Après notre super séjour à Londres, nous avons pris un vol Londres – Toulouse pour retrouver le reste de ma famille dans le Sud Ouest.
Dès le lendemain, nous partions sur les routes avec mes grands parents en direction de l’Espagne pour un road-trip de 5 jours que je vais vous détailler dans les prochains jours. Je vous ai déjà parlé de ce road-trip et de notre itinéraire en Espagne ici.
Parc’Ours
La première étape de ce road-trip était en France. Il s’agissait d’un parc animalier dans les Pyrénées : Parc’Ours.
Ce parc se situe à Borce, dans le département des Pyrénées Atlantiques.
Suite à la découverte en 1971 d’un ourson Pyrénées nommé Jojo par les enfants d’une association de Borce, la municipalité à créé un enclos appelé « Le Clos aux ours » dans le village. Vingt ans plus tard, Jojo est décédé et deux autres individus sont arrivés dans le parc. La naissance de leur progéniture a attiré des foules, ce qui a permis de développer le parc animalier en y intégrant d’autres espèces de la faune pyrénéenne.
L’association Parc’Ours est créée le 9 Janvier 2010 dans le but de donner à l’espace animalier des valeurs étiques tout en créant, entre autres, un lien entre l’Homme et l’animal.
Dans la boutique, on peut voir une reproduction de Jojo, le premier Ours des Pyrénées.
En plus d’être agréable, le parc est très ludique et pédagogique pour les enfants. Des panneaux donnent de nombreuses informations sur les animaux et leurs modes de vies.
Ma grande a essayé de voir si elle était aussi souple que les ours ! 😉
Le parc abrite aujourd’hui une trentaine d’espèces différentes. Des espèces domestiques et des espèces sauvages.
Parmi les espèces domestiques, on peut apercevoir des ânes, des chevaux, des cochons, des animaux de la basse-cour tels que des poules, des oies et des canards, mais aussi des moutons, des furets, des alpagas, des chèvres, des cochons d’Inde et des lapins.
Parmi les espèces sauvages, on peut voir des marmottes, des chevreuils, des mouflons, des isards, des daims, des bouquetins, des biches, des sangliers… et le clou du spectacle, des ours bruns !
Avant chaque enclos, il y a une pancarte donnant des informations sur l’animal que l’on va découvrir, sur la silhouette de l’animal. C’est très ludique pour les enfants car il y a des choses à tourner, à décoder, à lire dans un miroir, … Tout est très bien fait et très bien pensé pour attiser la curiosité des plus jeunes !
En contrebas, on aperçoit aussi le joli village de Borce.
Le parcours est vraiment bien indiqué et les pancartes sont parfaites pour donner des informations utiles aux enfants !
Les filles ont adoré se balader dans ce parc animalier à la découverte de tous ces animaux.
Dans tous les sens est une zone où les enfants et les moins jeunes :p vont pouvoir expérimenter leurs 5 sens à travers différentes activités. C’est très bien fait !
On continue la visite du parc avec les isards, mouflons, bouquetins et cie.
Comme nous ne sommes pas loin de la frontière espagnole, tous les panneaux sont bilingues français / espagnol !
Le cadre est vraiment beau et très vert !
Juste avant de voir les ours, il y a même une petite aire de jeux qui a beaucoup plu aux filles !
Le voilà !
Sur la fin du parcours, on découvre même un hôtel à insectes qui nous permet d’en apprendre un peu plus sur ces petites bêtes indispensables !
Je trouve que l’association Parc’Ours a vraiment fait un super travail dans ce parc animalier.
Si vous habitez dans le Sud Ouest et que vous cherchez une activité à faire avec vos enfants, c’est un endroit à aller découvrir. Les enfants en prendront plein les yeux (vous aussi par la même occasion) et en apprendront énormément sur tous ces animaux !
Cliquez sur le lien pour retrouver toutes les étapes de ce Road-Trip en Espagne.
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- borce ours
- borce parc ours jojo
- parcours borce