Après notre séjour à Pau, nous avions prévu d’aller passer quelques jours de vacances sur l’île de Ré. Sur la route entre Pau et l’île de Ré, nous nous sommes arrêtés à Rochefort où nous avons vu ma sœur et visité la ville.
Rochefort
Rochefort est une commune de 24000 habitants située en Charente-Maritimes. Cette ville hérite d’un patrimoine urbain parmi les plus riches et remarquables de son département grâce à l’implantation d’un arsenal maritime et militaire en 1966.
Nous avons donc visité une partie de ce patrimoine historique.
L’Hermione
L’Hermione est un navire de guerre français qui a été en service de 1779 à 1793. Ce navire a été construit par l’arsenal de Rochefort.
Il s’agit d’une frégate de plus de 65 mètres de long, large de plus de 11 mètres, dotée d’une voilure de 1500 m2 répartie sur trois mâts, construite sur les plans de l’ingénieur Chevillard Aîné. La construction nécessita 11 mois de travail par des centaines de charpentiers, forgerons, percers, cloueurs, calfats… pour un total de plus de 35000 journées de travail !
Avec la Courageuse, la Concorde et la Fée, l’Hermione faisait partie d’une série de quatre frégates mises en chantier à Rochefort.
Nous avons donc visité l’Hermione en parcours libre.
Après avoir pris des billets, nous avons visité le musée de l’Hermione.
Ensuite, entre le musée et le navire, les filles se sont amusées avec ce jeu de l’oie géant.
Puis, nous sommes montés sur l’Hermione et en avons fait le tour. C’était impressionnant de se retrouver sur une telle frégate.
Une fois que nous avons fini la visite de l’Hermione, nous avons marché jusqu’au musée de la Corderie Royale et avons visité ce musée.
La Corderie Royale
La Corderie Royale – Centre International de la mer est un musée situé au cœur de l’Arsenal maritime de Rochefort. Le bâtiment construit en 1666 est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1967 et est actuellement candidat à l’inscription à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
La partie ouverte aux visiteurs accueille depuis 1986 des expositions permanentes et temporaires dédiées au monde maritime et à l’histoire de l’Arsenal de Rochefort.
Ces visites ont été passionnantes, nous en avons appris beaucoup et avons adoré découvrir cet univer que nous connaissions peu.
En fin de journée, nous avons repris la route direction l’île de Ré.
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- visiter rochefort en une journée
- rochefort travaux prevus a la corderie
2 commentaires
Rochefort ! J’adore ! Avec mes grands-parents on allaient tous les ans à l’ile d’olérons quand j’étais pre-ado. La soeur et le frère du grand y habitent, du coup quand on vivaient en France on y allait faire des week-end 🙂 c’était super cool 🙂 C’est une belle ville d’histoire très sympathique !