Après une nuit à Olite, nous avons repris la route en direction du désert des Bardenas Reales. Nous n’avions pas beaucoup de temps à y consacrer mais nous avons quand même fait un petit tour en voiture pour admirer les formations rocheuses qui s’y trouvent.
Bardenas Reales
Les Bardenas Reales est une région naturelle semi-désertique de 42 000 hectares située dans le sud-est de la Navarre, en Espagne. Les sols constitués d’argile, de craie et de grès ont été érodés par l’eau et le vent, créant des formes surprenantes telles que des canyons, des plateaux, des structures tabulaires et des collines isolées, appelées cabezos. La végétation est rare et les nombreux cours d’eau restent secs pratiquement toute l’année.
Le terme Bardenas serait un dérivé du mot aragonais « pardinas » qui désigne les pâturages des plaines de l’Ebre. Le terme Reales rappelle que cette propriété fut une propriété royale de Navarre. On utilise parfois simplement le terme Bardenas pour parler du désert.
En arrivant dans les Bardenas, nous avons commencé à rouler sur des chemins de terre. Ce désert est immense, calme et très beau. Il nous rappelait certains paysages que l’on peut voir dans le Grand Ouest Américain.
La cheminée de fée, Castil de tierra, est une formation rocheuse emblématique des Bardenas Reales qui montre bien l’érosion que cette zone a subi !
En repartant des Bardenas Reales, nous avons croisé un troupeau de beaux taureaux.
La suite de cette journée arrivera très vite !
Cliquez sur le lien pour retrouver toutes les étapes de ce Road-Trip en Espagne.
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- Bardenas Reales Espagne
- castil de tierra à bardenas reales navarre espagne
- castil de tierra bardenas