On est bientôt début Décembre alors hier j’ai fini le calendrier de l’avent de mes filles.
L’année dernière, j’avais fait un calendrier de l’avent sans bonbons où chaque jour les filles devaient mettre sur un sapin un petit ornement. Elles avaient beaucoup aimé l’idée et s’étaient beaucoup amusées à décorer ce sapin. Mais cette année, j’ai voulu changer et j’ai choisi de leur faire un calendrier de l’avent Lego, plus ou moins fait maison.
Je n’avais pas envie de leur acheter un calendrier de l’avent Lego déjà fait mais je n’avais pas non plus beaucoup de temps pour leur en fabriquer un moi-même. J’ai donc acheté sur amazon deux calendriers de l’avent en forme de maisons et ayant 24 tiroirs chacune. L’avantage est que ces maisons sont très belles et que je vais pouvoir les réutiliser les prochaines années. Chaque maison a coûté une trentaine de dollars.
Lors de notre dernier atelier Lego en début de mois, j’ai acheté deux boites de Lego sur le thème de Noël. La boîte pour fabriquer le sapin de Noël sera pour Choupie et celle pour fabriquer le petit train sera pour Loulou. Chaque boite était à $10.
J’ai choisi ces maisons là car les tiroirs étaient relativement grand pour pouvoir mettre les Legos dedans.
Pour préparer un calendrier de l’Avent, j’ai donc enlevé tous les tiroirs d’une maison et ouvert la boite de Legos.
En suivant le mode d’emploi, j’ai réparti tous les Legos dans les petits tiroirs. Chaque jour, elles pourront donc construire un petit quelque chose : soit un personnage, soit un bout d’un élément plus grand.
Et voilà, tous les tiroirs sont remplis !
Il ne me reste plus qu’à remettre tous les tiroirs dans la maison…
… et à attendre Vendredi !
J’ai mis en hauteur les maisons et caché les boites de Lego (que j’ai gardé pour garder les petites pièces supplémentaires et le mode d’emploi). Ma grande a repéré les maisons et a hâte de découvrir ce que j’ai caché dedans !
Et vous, faites-vous des calendriers de l’avent pour vos enfants ? A quoi ressemblent-ils ?
Bilan (au 24 décembre)
Voici le petit village de Noël qu’elles ont construit tout au long de ce mois de décembre : un grand sapin, un bonhomme de neige, des stands de Noël, un train avec locomotive et deux wagons, un traîneau, deux lampadaires, deux boites aux lettres.
Elles ont adoré ce calendrier de l’avent. Elles étaient excitées chaque jour de découvrir ce qu’il y avait dans les cases et attendaient avec impatience les bouts de papier avec un bisou dessus (ce qui est le symbole qu’elles pouvaient construire un élément avec tous les petits Legos qu’elles avaient cumulé les jours précédents). A ce moment là, je leur montrais les pages de la notice qui correspondait à cette construction et ainsi je ne gâchais pas la surprise des autres constructions.
Ce calendrier Lego était vraiment une belle réussite !
D’autres exemples de calendriers de l’avent
Calendrier de l’avent 2018 – calendrier de l’avent avec des activités et des expériences
Calendrier de l’avent 2017 – calendrier de l’avent lego
Calendrier de l’avent 2016 – calendrier de l’avent sans bonbon
Calendrier de l’avent 2014 – calendrier en rouleaux de papier toilette
Calendrier de l’avent 2013 – calendrier avec des boites en papier
Découvrez aussi 5 activités créatives à faire avec des enfants sur le thème de Noël.
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- creer son calendrierdelavent lego
- calendrier avent lego diy
- comment fabriquer un calendrier de lAvent pour lego
- comment fabriquer un calendrier de:lavent lego a faire soi meme en lego
- fabriquer un calendrier de lavent
- que mettre dans calendrier avent tiroirs
8 commentaires
Très joli !
Comment fais-tu ? Tu vas leur donner la notice de montage dès le début, enlevant ainsi la surprise de l’objet fini ? Ou pas, mais je ne pense pas qu’on puisse monter un Lego sans. Ou bien tu vas découper, ou photocopier pour ne leur donner que les instructions du jour ?
On s’était posé la question l’an dernier pour un de mes petits-enfants pour lequel on avait mis des pièces de puzzle. Comme il était un peu jeune pour faire le puzzle sans modèle, mais qu’on ne voulait pas lui donner d’entrée, on avait (avec la grande soeur) réparti les pièces par morceaux logiques (un bord, etc …) et la grande soeur devait l’aider.
Merci pour tout ce que tu partages.
Bonjour Janine !
Tout d’abord, merci pour ton commentaire !
Dans chaque boîtes de Lego, il y avait plusieurs éléments à construire (une locomotive, un wagon, un bonhomme de neige, un traîneau, …). J’avais réparti les Legos de ces éléments dans différentes cases et dans la dernière case de l’élément, j’avais mis un bout de papier avec un bisou dessus. Du coup, dès que les filles découvraient un bisou, elles savaient qu’elles allaient pouvoir construire quelque chose avec les éléments Lego qu’elles avaient cumulé les jours précédents. Je leur montrais ainsi les pages de la notice qui correspondaient à cet élément (du coup, ça n’enlevait pas la surprise des autres constructions).
Elles ont super bien joué le jeu et ont été très patientes. Ces petites constructions leur ont beaucoup plu.
Je te souhaite un très joyeux Noël !
Bonne idée ! Pour nous, je reprends les calendriers décorés il y a 2 ans déjà ! Et je vais cacher des mini princesses bébé Disney . Elles sont très belles mais aussi quelques mini jouets styles mini hatchnimals.
Pas de chocolat cette année !
Bonjour Nathalie !
C’est aussi une très bonne idée les mini-princesses bébé Disney et les Hatchimals. J’imagine que tes enfants ont adoré !
Joyeux Noël 😉
Super idée, je note pour l’année prochaine! De notre côté, on fait dans le classique (mais efficace!) calendrier de l’avant aux chocolats de Trader Joe’s.
Hummm, tes enfants vont se régaler !
[…] dernière, j’avais fait un calendrier de l’avent Lego pour les filles, en dispatchant savamment les pièces d’une boîte de Lego pour […]
Je dois dire que l’idée est simple mais efficace pour faire son propre calendrier de l’avent Lego, il fallait y penser. On peut du coup aussi le faire avec des boîtes de Playmobil, merci en tout cas on va essayer cette année à la maison pour les enfants 🙂