Après avoir été voir une exposition intrigante dans le désert : les Seven Magic Mountains, nous avons continué notre route jusqu’au désert de Mojave.
Le désert de Mojave
Le désert de Mojave est un désert aride et c’est le désert le plus sec en Amérique du Nord. Il s’étend sur 124 000 km², dans le Sud-Est de la Californie, dans le Sud du Nevada et aussi un peu en Utah et en Arizona.
Le principal arbre que l’on peut voir dans ce désert est l’arbre de Joshua (Joshua Tree).
Kelso, CA
Dans ce désert, nous nous sommes d’abord arrêtés à Kelso, CA. Il s’agit d’une ville fantôme et un ancien dépôt de chemin de fer qui se trouve dans la réserve national de Mojave.
La ville a été construite en 1905 pour être une gare le long de la ligne de chemin de fer entre l’Utah et Los Angeles. Elle a d’abord été appelée Siding 16 en raison de sa localisation et de sa proximité avec des sources d’eau abondantes. Elle a ensuite été renommée d’une drôle de façon : trois noms de travailleurs ferroviaire ont été placés dans un chapeau et c’est le nom du travailleur John H. Kelso qui a été pioché. La ville s’est donc appelée Kelso.
En 1920, cette ville était un simple dépôt de train. Elle a explosé brièvement jusqu’à 2000 résidents dans les années 1940, lorsque des mines de borax et de fer ont ouvert à proximité. De l’or et de l’argent ont également été découverts dans les collines voisines (le Kelso District). La ville a diminué de nouveau quand les mines ont fermé, environ une décennie après.
Aujourd’hui, l’ancien dépôt de chemin de fer a été transformé en Visitor Center, ouvert du jeudi au lundi de 10h à 17h.
Kelso Dunes
Un peu au Sud de Kelso, CA, se trouvent les Kelso Dunes.
Ce champ de dunes de sable s’étend sur 120 km² et comprend des dunes migratoires, des dunes stabilisées par la végétation, des plaques de sable et des rampes de sable.
La plus haute dune s’élève à 200 m au dessus du terrain environnant. Et c’est celle-là que mon mari a pris d’assaut.
Une fois garés sur le parking, la marche d’approche est assez longue. Avec les filles, nous avons fait demi-tour aux 3/4 du chemin, tandis que mon mari a continué et est arrivé en haut de la dune !
Sur la photo ci-dessous, on voit des gens sur la dune… ils sont minuscules ! Mon mari est presque au sommet et d’autres personnes sont en bas de la dune.
Il y avait énormément de vent ce jour là, ce qui rendait l’ascension un peu désagréable à cause du sable qui s’envolait.
Mon mari m’a ramené quelques photos que voici.
Une fois au sommet, on voit le champ de dunes de sable qui se trouve derrière cette plus haute dune.
Depuis le parking, j’ai essayé de prendre en photo les dunes avec mon réflexe et au travers de jumelles. Le résultat est original !
Mon mari a adoré monter en haut de cette dune de sable !
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- carte desert dune de sable usa
- Desert de Mojave au U S A
- desert de mojave avec enfants
- kelos dunes
- kelso dune
- kelso dunes marche
- kelso ville fantome
1 commentaire
Si vous aimez les dunes, je connais deux endroits:
– Le premier il est Est de Fallon NV sur la US-50, sur la gauche.
– Le second il est au Nord de Las Vegas sur la US-95 dans le coin d’Amargosa Valley sur la gauche en allant Nord.