands voyages, ce qui aidera à optimiser la consommation de carburant.
Merci pour l’article et en France l’ethylotest dans la voiture n’est plus obligatoire 🙂 ils se sont rendu compte que quand il fait chaud ça fausse les ethylotest et les résultats
Ah zut, c’est pas cool ça…