La veille de la rentrée, l’école avait prévu une journée « Meet the Teacher » (rencontre avec le professeur).
Pour les enfants qui entrent en Kindergarten, la rencontre était individuelle (un enfant à la fois) alors que pour les niveaux plus élevés, le/la professeur/e rencontrait tous ses élèves et leurs parents en même temps.
La semaine dernière, nous avons reçu un email de la future professeure de Choupie nous indiquant l’heure de passage de chaque enfant.
Chaque enfant allait avoir 10 minutes avec la professeure et chaque rencontre était espacée de 10 minutes. L’email demandait à ce qu’on soit à l’heure car elle ne voulait pas prendre de retard dans cette succession de rendez-vous.
Nous avions rendez-vous de 8h40 à 8h50 avec la teacher. Nous sommes arrivés un peu en avance.
A 8h40, nous nous sommes présentés devant la classe des Kindergarten et la maîtresse, Miss W., nous a accueillis.
Une fois dans la classe, Miss W. a pris Choupie à part pour lui faire faire quelques exercices. Pour commencer, ma grande a dit le nom (en anglais) de certaines lettres écrites en majuscules d’imprimerie, puis de certaines lettres écrites en minuscule d’imprimerie. Elle a très bien réussi ces exercices sauf qu’elle a mélangé les lettres J et G qui ont des noms inversés en français et en anglais. Ensuite, elle devait dire le son de certaines consonnes et de toutes les voyelles. Elle a bien fait cet exercice sauf pour la lettre R pour laquelle elle a donné le son en français et elle ne connaissait pas les différents sons des voyelles en anglais (normal, elle ne les a jamais appris). Puis, elle a dénombré des cubes, jusqu’à 10. Un sans faute. Pour finir, elle a écrit son prénom.
A la fin de ce petit test, la maîtresse lui a donné un joli crayon à papier parfumé !
Avec ces petits tests, Miss W. s’est fait une idée du niveau de chaque élève de sa classe. Comme l’école n’est ni obligatoire ni gratuite avant 5 ans, le niveau des enfants qui entrent en Kindergarten est très éclectique : il y a ceux qui font l’école à la maison, ceux qui vont en preschool, ceux qui ne vont pas en preschool et qui ne font pas non plus d’école à la maison, ceux qui ne parlent pas anglais à la maison… Il y a de tout et l’objectif de la maîtresse de Kindergarten est de travailler avec ces enfants de niveaux très différents.
Pendant ce temps, nous devions répondre à quelques questions par écrit. Par exemple, nous devions décrire notre enfant avec 3 adjectifs, dire ses centres d’intérêt, écrire quelles traditions et fêtes nous célébrions en famille. Nous devions aussi dire ses forces et les points sur lesquels on souhaitait qu’elle progresse, …
Comme prévu, au bout de 10 minutes, la rencontre était finie.
En repartant, nous avons déposé toutes les fournitures scolaires dans un panier qui se trouvait devant la classe.
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- il a rencontré sa professeure
- les points cles dune rencontre avec les professeurs du kindergarten
5 commentaires
Oh c’est génial d’organiser une pré-rentrée comme ça! J’aurais tellement aimé que mes enfants découvrent la scolarité nord américaine!
Sa classe est vraiment sympa et j’adore le tapis!
Je souhaite une très belle année scolaire à ta jolie Choupie!
Bonne rentrée à elle….! C’est émouvant. Ma fille etait surtout impatient de prendre le bus!
Super si cette première entrevue c’est bien passé. Tu dois être rassurée toi aussi. Une chouette année en perspective pour choupie !
Oui, je suis rassurée, elle va apprendre dans un cadre agréable !
Bonne rentrée à ta louloute !!! Un Grand Jour 😉