Après notre séjour sur l’Île de Ré, nous avons été à La Rochelle où nous avons pris le train pour Paris. Nous avions quelques heures à occuper avant le départ du train, alors nous avons profité de ce moment pour retrouver des copains (Merci Marie-No et Nicolas d’être venus jusqu’à La Rochelle pour nous voir !) et aller visiter la Tour Saint Nicolas.
La Rochelle et la Tour Saint Nicolas
La Tour Saint-Nicolas (construite au 14ème siècle) est l’une des trois tours du front de mer de La Rochelle, et l’une des deux tours emblématiques du Vieux-Port, dont elle constitue la majestueuse porte d’entrée.
Cette tour moyen-âgeuse a assuré pendant cinq siècles la défense de la passe et a servi de point d’attache à la chaîne, tendue depuis l’autre rive, et qui servait à interdire l’accès au port. Le 17 février 1879, elle a été classée au titre des monuments historiques.
Aujourd’hui, cette tour a été transformée en musée et il est possible de la visiter. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site http://www.tours-la-rochelle.fr/.
La tour Saint Nicolas et la tour de la Chaîne ont été des lieux de détention entre le XVIe et le XVIIIe siècle pour les Huguenots puis pour des marins étrangers. Elles sont ensuite devenues des prisons militaires au XIXe siècle. La tour de la Lanterne quant à elle servait à désarmer les bateaux en amont du port et avait une fonction de phare.
Nous avons beaucoup aimé visiter cette tour car nous en avons beaucoup appris sur l’histoire de la région et de cette tour grâce à la visite bien documentée.
Depuis le haut de la Tour, nous avons une vue magnifique sur le port de La Rochelle, sur la ville et sur l’entrée du port. C’était mon endroit préféré car j’adore les vues panoramiques en hauteur.
Un guide audio pourrait être mis en place pour donner une autre dimension à la visite et donner plus de saveur quant à l’histoire et la culture de cette tour et de la ville. Cela pourrait nous replonger à l’époque du Moyen-Âge et nous permettre de vivre quelques moments de vie choisis et symboliques.
Après cette visite, nous sommes revenus à la gare de La Rochelle et nous avons pris notre train pour Paris.
Nous avons beaucoup aimé visiter la Tour Saint Nicolas et la vue sur La Rochelle était superbe.
L’avantage dans cette ville est que la gare est proche du port (à moins de 5 minutes à pieds), donc même si on n’a pas beaucoup de temps, on peut en profiter pour se balader et découvrir les environs.
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- les aventures de la famille de la tour
2 commentaires
vraiment beau