Il y a quelques semaines, un café-aire de jeux en intérieur à ouvert ses portes à Roseville.
C’est la grande attraction du moment, surtout avec toute cette pluie qu’on a cet hiver. J’en ai entendu parlé par de nombreuses amies américaines.
En fait, il s’agit d’un hangar qu’une église a emménagé. Il y a donc un café, une aire de jeux pour les enfants (gratuite), une salle de culte et des garderies pour les enfants (mais je ne me suis pas renseignée là dessus, donc je ne sais pas si ça fait plus école ou plus garderies pour les weekend, et si c’est payant ou non…).
C’est cette même église qui avait organisé le spectacle de lumières de Noël qu’on avait vu en Décembre dernier.
Par curiosité, nous y avons été passer une petite heure un samedi après midi.
Bayside est le nom de cette église qui a trois « campus » dans les environs de Roseville/Granite Bay.
Dès qu’on entre, on remarque cette aire de jeux pour les enfants. Les filles s’y sont beaucoup amusées !
Sur la droite de l’aire de jeu, se trouve la salle de culte.
Il y a aussi un espace détente avec des chaises.
Le hangar est immense et il y a même un distributeur de billets !
Le menu du Café : on peut manger et boire (mon chocolat au lait était très bon).
Le mur où se trouvent les toilettes annonce la couleur : Truth, God, … On est bien dans une église !
Derrière le café, c’est pareil !
Pendant qu’on était là, il y a eu un concert dans la salle de culte. Oui, un vrai concert ! Par curiosité, j’ai été voir.
5 jeunes chantaient sur scène. Il y avait de l’ambiance et la musique était plutôt bonne !
A l’entrée de la salle, il y avait des tables comme celle-ci avec des bougies.
En haut à droite de la scène, des messages à caractère religieux étaient diffusés et défilaient.
Et voilà les garderies pour les enfants.
D’un côté, je trouve qu’on se croirait dans un film ou dans un jeu vidéo et de l’autre côté, ça me fait plus penser à un hôpital…
Cette église chrétienne est vraiment gérée comme une entreprise, où tout est fait pour créer une communauté et pour que les gens viennent y passer le plus de temps possible, en famille de préférence !
On est bien loin des églises catholiques que l’on connait en Europe.
6 commentaires
On est effectivement bien loin des églises catholiques de France, la raison est que le protestantisme decide de ses propres règles, tout comme de quelle lecture faut il faire des écritures (à quel niveau de littéralisme doivent être lus les textes saints).
Comme il n’ y a aucune institution fédératrice, la religion aux USA n’est qu’une mosaïque de cultes chrétiens dans lesquels on y trouve tout et son contraire.
Moi j’aime bien ce principe même si la religion je la vois différemment ! Disons qu’au niveau religion, j’aime bien que l’on ne m’impose rien en terme de croyance et j’aime bien avoir le choix et donc j’aime bien le « tout et son contraire ». Finalement ce lieu peut être utile pour certaines personnes qui se trouve seules ou qui ont besoin de lien et de contact.
Bref, surement un bel endroit, mais ça fait bizarre pour nous Européens (Français de plus) … Surtout avec un ATM au milieu de l’église
Sinon, beau partage Sara !
A partir du moment où tu as rejoint une église, n’importe quelle église, c’est que tu adhères à sa doctrine qui elle va te dire quoi croire et comment le croire.
Ou est cette liberté de penser dont tu fais reference? car pour moi, religion et liberté de penser sont deux choses incompatibles.
Ben si justement c’est ça la liberté de penser ! Et ou vois-tu que j’ai rejoins une église ?
Mais je n’ai pas envie de débattre avec toi de cela, car je trouve que tes idées sont très figées et manquent d’ouverture d’esprit (la lecture de ce blog me le confirme) et je n’ai pas envie de polluer le blog de Sara !
Donc j’en reste là, mais je respecte ta façon de penser et d’écrire, car je suis pour la liberté d’expression mais contre la contrainte des idées.
Ça a l’air de te déranger que religion et liberté de penser soient deux choses incompatibles mais c’est un fait que l’actualité nous rappelle tous les jours.
Sur ce coup là tu peux dire ce que tu veux mais j’invente rien.
D’autre part je n’ai jamais dit que tu avais rejoint une église, ma phrase est une supposition…
Les voies du Seigneur sont, décidément, impénétrables…