Après avoir découvert le sublime parc Red Rock Canyon qui se situe à quelques kilomètres de Las Vegas, nous avons dormi à Las Vegas, dans l’hôtel Circus-Circus. Ce n’est pas un hôtel très moderne mais pour une étape, ça suffisait.
Le lendemain matin, nous avons repris la route et avons été voir une exposition de Pop-Art dans le désert. Il s’agit des Seven Magic Mountains.
Seven Magic Mountains
Ugo Rondinone est un artiste suisse, de renommée internationale, qui a créé Seven Magic Mountains, une installation d’art public à grande échelle située le long de l’Interstate 15, à environ 16 km au sud de Las Vegas, au Nevada.
Composée de sept tours de roches empilées aux couleurs pop, Seven Magic Mountains est située dans la vallée d’Ivanpah à côté de Sheep Mountain et des chaînes de montagnes de McCullough, Bird Spring et Goodsprings.
Chaque tour fait plus de 9 mètres de haut.
Seven Magic Mountains est une expression créative de la présence humaine dans le désert, en ponctuant le Mojave Desert d’une explosion poétique de formes et de couleurs.
Nous sommes arrivés vers 10 heures et il y avait déjà pas mal de monde.
Ces sculptures sont très originales et nombreux sont les visiteurs à s’y rendre pour voir une telle oeuvre : 1000 visiteurs s’y rendent chaque jour !
A tel point que l’exposition devrait rester à cet emplacement plus longtemps que ce qui était prévu initialement (2 ans). L’exposition devrait s’étendre jusqu’à au moins fin 2018.
Cette exposition est totalement gratuite pour les visiteurs.
Ugo Rondinone a coupé des rochers de calcaire de la taille d’une voiture dans une carrière voisine au Nevada.
Ces gigantesques cairns contemporains évoquent l’art de l’équilibrage et défient la gravité avec ces formations qui oscillent. Ils marquent aussi leur place dans l’histoire du Land Art.
Seven Magic Mountains est l’une des plus grandes installations d’art terrestres aux États-Unis achevée depuis plus de 40 ans. L’œuvre rend hommage à l’histoire du Land Art tout en proposant une critique contemporaine du simulacre près de Las Vegas.
Voici une citation de l’artiste à propos de son oeuvre :
“Seven Magic Mountains elicits continuities and solidarities between human and nature, artificial and natural, then and now,” states Rondinone.
« Seven Magic Mountains suscite des continuités et des solidarités entre l’humain et la nature, artificielle et naturelle, d’hier et d’aujourd’hui », affirme Rondinone.
Si vous voulez voir des vidéos sur la construction des Seven Magic Mountains, je vous conseille cet article : l’histoire qui se cache derrière les Seven Magic Mountains.
Si vous avez visité les Seven Magic Mountain, n’hésitez pas à dire en commentaires ce que vous en avez pensé !
1 commentaire
J’aimerai beaucoup y aller, c’est prévu pour un prochain road trip (mais quand …?). Pour le moment je vais me contenter des sculptures land art d’Andy Goldworthy dans le Presidio.