Après avoir découvert le Jardin Botanique du Tilden Regional Park, nous avons été nous promener dans l’université prestigieuse de Berkeley : UC Berkeley.
L’Université de Californie de Berkeley
L’université de Californie de Berkeley, aussi appelée UC Berkeley, est une université de recherche publique située à Berkeley, en Californie.
Fondée en 1868, Berkeley est la plus ancienne des dix universités de recherche du système des Universités de Californie et est souvent citée comme la meilleure université publique des États-Unis et dans le monde entier.
La surface totale du campus est de 499 hectares. La partie principale du campus (72 hectares) a une forme de rectangle dont la longueur s’étend d’Est en Ouest.
Quelques chiffres
UC Berbeley est donc l’université publique #1 aux Etats-Unis et dans le monde ! Et c’est la #4 toutes universités confondues (résultats basés sur les performances des résultats de recherche académiques et sur la réputation). Elle comprend 170 départements et programmes.
Il y a aussi de nombreux sportifs (étudiants ou anciens élèves) qui ont gagné des médailles olympiques ! 103 médailles d’or !!!
Parmi les anciens élèves, les professeurs et les associés, on recence aussi un nombre impressionant de prix : 72 prix Nobel, 45 prix MacArthur, 20 prix Turing, 19 Oscars, 11 prix Pulitzer et 8 médailles Field.
Il y a même des places de parking réservées aux Prix Nobels dans l’université !
Plus de femmes que d’hommes étudient dans cette université ! Et le taux d’acceptation dans cette université est de 17.3% ! Vraiment peu…
Notre visite
Juste devant l’entrée de l’Université, j’ai vu ce panneau et l’ai trouvé très pertinent ! « La fumée ne discrimine personne, elle aime tout le monde ». Et c’est tellement vrai !
Nous sommes entrés par l’entrée Ouest. Nous avons d’abord découvert de magnifiques bâtiments.
Et le campanile se dressait devant nous, majestueusement.
Puis nous avons continué notre balade dans l’Université.
Il y a une mignonne petite forêt avec un cours d’eau. On s’y sent bien dans cette université !
Le stade de l’Université se trouve du côté de l’entrée Ouest.
L’entrée Sud donne sur Telegraph Blvd, une rue commerçante de Berkeley.
Juste avant l’entrée, il y a le magasin de l’Université Cal.
Et dedans, les étudiants peuvent même acheter leur tenue de graduation !
Le Campanile ou la Sather Tower
Puis, nous sommes revenus au Campanile pour pouvoir monter en haut et admirer la vue.
La Sather Tower, haute de 93.6 mètres, est un campanile avec des horloges sur ses 4 faces. On l’appelle le Campanile car il ressemble au Campanile De Saint Marc de Venise (Italie).
Donné par Jane K. Sather en mémoire de son mari, le banquier Peder Sather, c’est le troisième plus grand clocher du monde. Son carillon à 61 cloches !
On a pris les billets pour monter tout en haut ! $3 par adulte et $2 par enfant de 4 à 18 ans (c’est gratuit pour les moins de 3 ans).
On monte jusqu’en haut grâce à un ascenseur.
La vue est magnifique depuis le haut !
On voit San Francisco au fond…
Et même le Golden Gate Bridge !
Pour finir cette belle découverte, nous nous sommes promenés en voiture aux alentours de l’Université et avons vu quelques maisons de confréries !