Vous pensez à vos prochaines vacances et avez envie de découvrir une nouvelle région ou un nouveau pays en voiture ? Le road trip est idéal pour découvrir et explorer car vous pourrez aller où vous voudrez, vous arrêter quand vous le souhaiterez et vous aurez un sentiment de liberté et d’aventures.
Comme un tel voyage se prévoit à l’avance, voici quelques conseils.
1. De quoi aurez-vous besoin ?
Listez tout ce dont vous aurez besoin pendant le voyage, pour vous et vos enfants, d’un point de vue sécurité et confort. Par exemple, vous pourrez emporter un sac pour vos enfants contenant leurs doudous, des livres, des jouets, des cd, … Vous pourrez aussi prévoir un sac avec des choses à grignoter pour occuper le voyage ou goûter sans perdre de temps. Une trousse de premier soin, un triangle et des gilets de sécurité devront aussi faire partie du voyage.
2. Votre voiture, location de voiture ou achat ?
En fonction du lieu où vous allez effectuer votre road trip, plusieurs options s’offriront à vous : utiliser votre propre voiture, louer une voiture ou en acheter une.
- Si vous partez avec votre voiture, pensez bien à l’amener chez le garagiste quelques jours avant de partir sur la route. Il pourra ainsi vérifier les freins, la batterie, les feux et les pneus.
- Si vous louez une voiture, réfléchissez bien au type de voiture dont vous aurez besoin : le choix peut se faire en fonction de la capacité, du nombre de passagers ou du type de routes que vous allez fréquenter, … Assurez-vous que l’option kilomètres illimités soit bien souscrite et prenez les assurances nécessaires.
- Si vous venez d’acheter votre voiture, vous pouvez réaliser la carte grise en ligne. Si c’était une voiture d’occasion, pensez bien à la faire réviser chez le garagiste avant de partir sur la route.
Vous pourrez ensuite rouler l’esprit tranquille !
3. Renseignez-vous sur les règles du (des) pays traversé(s)
Si vous prévoyez de faire un road trip en dehors de votre pays, renseignez-vous bien sur le code de la route du ou des pays traversés.
Par exemple, aux Etats-Unis, il est autorisé de tourner à droite au feu rouge après avoir marqué un stop et si la voie est dégagée. Si vous ne le faites pas, vous allez vous faire klaxonner. Imaginez aussi qu’un américain vienne en vacances en France et tourne à droite au feu rouge comme il en a l’habitude… ça risque de poser quelques problèmes.
Il est donc important de bien se renseigner sur les règles locales et d’adapter ses habitudes !
4. Reposez-vous bien avant de partir
Reposez-vous bien avant de partir, passez une bonne nuit ou faites une sieste avant de partir (en fonction de votre heure de départ) de manière à être en pleine forme lorsque vous prendrez le volant pendant des heures.
5. L’essence
En faisant le plein d’essence avant de partir, vous serez tranquille pour un bon moment !
Aussi, prévoyez raisonnablement à l’avance de faire le plein de votre voiture, même si vous avez encore de la marge. En effet, dans certains coins des Etats-Unis, on peut rouler plus de 240 kilomètres sans croiser de stations essences.
J’espère que ces quelques conseils vous aideront à préparer votre road trip et à partir sereinement.
Bon voyage !
3 commentaires
Bonjour Sara !
Très bon article ! J’adore l’anecdote sur le code de la route Américain (j’avais jamais entendu parlé de ça …). Effectivement quand on conduit dans d’autres pays on a parfois des petites surprises avec le code (ou le non code) de la route !
Merci pour toutes ces informations et conseils que tu nous diffuses. C est très bien réfléchis et expliqué
C’est super article ! J’ai trouvé beaucoup d’informations utiles pour un road-trip. Votre article est très intéressantes ! Vous avez rédigé très bien cet article. Grand merci et très bonne journée !