Les Etats-Unis sont très portés sur la valorisation des comportements positifs et l’encouragement (des enfants, des employés, des mamans aux foyers, …, de tout le monde !). Pour des français comme nous, c’est parfois un peu trop exagéré, mais c’est quand même appréciable. Et on trouve finalement le comportement des français un peu trop négatif et sévère. N’y aurait-il pas moyen de trouver un juste milieu ? Passons.
A l’école de ma grande, en Kindergarten (équivalant de la Grande Section de Maternelle et première année d’école obligatoire et gratuite), la maîtresse a aussi mis en place différentes actions pour faire comprendre aux enfants quels comportements elle attend d’eux.
Behaviour Chart (le tableau des comportements)
Dans sa salle de classe, la maîtresse a accroché au mur ce tableau. Chaque enfant a une pince à linge avec son prénom écrit dessus.
En début de journée, toutes les pinces à linge sont en bas du tableau.
Lorsqu’un enfant a un comportement positif (il fini sa page d’exercice, connait les règles à respecter, est calme pendant la lecture d’un livre, participe quand il faut participer, aide les autres, …), la maîtresse lui dit « pin’s up« , ce qui signifie qu’il doit monter d’une case sa pince à linge.
Lorsqu’un enfant a un comportement négatif (il bavarde, il n’écoute pas, il ne fait pas ses exercices, …), la maîtresse lui demande d’aller descendre sa pince à linge d’une case.
En fin de journée, la maîtresse fait lancer un dé à tous les enfants qui ont leur pince à linge sur la case rose. Ce dé permet de gagner des privilèges !
- 1 : l’enfant gagne le droit de déjeuner avec la maîtresse le vendredi et d’inviter un/e copain/ine (les autres jours de la semaine, au moment du déjeuner, deux dames viennent chercher les enfants pour les amener dans le réfectoire).
- 2 : l’enfant a le droit d’amener un livre à l’école pour le présenter à ses camarades.
- 3 : l’enfant doit amener quelque chose de chez lui et le présenter (« show and tell ») en répondant à 3 questions posées par d’autres élèves (quelle est la couleur, à quoi ça sert, …).
- 4 : l’enfant a le droit d’amener un doudou/animal en peluche qu’il gardera toute la journée à côté sur son bureau !
- 5 : l’enfant gagne le droit de dessiner avec des feutres qui sentent bon (la maîtresse nous avait prévenu que ces jours là, les narines des enfants changeaient de couleurs :p).
- 6 : l’enfant choisi un petit jouet dans la boite à trésors !
L’objectif de ce tableau des comportements est d’apprendre aux enfants l’auto-discipline et la responsabilité.
Ma fille aînée lance le dé plusieurs fois par semaines ! (comme presque tous les autres enfants de la classe, je pense)
Marble Party
A côté du tableau des comportements, la maîtresse a deux gros bocaux, dont un avec des billes. Au début, le bocal avec les billes n’a rien d’écrit dessus et sur l’autre, il est écrit « Party » (fête).
Lorsque tous les enfants de la classe sont sages, elle déplace des billes du premier bocal au bocal Party. Et elle fait le transfert inverse si le comportement général des enfants n’est pas bon.
Lorsque toutes les billes sont dans le bocal Party, les enfants ont gagné une Marble Party ! Mais qu’est-ce que c’est ?
Le jour défini par la maîtresse, les enfants ont le droit d’aller à l’école en pyjama et avec leur doudou/animal en peluche. Et en plus, après le déjeuner, ils regardent un film ou un dessin animé tout en mangeant des pop corns !
L’objectif de ces Marble Parties est de récompenser les enfants d’avoir été respectueux, responsables, prudents et débrouillards (Respectful, Responsible, Safe, and Resourceful).
Depuis la rentrée, les enfants ont eu une Marble Party pendant laquelle ils ont regardé 1001 pattes.
Ma grande était ravie d’aller à l’école en pyjama !
Et c’est Monsieur Loup qui l’a accompagnée !
Tous les enfants sont venus en pyjama à l’école :p !
Que pensez-vous de cette valorisation des comportements positifs ?
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- bocal comportements positifs élèves
- comportements valorisés à lécole
- la valorisation a Lécole primaire
- tableau valorisation des comportements
7 commentaires
J’adore l’idée de la Marble party !
Je ne doute pas que ta puce lance souvent le dé 😉
Personnellement j’adore ce mode d’éducation, cela responsabilise les enfants très tôt. J’ai aussi souvent remarqué que certains comportements des maitresses nous semblent excessifs mais quand je vois la reaction de mes filles, je me dis que peut être je ne le fait pas assez, …
C’est vrai qu’à l’école on encourage les enseignants à voir de manière positive, mais ça n’empêche pas de sévir en cas de gros problème. Mais on en passe plus par l’explcation, la définitions de règles précises et au final … on n’a pas à punir (en tout cas moi non, je n’ai jamais eu à faire quoi que ce soit, mais certain(e)s collègues oui). Au final ils respectent plutôt bien les règles, mais bon ça restent des enfants ! Et quand ça va dérapé, pouf un peu de yoga et relexation, ça détend tout le monde (même la maîtresse 🙂 )
Pour moi c’est une forme de stakhanovisme où on accorde plus d’importance à la forme qu’au fond.
On aura tous remarqué cette facilité qu’ont les enfants Américains (et certains adultes) à s’excuser à tout bout de champ, ce qui ne les empêche jamais de recommencer de faire la même connnerie dans l’instant qui suit…
Il y a là une banalisation des actions qui pour moi est complètement stérile.
Don’t be sorry, just don’t do it again. Think.
Très intéressant, j’ai envie de passer dans le premier degré (en France) pour mettre en pratique certaines choses que tu décris. J’enseigne dans le second degré en France et je me bats pour l’encouragement, la valorisation, la « bonification » raisonnée mais je me sens encore trop seule ici…J’ai de plus en plus envie de venir découvrir le système outre-Atlantique…Qu’en est-il dans les High Schools ? J’imagine que tu nous le raconteras dans plusieurs années 😉
Mes enfants sont transformés par l’école américaine. Nous sommes ici depuis 8 mois dont 5 mois d’école. Ils adorent la valorisation et la responsabilisation à l’école américaine même si leurs enseignantes en France faisait déjà beaucoup. Toutefois mon fils ainé 8ans me dit qu’il aimerait bien savoir réellement la qualité de son travail « ma maitresse dit toujours super c’est correct ».
Je trouve la valorisation top mais je suis comme ton fils, j’ai du mal à me situer et à situer ma fille avec tous ces compliments toujours très positifs et pas assez objectifs.