Après avoir exploré Hidden Valley, nous avons repris la voiture pour aller découvrir le barrage Barker Dam et sa randonnée.
Barker Dam
La boucle de Barker Dam est une petite randonnée qui nous amène à la découverte d’un petit réservoir niché dans le merveilleux pays des roches du parc national de Joshua Tree.
Les randonneurs de tous niveaux apprécieront cette jolie randonnée de moins de 3 km. Le dénivelé n’est que de 15 mètres.
L’eau peut disparaître en été, lorsqu’il fait chaud, alors si vous le pouvez, allez découvrir ce petit lac en hiver ou au printemps.
Un peu d’histoire
Le barrage de Barker, aussi connu sous le nom de Big Horn Dam, a été construit il y a plus d’un siècle, en 1899, par des éleveurs locaux (dont un s’appelait Barker) désireux de préserver une des ressources les plus vitales du désert : l’eau.
A l’origine, il mesurait 2.74 mètres de hauteur. 50 ans plus tard, un autre éleveur / mineur, William Keys, ajouta 1,83 m de plus.
Aujourd’hui, le barrage fournit principalement de l’eau pour les animaux sauvages du parc. Pendant les périodes pluvieuses, le réservoir peut se remplir complètement.
Le parking du Barker Dam
Le parking principal étant plein, nous avons dû aller nous garer à un parking un peu plus éloigné : Echo T Parking Lot (il est plus proche de la route principale Park Blvd). Un sentier balisé démarre de ce parking. La direction vers Barker Dam est donc facile à trouver.
Deux sentiers démarrent du parking principal de Barker Dam : celui qui mène au Barker Dam et celui qui mène au Wall Street Mill. Il faut donc faire attention en fonction de là où l’on veut se rendre.
Après une petite demi heure de marche, nous sommes arrivés à côté du barrage (que l’on voit sur la gauche de la photo ci-dessous).
Ce barrage a créé un joli petit lac bleu.
Il est très surprenant de trouver ces eaux stagnantes dans ce paysage désertique.
Nous nous sommes ensuite amusés à grimper sur les rochers autour du petit lac créé par le barrage.
Ce sublime cadre est assez calme et mérite une pause relaxante après une randonnée dans le désert.
Après avoir profité de la vue, nous avons fini la randonnée pour retourner à la voiture.
Sur le chemin du retour, une déviation marquée indique un rocher couvert de pétroglyphes et de pictogrammes créés par des natifs américains.
Les couleurs de ces dessins sont vives car elles ont été réhaussées par une équipe de tournage de la société Walt Disney en 1961, pour le film Chico, the misunderstood Coyote.
De nos jours, peindre sur ce genre de dessins serait considéré comme du vandalisme et puni par de l’emprisonnement.
Le randonnée était très facile et le cadre, à l’arrivée, magnifique.