Le 23 février dernier, nous avons assisté au défilé du nouvel an chinois, à San Francisco. Elle célébrait l’entrée dans l’année du cochon.
Le nouvel an chinois a commencé le 5 février 2019 et à duré pendant deux semaines et demi, pour se terminer par la parade, le 23 février.
La légende des 12 animaux du zodiac chinois
Savez-vous pourquoi les animaux des signes chinois sont dans cet ordre : rat, bœuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien et cochon ?
Une légende (il y en a plusieurs) raconte que jadis en Chine, Bouddha aurait organisé une course entre les animaux pour décider de l’ordre dans lequel ils allaient se succéder : les animaux devaient traverser une rivière et leur arrivée auprès de Bouddha déterminerait leur ordre au sein du cycle zodiacal.
Le bœuf accepta de faire voyager sur son dos le rat et le chat. Le rat fourbe et rusé, fit tomber le chat dans la rivière, l’éliminant alors de la course. La mésentente entre chat et rat pourrait venir de là, ainsi que l’intolérance de l’eau pour le chat.
Juste avant l’arrivée, le rat sauta du bœuf et fini premier, suivi de très près par le bœuf. Le tigre arriva ensuite, suivi du lapin. Le dragon, grand favori de la course car cet animal imaginaire est aussi bien à l’aise sur terre que dans les airs, arriva enfin. Il aurait pu finir premier, mais l’histoire rapporte que la générosité du dragon aurait fait qu’il provoque la pluie pour un village touché par la sécheresse, lui faisant donc prendre du retard.
Le cheval arriva à grand galop mais le serpent, qui s’était caché dans sa crinière, bondit juste avant l’arrivée et pris ainsi sa place.
La chèvre, le singe et le coq, ayant accompli le parcours ensemble, arrivèrent dans cet ordre à la fin de la course.
Le chien ayant perdu du temps à jouer dans la rivière arriva enfin, suivi du cochon qui, par sa gourmandise, s’était attardé à manger tout ce qu’il trouvait sur son chemin.
Bouddha attribua donc une année à chaque animal et c’est ainsi que le cycle des douze signes est né : rat, bœuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien et cochon.
La parade du nouvel an chinois : Southwest Airlines Chinese New Year Parade
San Francisco a l’une des plus grandes et des plus anciennes célébrations du Nouvel An chinois, en dehors de l’Asie.
La parade débutait à l’intersection entre Market St et 2nd St, tournait autour de Union Square pour terminer sur Kearny St, non loin de Columbus St.
Les trajets peuvent être différents d’une année à l’autre.
Pour assister à la parade, nous nous sommes installés en haut des escaliers situés au 601 California Street. Nous y sommes arrivés un peu avant 16h, pour être sûrs d’avoir un bon spot (il y avait déjà un peu de monde).
Il y a aussi des gradins payants, dont la place coûte $35 par personne.
Le défilé est bruyant et très animé. Nous avons vu défiler de nombreux groupes : danseurs de dragon, acrobates, écoles, politiciens, pompiers, écoles d’arts martiaux, échassiers, tramways, … De nombreux participants étaient costumés.
Il y a eu aussi de nombreux chars décorés.
Nous avons été surpris par la quantité de marques qui défilaient et donc sponsorisaient l’événement : Lucky, Amazon, Facebook, Twitter, T-mobile, US-bank, Southwest,… d’ailleurs, le nom complet de la parade est : « The Southwest Airlines Chinese New Year Parade ».
La parade a commencé à 17h15 et s’est terminée à 20h. C’était très long. Surtout pour les enfants. La foule a commencé a partir au bout d’1h30-2h de défilé.
Nous avions froid, alors nous avons décidé de partir avant la fin, mais en suivant le chemin inverse de la parade, pour rejoindre la station de Bart. Nous avons eu beaucoup de chance car nous sommes arrivés au début de la parade au moment même où le dernier dragon se préparerait à défiler ! Il était immense.
L’énorme Dragon d’Or est tout illuminé, mesure plus de 60 mètres de long et est porté par 100 danseurs de dragon; c’est la grande finale du défilé.
Ce dragon était accompagné de tambours et de pétards. C’était magique et très bruyant !
Comme pour chaque dragon, d’autres personnes gravitaient autour pour prendre le relais des porteurs.
L’année prochaine, si nous décidons d’assister à la parade du nouvel an chinois, je pense que nous arriverons une demi-heure avant la fin, juste pour voir le dernier dragon défiler. C’était le plus spectaculaire.
C’est un événement à expérimenter au moins une fois dans sa vie.
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- défilé nouvel an chinois san francisco
1 commentaire
Ca a l’air tellement génial ! J’espère pouvoir y aller pour le nouvel an chinois pour voir San Francisco aussi festif !