Les vacances d’été arrivent et un certain nombre d’entre vous vont partir en vacances… Peut-être dans votre région, peut-être à l’autre bout de votre pays ou peut-être même à l’autre bout du monde ! Dites nous tout en commentaires ! Pour notre part, nous allons retourner en Europe et visiter l’Angleterre et l’Espagne et voir la famille en France. On a hâte !
Pour ceux qui prévoient de venir visiter les Etats-Unis, voici un article qui vous intéressera car vous découvrirez quelques consignes et réglementations à respecter pour bien préparer et organiser tout voyage vers les Etats-Unis !
Le passeport qu’il vous faut
En arrivant à la douane aux Etats-Unis, après votre vol, vous devrez présenter un passeport biométrique ou électronique en cours de validité. Il n’y a pas de consignes particulières quant à la durée de validité du passeport après votre séjour, mais au cas où, il est bien d’avoir une durée de validité de 6 mois de votre passeport après la date de retour de vacances.
Si vous avez un passeport à lecture optique, pensez à aller le faire échanger gratuitement contre un passeport biométrique avant votre voyage.
La durée de séjour maximum
Pour tout voyage touristique aux Etats-Unis, la durée de séjour maximum est de 3 mois (90 jours).
Il faut savoir que le séjour ne pourra pas être prolongé sur place. Vous devrez donc, au bureau d’immigration à votre arrivée sur le sol américain, pouvoir présenter un billet retour (lorsque vous achetez vos billets d’avion, ne prenez pas un billet Aller Simple, prenez bien un billet Aller-Retour).
L’autorisation ESTA : le sésame obligatoire
Un visa n’est pas nécessaire pour effectuer un voyage touristique aux Etats-Unis, cependant, il faut obtenir une autorisation ESTA 72h avant votre vol, au plus tard.
Sans ce précieux sésame, l’enregistrement vous sera tout simplement refusé à l’aéroport (et vous perdrez vos billets d’avion). Malheureusement, vous ne pourrez rien y changer (supplier l’hôtesse ne servira à rien).
L’ESTA est un formulaire obligatoire à remplir en ligne par tout ressortissant français en prévision de son voyage aux Etats-Unis et cette formalité est obligatoire depuis le 12 janvier 2009.
C’est une autorisation d’entrée aux Etats-Unis qui concerne tous les voyageurs français ou les ressortissants d’un pays qui fait partie du programme d’exemption de visa (informations disponibles sur le site www.esta.fr)
Le formulaire ESTA remplace la « feuille verte » fournie dans l’avion qu’il fallait présenter au douanier à l’arrivée aux Etats-Unis. Grâce au formulaire ESTA, cette opération se fait désormais en ligne et en amont du voyage.
Votre autorisation ESTA sera valable deux ans.
Comment obtenir son ESTA ?
La demande d’autorisation ESTA se fait en ligne sur le site : https://www.esta.fr/
C’est au voyageur lui-même de faire cette demande en ligne et c’est relativement simple.
Plusieurs renseignements vous seront demandés : vos noms et prénoms, numéro de passeport, pays de résidence, dates du voyage, lieu de séjour… Vous devrez aussi répondre à toute une série de questions qui permettront aux autorités américaines de juger si vous êtes une personne dangereuse ou potentiellement criminelle. On vous demandera de répondre par oui ou par non à chaque question.
Si vous êtes une personne sans reproches, vous devez normalement répondre non à toutes les questions… Dans ce cas, ce fameux sésame vous sera automatiquement accordé après le paiement.
Vous pourrez alors imprimer votre autorisation ESTA mais ce n’est pas indispensable car votre statut ESTA est normalement directement transmis aux autorités et aux douanes américaines.
Les contrôles de sécurité à l’aéroport
Les autorités américaines ont renforcé les mesures de sécurité pour les vols à destination des Etats-Unis et il est maintenant demandé aux passagers de bien charger leurs téléphones mobiles, ordinateurs portables et tablettes avant de passer les contrôles de sécurité à l’aéroport.
En effet, le personnel chargé des contrôles peut demander aux passagers d’allumer leurs appareils pour vérifier l’état de charge. Si les appareils sont complètement déchargés, ils seront confisqués. Les autorités américaines craignent en effet que ces appareils soient détournés de leur usage d’origine pour être transformés en explosif.
Alors, êtes-vous prêts à voyager aux Etats-Unis ?
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- états-unis ce quil faut savoir pour visiter
2 commentaires
Bonjour, merci pour les renseignements que vous fournissez sur votre blog. J’habite en France et j’ai prévu de venir aux Etats Unis pendant un mois environ (mais seulement dans 3 ou 4 ans, le temps d’avoir économisé avant). Ce sera mon plus grand et plus long voyage et je m’y prépare dès maintenant.
Mon but est de parcourir principalement l’état de l’Orégon et de finir quelques jours en Californie avant de revenir en France. Votre blog comme plusieurs autres blogs et sites internet sont dans mes favoris.
Je vais désormais pouvoir l’étudier.
Merci.
Eric
Bonjour Eric,
Je vous remercie pour ce message et suis ravie si mon blog peut vous aider à organiser votre voyage !
N’hésitez pas si vous avez des questions auxquelles vous ne trouvez pas de réponses dans ce blog.
Joyeuses fêtes de fin d’année.