Après avoir découvert de magnifiques endroits dans Joshua Tree National Park (cactus, randonnées, rochers pour escalader et oasis de palmiers), nous avons dormi à Indio, CA.
Pour cette nouvelle journée de road-trip (la septième), j’avais prévu un programme qui allait nous faire découvrir des endroits très particuliers de la Californie. Pour commencer cette folle journée, nous avons commencé par aller voir la Salton Sea.
Salton Sea
Comme son nom ne l’indique pas, la Salton Sea est un lac. Par contre, comme son nom l’indique, ce lac est salé !
Pour en connaitre un peu plus sur l’histoire de ce lac, nous avons été au Visitor Center et l’histoire de ce lac est plutôt originale ! Voici un petit résumé.
L’histoire de la Salton Sea
La Salton Sea est en dessous du niveau de la mer car la faille de San Andreas fait monter une plaque tectonique tandis qu’une autre descend. La plaque sur laquelle se situe ce lac salé est donc plus bas.
Il y a des millions d’années, le golf de Californie rejoignait la Colorado River. La vase déposée a formé un barrage qui a créé une mer à l’intérieur des terres. Il y a 500 ans, le lac a commencé à s’évaporer alors que le climat devenait plus sec et plus chaud. L’eau s’est évaporée mais le sel est resté.
En 1905, la Colorado River déborde. Pendant 18 mois, l’eau se déverse dans la vallée et s’accumule en contre bas, créant la Salton Sea et détruisant tout sur son passage.
Dans les années 1950, la Salton Sea était très populaire et des centaines de californiens venaient là pour profiter du soleil, de jeux d’eau ou de balades en bateau sur le lac.
La Salton Sea aujourd’hui
De catastrophes naturelles en catastrophes industrielles, la Salton Sea est aujourd’hui devenue toxique pour son environnement et pollue allègrement la vallée de Coachella. Par son assèchement, la salinité augmente de 3% par an en moyenne, ce qui signe l’arrêt de mort d’une grande diversité de poissons et d’oiseaux qui y vivaient.
Aujourd’hui, la Salton Sea s’étend sur une surface de 880 km² et se situe à 71.9 mètres sous le niveau de la mer. Ces dimensions en font le plus grand lac de Californie. La salinité du lac est de 56 g/l, ce qui est beaucoup plus élevé que les eaux du Pacifique (35 g/l). Le point le plus bas de la Salton Sea est 1.5 m plus haut que le point le plus bas de la Death Valley.
Les rangers du visitor center listent tous les oiseaux qu’ils ont vu depuis le dé but de l’année.
423 espèces d’oiseaux visitent la Salton Sea sur les 927 espèces présentes aux USA !
Après avoir pique niqué sur les tables du Visitor Center, nous allons faire un tour du côté de l’eau.
Le « sable » n’est en fait que des petits morceaux de carcasses de poisson.
Plus on s’approche de l’eau, plus on sent la mauvaise odeur qui s’émane du lac.
La découverte de ce lac était très intéressante et n’a fait que attiser notre envie de découvrir la suite du programme de cette journée hors de commun.
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- lac salton
- lac Salton Sea
- le lac salton sea
- le lac Salton Sea video