Un permis de conduire en Californie expire tous les 5 ans (généralement pour son anniversaire). En tant qu’immigrant, on n’échappe pas à cette règle. Notre permis de conduire californien a aussi une date de péremption. Ces renouvellement permettent principalement de mettre à jour la photo d’identité qui se trouve sur le permis.
Mon permis de conduire était valable un peu plus de 2 ans et demi. Je ne sais pas si la date d’expiration avait un lien avec notre visa ou autre, mais cette date ne correspond à rien pour moi… (ni la fin du visa, ni mon anniversaire, c’est un mystère).
Quoi qu’il en soit, j’ai renouvelé mon permis de conduire californien.
Renouveler son permis de conduire californien
On a le droit de renouveler son permis californien entre 6 mois avant son expiration et 60 jours après.
Quelques mois avant la date de péremption, on reçoit un courrier postal nous informant de l’expiration de notre permis.
On peut renouveler son permis de conduire de plusieurs manières :
- en renvoyant ce document par courrier,
- en se déplaçant dans un bureau de la DMV.
Ma démarche pour renouveler mon permis de conduire
La démarche a été très simple !
Quelques semaines avant la date d’expiration de mon permis californien, j’ai reçu un courrier m’informant de la nécessité de renouveler mon permis.
J’ai pris un rendez-vous à la DMV, en ligne. 15 jours plus tard, j’étais à la DMV. J’aurais pu renvoyer le courrier, mais j’ai préféré me rendre en personne pour être sûre d’avoir les bons documents et qu’il n’y ai pas d’allers-retours inutiles.
Le jour du rendez-vous, je me suis rendue à la DMV. La dame qui m’a reçue a pris le papier que j’avais reçu, mon nouveau visa, mon permis californien, et en a fait des photocopies. Elle m’a donné un papier faisant office de permis temporaire.
A un autre guichet, j’ai fait une nouvelle photo d’identité. Puis je suis partie.
Ce rendez-vous a été très rapide, une dizaine de minutes, temps d’attente compris.
Quinze jour plus tard, j’ai reçu par la poste mon nouveau permis californien !
Ce nouveau permis californien expire à la date d’expiration de notre visa L, soit d’ici un peu plus de 2 ans et demi.
Mes épreuves du permis californien
- Tout savoir sur le permis américain : pourquoi et comment l’avoir ?
- L’épreuve du code de la route en Californie
- L’épreuve de la conduite en Californie
- J’ai reçu mon permis californien !
- Renouveler son permis californien
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- permis californien
- permis de conduire californien
11 commentaires
Renouveler la photo n’est pas la principale raison, la principale raison est de te le refaire passer si tu as commis certaines infractions ou/et à partir d’un certain âge et de verifier ton état physique (la vue en particulier) et en plus, ça va rapporter des sous au State. 😉
Merci pour ce complément d’information Olivier !
Pour nous, le renouvellement était probablement lié au visa. Mais c’est bien qu’en qu’à d’infraction et qu’à partir d’un certain âge ont ai à repasser le code de la route !
Je ne saurai pas te dire la raison exacte du renouvellement en ce qui vous concerne mais le permis a une date d’expiration pour tout le monde que tu aies un visa ou non.
Si pas d’infraction routière, en general tu reçois le nouveau par la poste et à part payer quelques dollars, il n’y a rien a faire. Ce n’est qu’à partir d’un certain à âge que tu dois aller à la DMV en personne afin qu’ils contrôlent ta vue ou alors que tu doives carrément le repasser si tu as collectionné les PVs.
En fait je ne pense pas que ce soit en rapport avec la date du visa car le permis est un document de l’état de Californie qui de plus n’est pas un document migratoire. Quant au visa, c’est l’immigration qui est une juridiction fédérale totalement indépendante de la DMV de Californie.
Nos permis étaient basés sur la date d’expiration de nos visas parce que pour le renouveler, nous avons dû fournir notre nouveau visa à la DMV. Nous n’avons rien payé pour ce renouvellement.
Je te crois mais c’est difficilement comprehensible car je vois pas en quoi la DMV de Californie devrait s’occuper du statut migratoire car c’est federal et complètement hors des prerogatives d’un état.
De plus que l’état de Californie a passé une loi il y a quelques années qui rend l’accès au permis de conduire possible pour ceux qui n’ont pas de SS number et de fait aucun visa.
Je comprend totalement ton point de vue !
Je me suis dit qu’on avait la date du visa en date de péremption de notre permis californien car on avait passé notre permis avant cette fameuse loi.
Mais, sur nos nouveaux permis californiens, nous avons aussi la date de fin de notre nouveau visa dessus… Soit dans moins de 2 ans.
C’est étrange.
Mon mari est californien nous avons vécu en Asie plusieurs années et maintenant vivons en France.
Son permis est expiré depuis 10 ans, nous partons aux États Unis dans 1 mois pour 1 mois j aimerais en profiter pour le renouveler.savez vous comment je dois m y prendre ?
Quelles démarches? Quels papiers ect?
Je vous conseille de prendre rendez-vous avec une DMV qui vous donnera toutes les informations pour renouveler le permis de votre mari.
[…] Renouveler son permis californien […]
[…] Renouveler son permis californien […]
[…] Renouveler son permis californien […]