Je reviens avec un article sur l’école américaine de notre fille pour vous parler de quelque chose que j’ai découvert il y a quelques semaines seulement et que je trouve vraiment bien.
Pour responsabiliser les enfants de sa classe, la maîtresse de notre fille leur donne un travail différent chaque semaine.
Des petits jobs pour responsabiliser les enfants
Afin d’impliquer les enfants dans la vie de la classe, de les responsabiliser et d’avoir une classe qui fonctionne de manière plus fluide, la maîtresse attribue un nouveau rôle à chaque enfant chaque début de semaine. Au cours de l’année, chaque enfant aura fait au moins une fois chaque « job ».
Ces travaux sont les suivants :
- un enfant qui ouvre la porte de la salle de classe quand quelqu’un frappe,
- un enfant qui compte le nombre d’enfants qui vont déjeuner à la cantine. Chaque matin, en arrivant dans la salle de classe, les enfants doivent déplacer l’aimant sur lequel est écrit leur prénom pour indiquer s’ils mangeront une lunch box ou à la cantine,
- un enfant qui remet en place ces aimants à la fin de la journée,
- un enfant qui remet en place les pinces à linge à la fin de la journée d’école,
- un enfant qui tient le drapeau dans la main droite pendant la récitation de l’hymne américain (ce qu’ils font chaque matin),
- un enfant qui compte les jours (combien il y a eu de jours d’école et combien il reste de jours d’école),
- un enfant qui s’occupe du calendrier,
- un enfant qui fait la météo (ces 4 derniers éléments font partie de la routine du matin),
- deux enfants qui distribuent les feuilles d’exercices,
- un enfant qui éteint et allume les lumières,
- un enfant qui aide pendant la récréation (pour surveiller que tout se passe bien et aider en cas de problème),
- un enfant qui aiguise les crayons à papier de tous les élèves,
- un enfant doit s’assurer que tout le matériel est bien rangé après les activités (colle, crayons, …) et ranger si nécessaire,
- un enfant qui est en tête de ligne (pour aller en récréation ou à la cafétéria),
- un enfant qui est à la fin de cette ligne,
- un enfant qui tient la porte pendant que les enfants sortent de la classe (puis il se met en avant dernier dans la ligne),
- un enfant qui s’occupe de ranger les livres dans la classe,
- un enfant qui range la classe,
- un assistant de la maîtresse.
Les rois et les reines
Aussi, chaque semaine, un enfant de chaque table est élu roi ou reine (il y a 6 tables de 4 enfants dans la classe). Ces rois et reines ont des responsabilités et des droits. Par exemple, ils doivent prendre le matériel dont leur table aura besoin et ils ont aussi le droit d’utiliser un crayon spécial pour écrire.
Chaque enfant est roi ou reine au moins une fois par mois. Le nom des rois et des reines sont affichés sur un tableau.
Chaque mois, les enfants changent de table et donc de camarades !
Est-ce que le professeur/maître(sse) de votre enfant donne des responsabilités aux enfants pour les aider à grandir ?
5 commentaires
L’école dans laquelle je bossais en Ohio faisait la même chose ! C’était vraiment sympa et mine de rien ça les aide drôlement à se responsabiliser.
On fait ça aussi dans la plupart des écoles françaises. Dans ma classe de CE2, j’ai 5 groupes et chaque semaine il y a un groupe de service. Ils aiment beaucoup se rendre utile à cet âge-là.
C’est super que vous fassiez ça aussi dans ta classe.
Je n’ai jamais eu d’enfants scolarisés en France donc je ne sais pas comment ça se passe mais je suis contente d’apprendre que vous faites ça dans la plupart des écoles françaises !!!
Je pense même que ça se fait dans toutes les écoles françaises aussi bien élémentaires que maternelles. Je ne connais aucun collègue qui ne le fasse pas.
Merci pour l’article .
En effet, cela se fait dans pratiquement toutes les classes françaises ( sauf le rôle de roi et reine). Parole d’instit.