L’expatriation est une aventure incroyable et très enrichissante, mais il est important de bien la préparer. En suivant ces 5 étapes, vous pourrez obtenir le meilleur de votre départ à l’étranger.
La phase de décision
Une expatriation est une chose à ne pas préparer à la légère, surtout si elle s’effectue en famille. Chaque membre de la famille va sortir de sa zone de confort, être confronté à de nouveaux défis, apprendre une nouvelle langue et devoir s’intégrer dans une nouvelle culture. Ce n’est pas rien !
Il est donc primordial de disposer de toutes les informations sur cette potentielle future vie (lieu de vie, style de vie, type de contrat, …) et d’impliquer chaque membre de la famille dans ce grand changement de manière à pouvoir décider en toute connaissance de cause.
Il est important de bien communiquer, d’échanger sur les doutes et incertitudes, de se rassurer et de définir la raison exacte qui pousse à s’expatrier. Tous ces éléments aideront à réussir cette transition.
La phase de préparation
Une fois la décision prise, s’en vient la phase de préparation : il va falloir « clôturer » sa vie actuelle (résilier les contrats, vendre ses voitures, rendre/vendre/louer son logement, …) et préparer sa nouvelle vie.
Une des étapes principales va être de préparer son déménagement international en définissant ce que l’on va vendre, donner, laisser derrière soi et ce que l’on va emporter à l’autre bout du monde. Un devis déménagement aidera à faire le meilleur choix pour le déménageur.
Ensuite, il va falloir s’occuper de trouver un logement, une école pour les enfants et s’atteler à toutes les formalités administratives : visas, assurances, impôts, …
La phase d’adaptation
Une fois installés dans votre nouveau pays, vous entrez dans la phase d’adaptation. Ça ne sera pas toujours facile, mais il faudra vous adapter à ce nouveau pays et à ses nouveaux codes de vies, faire preuve d’ouverture d’esprit et s’intégrer. Vous pourrez faire tout cela en allant vers les autres, en discutant avec vos voisins, en participant à des activités, en faisant faire des activités à vos enfants, en rencontrant d’autres parents à l’école, en assistant à des manifestations culturelles locales, …
Il faut aussi en profiter pour voyager et découvrir les richesses historiques, architecturales ou touristiques de ce nouveau pays !
La phase d’expatriation
Pour que cette expatriation soit un succès, il faut que chacun réussisse à s’adapter et arrive à s’épanouir dans ce nouvel environnement, que ce soit professionnellement et/ou personnellement. Chaque membre de la famille doit pouvoir accéder à des activités qui réponde à ses besoins et attentes. L’expatriation doit pouvoir enrichir et apporter à tous les membres de la famille !
La phase de retour
Lorsqu’un retour est prévu, cette phase est au moins aussi importante que les 4 autres. Il convient de la préparer comme s’il s’agissait d’une nouvelle expatriation (avec ses différentes phases : décision, préparation, adaptation, expatriation) et non comme un retour à sa vie d’avant. Le choc culturel inversé peut être compliqué à gérer si on espère retrouver sa vie d’avant.
Et vous ? Avez-vous déjà vécu une expatriation ? Avez-vous des conseils à partager ?
N’hésitez pas à les ajouter dans les commentaires de cet article.
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- la phase de retour expatriation
- attente dune expatriation
- étapes expatriation
- expatriation phases
3 commentaires
Il y a la phase du blues, qui intervient en général 6 mois à 1 ans après l’arrivée. C’est lors de cette phase que l’on décide de rentrer.
Tu n’en parle pas, donc tu ne l’a pas ressenti !
Je l’ai eu, entre le 2ème mois et le 7ème mois de l’expatriation… à vrai dire, jusqu’à ce qu’on rentre en France la première fois. Et je l’ai encore régulièrement…
Cet article se voulait généraliste sur l’expatriation au sens large, mais je ferais bientôt un article sur les phases de l’expatrié (la fameuse courbe en U des expatriés avec cette phase de blues).
Merci pour ton commentaire
Bonjour, ce qu’il faut aussi prendre en compte pour payer moins cher son déménagement c’est de comparer les déménageurs. en effet la plupart des déménageurs sont maintenant accessibles en ligne. cependant comme tout métier, il y a du bon comme du mauvais. pour être sûr que c’est des déménageurs certifiés qui sont proposés il faut utiliser un comparateur déménageur connu de préférence dont les médias en parles. en effet bon nombre de plateforme sont en complicités avec les déménageurs qui sont sur la plateforme dans le but de faire des retro commission sur le devis déménagement. c’est pour cette raison qu’il faut utiliser le site web pour déménager