Il y a quelques mois, j’ai accompagné ma grande fille et sa classe au Crocker Art Museum dans le cadre d’une sortie scolaire. C’était une sortie très enrichissante et les enfants ont aussi beaucoup apprécié la visite du musée.
Crocker Art Museum
Le Crocker Art Museum, situé au 216 O St, à Sacramento, est le plus ancien musée d’art en activité de l’Ouest.
Ce musée a été fondé en 1885, il y a 134 ans. Il y a 9 ans, le Crocker a été agrandi, reliant un bâtiment moderne et élégant au manoir d’origine, datant de 1871. Le résultat est un mélange sophistiqué d’ancien et de moderne qui a triplé la taille du musée.
Ce musée abrite l’une des plus importantes collections d’art californien de l’État. La collection contient des œuvres datant de la ruée vers l’or jusqu’à nos jours, une collection de dessins de maîtres, des peintures européennes, l’une des plus grandes collections de céramique internationale aux États-Unis et des collections d’art asiatique, africain et océanien.
L’intérieur du musée est sublime.
Edwin B Crocker (que l’on voit sur la photo ci-dessous) est le fondateur de ce musée. Il était un riche banquier et propriétaire immobilier.
Le thème de la sortie scolaire était les natures mortes (« still life », en anglais). Nous avons donc parcouru plusieurs salles du musée et découvert de nombreuses œuvres grâce à une guide.
A la fin de la visite, les enfants ont eu un atelier où ils ont pu eux-mêmes réaliser de petites créations de natures mortes.
J’ai l’impression qu’ils ont beaucoup apprécié la visite de ce musée : ils étaient réceptifs aux explications de la guide et se sont beaucoup amusés à créer leur nature morte, en choisissant différents matériaux.
Si vous passez à Sacramento, c’est vraiment un musée à aller découvrir !
Informations pratiques
- Le Crocker art Museum est ouvert du mardi au dimanche, du 10h à 17h. Il ouvre les jeudis jusqu’à 21h.
- L’entrée coûte $12 par adulte et $6 par enfant de plus de 6 ans. L’entrée est gratuite pour les 5 ans et moins.