Lors de l’été dernier, lorsque nous étions sur Pau, nous avons fait quelques sorties avec mes grands-parents. L’une d’elle était pour découvrir les Grottes de Bétharram.
Même ayant grandi non loin de ces grottes, je n’avais jamais eu l’occasion d’y aller (ou alors je ne m’en souviens pas)… Cette sortie aux grottes était donc l’occasion rêvée pour découvrir ces superbes grottes et les faire découvrir à mes filles.
Les grottes de Bétharram
Les grottes de Bétharram sont une série de grottes françaises situées à la frontière des départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Elles sont situées à 35 min de Pau.
La découverte de ses grottes se fait en visite guidée : tout d’abord, on prend un bus jusqu’au départ de la grotte, ensuite on marche dans les grottes pour ensuite prendre une petite barque et traverser un cours d’eau et nous finissons la visite dans un petit train. Cette visite guidée est très intéressante et ludique pour les enfants !
Voici la navette gratuite qui nous a emmené du parking au départ de la grotte.
Les tickets pour visiter ces grottes s’achètent au départ de la grotte.
La visite guidée dans les grottes peut alors commencer.
Ces grottes sont immenses et avec des formations magnifiques !
Nous avons visité plusieurs grottes en Californie mais celles de Bétharram sont un cran au dessus de part leur taille et leur beauté.
Il y a un mini lac et le reflet des roches dans l’eau est superbe.
La guide était très sympa et gérait parfaitement bien les différentes langues de notre groupe (il y avait des français et des espagnols).
La visite continue et nous montons alors dans une barque.
Nous continuons ensuite à pieds, traversons la frontière entre les deux départements et prenons un train pour revenir au parking où nous avions garé notre voiture.
Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés à la maison du foie gras Laguilhon, à Bénéjacq, où nous avons dégusté un excellent foie gras avec du Jurançon. Une magnifique façon de finir cette superbe journée !