Notre fille aînée va à l’école depuis une quinzaine de jours.
Ce n’est pas l’école par défaut de notre quartier. C’est une école que l’on a choisi et pour obtenir une place nous avons dû inscrire notre grande au tirage au sort et elle a eu la chance d’être sélectionnée (comme je vous l’avais expliqué dans cet article).
Cette école est semi-publique (aussi appelée Charter School) et demande une participation des parents.
- Participation financière
Le montant total des coûts de la vie de l’école, du matériel scolaire (en plus des fournitures scolaires), … a été calculé puis divisé par le nombre d’élèves de l’école. L’école demande sur cette base une donation financière aux parents. Cette année, le montant calculé est de $117 par élève mais chaque famille a le droit de donner ce qu’elle veut (le montant demandé, plus ou moins) et de payer quand elle veut. Ce montant sera déductible des impôts l’année d’après.
Ensuite, l’école organisant des sorties scolaires pédagogiques (field trip), elle demande une participation pour ces frais (qui cette fois ne sont pas une donation). Cette année, pour le Kindergarten, le montant s’élève à $27.50 par enfant pour 5 sorties.
- Participation physique en faisant du bénévolat
Il est demandé à ce que chaque famille participe à la vie de la classe à hauteur d’au minimum 30 heures dans l’année.
Il est possible d’aider la maîtresse dans la classe, le matin ou l’après-midi, de l’assister pour les cours d’art ou de musique, de gérer la bibliothèque de la classe… Il est aussi possible d’accompagner la classe lors des sorties scolaires et de conduire quelques enfants car l’école n’a pas de bus scolaire.
Pour cela, il faut au préalable faire quelques tests : un test de tuberculose dans un laboratoire et faire ses empreintes digitales dans un centre reconnu (Live Scan). Avec ces deux tests (à notre charge), l’école s’assure que l’on n’est pas fiché et qu’on n’est pas infecté par la tuberculose.
Une fois ces tests passés et validés, on est aptes à faire du volontariat pour la classe de notre enfant.
Pendant qu’on fait du volontariat, l’école à quelques consignes :
- il faut s’inscrire hebdomadairement,
- être attentif à tous les enfants,
- maintenir une atmosphère d’apprentissage,
- encourager les comportements positifs,
- pas de frères et sœurs (il faut donc faire garder ces derniers pendant le temps du bénévolat),
- pas de conversations sur d’autres sujets avec le professeur.
J’aime le fait que l’école implique autant les parents et les familles à la vie de l’école et à la scolarité de nos enfants !
Et vous, participez-vous à la vie de l’école de vos enfants ? Comment ?
5 commentaires
Je faisais 3 heures par semaine. J’ai donc fait une centaine d’heures dans l’année, sans compter les sorties scolaires que j’ai quasiment toutes faites. C’est pas facile pour les mamans qui ont des bébés, et celles qui travaillent. Les papas viennent aussi beaucoup, et ça, c’est très agréable (la parité!). Certains jours je traînais les pieds pour y aller, mais en fait, j’aimais beaucoup ce temps où on observe ce qui se passe en classe, et la proximité avec les maîtresses. Et mieux encore, les enfants étaient très fiers de voir maman arriver en classe.
Moi je galère pour aider parce que j’ai encore Loulou avec moi… Mais je trouve le principe très bien et j’aimerais bien participer à la vie de la classe. J’espère au moins pouvoir faire les sorties scolaires.
Tu ne fais plus de bénévolat à l’école cette année ?
Si si, je me suis proposée. J’attends que les instits me donnent mon emploi du temps. Et sorties scolaires, comme toujours. Ils cherchent des « Art Docent », mais la barrière de la langue me gêne trop pour accepter cette tâche. Je parle bien, mais certains matins, le vocabulaire spécialisé manque trop.
Je trouve cela super, d’être impliqué dans l’éducation au seins de l’école, dommage que cela ne se fait pas en france, enfin c’est un grand mots c’est pas que ça ne se fait pas c’est que les parents ne veulent pas. Ici en angleterre j’ai eu l’occasion de les accompagné pendant plusieurs semaine pour les sortie en forêt et c’est super agréable.
Coucou,
Oui moi aussi je suis impliquée dans la vie de l’école, tant que je n’ai pas trouvé de travail, je vais aider si besoin pour des ateliers en classe ou pour les sorties scolaires et sinon je fais partie de l’Amicale Laïque, on organise pas mal de manifestations pour récolter de l’argent pour financer les projets d’école et je suis aussi sur la liste des représentants des parents d’élèves.
Rentrée impecc aujourd’hui pour mon fiston en Cm2 et ma petite dernière en moyenne section, la grande rentre demain en 1ère S (option SVT) 😉