Je vous ai déjà parlé de la Saint Valentin aux Etats-Unis (avec l’histoire de la Saint Valentin et la Saint Valentin dans les magasins) mais cette année est la première année que ma fille aînée la fête à l’école !
Alors voici comment s’est déroulé la Saint Valentin à l’école de notre fille.
Avant la Saint Valentin
Une dizaine de jours avant la Saint Valentin, la maîtresse nous a demandé de customiser une boite en carton, un panier ou tout autre récipient pour que l’enfant puisse collecter toutes les cartes qu’il allait recevoir ce jour là.
Pour cela, nous avons été au magasin Joann et avons acheté un kit pour fabriquer une boite de la Saint Valentin. De retour à la maison on a construit la boite et mes filles l’ont décorée avec les autocollants fournis.
Voilà le résultat : un superbe château de princesse :).
La maîtresse nous a aussi dit que si on voulait faire des « Valentines », il y avait 24 enfants dans la classe. Elle nous l’a dit 3 ou 4 fois par email de manière à bien insister pour que les parents contribuent à la Saint Valentin de la classe.
Valentines, c’est le mot qui désigne les cartes de la Saint Valentin qui peuvent être de toutes formes et qui peuvent aussi être des petits sachets contenant des petites bricoles.
Pour cela, nous avons été à Target et avons acheté un kit pour créer des petites cartes pour quelques dollars. Très peu de bonbons et autres sucreries pour nous… nous avons opté pour une gomme et un petit jeu de mot ! 😉
La maîtresse nous avait demandé de ne pas remplir le « To: » car c’était ainsi plus facile pour les enfants de distribuer les cartes à ses camarades de classe.
Le weekend précédent la Saint Valentin, ma grande a créé une petite carte avec un cœur, un petit mot et un joli dessin pour l’offrir à sa maîtresse.
Le jour de la Saint Valentin
En arrivant dans sa classe, ma grande a offert sa carte à sa maîtresse. Nous avions déposé dans la classe, vendredi dernier, la boîte et les Valentines.
Tout au long de la journée, les enfants ont travaillé autour du thème de la Saint Valentin. Ils ont fait des maths avec des cœurs, de l’art sur le thème de l’amour, travaillé sur des sight words sur ce thème (des mots à apprendre par cœur), … Ils ont même fait une expérience.
L’expérience consistait à mettre un même bonbon dans 3 verres. L’un contenait de l’eau, l’autre du soda et le troisième du vinaigre. Chaque enfant devait prédire comment le bonbon réagirait dans chaque contenant. Après les prédictions, ils sont passés à l’action et ont observé les 3 verres.
Ensuite, ils ont écrit un poème, que ma grande a dédié à sa petite sœur (que c’est mignon !).
Et puis un peu avant la fin de leur journée d’école, chaque enfant a distribué ses Valentines dans les boîtes de ses camarades.
Lorsque j’ai récupéré ma grande à la sortie de l’école, sa boîte débordait !
Voilà tout ce qu’il y avait dedans : des cartes, des bonbons, des crayons à papier, une paille, deux gommes, un yoyo, deux autocollants, une bougie (électrique), et une lanterne à fabriquer qu’un enfant de sa classe a ramené de son voyage en Chine (il est rentré hier).
Ma grande était ravie d’avoir fêté sa première Saint Valentin à l’école !
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- la saint valentin au etat unis dans les ecole
- saint valentin à lecole
- saint valentin à l\école
- fêter la saint valentin à lécole
- la saint valentin a lecole
4 commentaires
C’est chou comme principe et elle a été vraiment gâtée. Notre prof d’anglais nous avait expliqué que les enfants échangeaient des cartes pour la St Valentin mais je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de goodies. Merci pour le partage, j’en apprends encore un peu plus sur la culture et les traditions des US.
Je vois que c’est partout pareil aux US ! J’avoue que j’ai gardé les cartes mais j’ai jeté les bonbons…
Exactement pareil ici.