Road-trip… c’est un mot qui fait rêver et pour cause : il évoque des mots tels que liberté, voyage et découverte.
Le road-trip est un voyage effectué sur les routes, quelque soit le nombre d’arrêt et dont la finalité n’est pas la destination mais le voyage et la route en eux-mêmes.
Peu importe votre destination, la durée de votre road-trip et votre expertise en la matière, voici 10 conseils pour organiser un road-trip.
1. Google Maps
Google Maps sera votre premier allié dans l’organisation de votre road-trip. Il vous aidera à préparer votre itinéraire et à estimer les distances et le temps de trajet que vous ferez chaque jour.
Attention à ne pas prévoir des distances trop grandes ou des temps de trajet trop importants sur une journée afin d’avoir du temps pour les visites et les repas.
2. Bien choisir son assurance voyage
Avant ou pendant un voyage, différents types de problèmes peuvent survenir comme des problèmes de santé, la perte ou le vol de bagages, et j’en passe. Afin de gérer ces situations au mieux, il est conseillé de prendre une assurance voyage comme l’assurance Chapka. Chapka propose des assurances pour tous les voyages et tous les voyageurs (en famille, en groupe, séjour de quelques jours à quelques semaines, séjour longue durée, tour du monde…). Vous trouverez forcément l’assurance voyage qui conviendra à votre situation !
3. Bien choisir sa voiture
Le choix de la voiture dépend de votre destination, du type de voyage et du nombre de personnes qui vous accompagnent. Aurez-vous besoin d’un 4×4, d’un SUV, d’une décapotable ?
En fonction de la durée de votre voyage, vous pourrez louer ou acheter votre véhicule. Dans le premier cas, optez pour un kilométrage illimité et prenez les assurance nécessaires. Dans le second cas, faites-le vérifier avant la vente (afin qu’il ne tombe pas en panne au milieu de nulle part) et n’oubliez pas de réaliser une carte grise en ligne.
4. La musique
La musique est une composante importante de votre voyage : elle vous accompagnera pendant de longues heures de route. Pensez à télécharger des playlists avant de partir et découvrez aussi les musiques locales en écoutant la radio.
5. Mangez et dormez local
Pour vous imprégner au maximum de la culture locale, testez au maximum la nourriture locale (même si ce n’est pas ce que vous avez l’habitude de manger) et dormez dans des petits motels locaux ou B&B plutôt que dans des chaînes connues.
6. Sortez des sentiers battus
Si vous avez le temps, prenez des routes moins fréquentées pour découvrir des lieux hors des sentiers battus et rencontrer des locaux. N’hésitez pas à faire un détour si vous voyez un panneau indiquant un site touristique ou une ville fantôme et laisser la place à la spontanéité !
7. La glacière sera votre amie
Emportez des boissons, des snacks, des fruits et ayez de quoi faire des pique-niques… ça vous permettra de gagner du temps pendant vos journées de découvertes et vous sauvera la vie si il n’y a pas d’endroits où manger aux alentours.
8. Réservez en avance
Grâce à des sites comme Booking ou Airbnb, vous pourrez réserver facilement et à l’avance vos logements. Notez bien les conditions d’annulation de vos nuitées, au cas où vous en ayez besoin ultérieurement.
L’entrée à certains sites (Versailles, Alcatraz, …) doit être réservée longtemps à l’avance. Anticipez donc les réservations.
9. Respectez les règles locales
Renseignez-vous sur les règles des pays que vous allez visiter, comme par exemple les tenues vestimentaires ou le code de la route.
Les sites des gouvernements donnent aussi des conseils aux touristes.
10. Profitez !
De toutes les manières, le mot d’ordre quand vous partez en road trip est : profitez !
Où irez-vous faire votre prochain road-trip ?
4 commentaires
Un bon article sur les road-trips en voiture. Mais un road-trip ça peux aussi être en stop (pour les plus téméraires) ou en train ou en bateau (bon okay littéralement ce n’est plus un road trip …). Moi j’aime mieux parler de voyage itinérant parce qu’on peux choisir de varier les plaisirs.
Ensuite concernant la musique, mettre la radio locale ça a son charme aussi, je suis bien d’accord. Je crois même que c’est ce que je préfère.
Si jamais tu as la curiosité de faire un tour sur mon blog, j’ai rédigé un article sur l’organisation des voyages itinérants (surement loi d’être complet mais j’ai fait de mon mieux :D)
Le road-trip un mode de voyage auquel nous sommes totalement addict !
Pareil ici ! Et ce même lorsque nous vivions en France.
Merci pour l’article