Le mois dernier, nous avons assisté à un événement assez particulier. Il s’agit d’un festival de lanternes, ou lâcher de lanternes, comme on peut voir dans le dessin animé de Raiponce.
D’ailleurs, nous avons croisé Raiponce et son chéri ce soir là :). Les filles étaient ravies et avaient des étoiles dans les yeux. Après avoir pris la pause avec eux, elles leur ont posé quelques questions et nous sommes repartis à notre emplacement.
The Light Fest
Nous sommes arrivés vers 16h à Williams, CA, après un peu plus d’une heure trente de route. Il n’y avait pas encore grand monde et nous avons pu nous garer facilement, dans les premières rangées.
Après avoir retrouvé les copains sur le parking, nous nous sommes dirigés vers le champ de blé où avait lieu l’événement. Nous avons présenté nos billets (achetés quelques semaines plus tôt) au stand situé à l’entrée du champ. Nous avons eu une lanterne par adulte et des bâtonnets lumineux pour les enfants. Nous avons ensuite été nous installer à côté d’une torche.
Pour patienter, il y avait un concert live, très sympa à écouter, ainsi que des food truck. Nous avions amené notre propre nourriture, mais certaines personnes ont dit avoir attendu plus de deux heures pour pouvoir manger…
Après avoir pique niqué pour le dîner, nous avons fait quelques photos dans le champ de blé.
Certaines personnes ont amené des parasols ou même des tentes. C’était une bonne idée car il faisait chaud dans l’après-midi et il n’y avait pas d’ombre.
Nous avons aussi décoré les lanternes, avec des dessins, des mots d’amour, des signatures … C’était fun et ça a beaucoup plu aux filles !
Un peu avant le coucher de soleil, ils ont allumé les torches.
L’organisation générale était très bonne. De nombreuses personnes étaient là pour encadrer l’événement, diriger les gens aux bons endroits, aider pour le stationnement, … Des pompiers étaient aussi là en cas de problème (on ne rigole pas quand il y a du feu et des milliers de personnes !).
Une fois le coucher du soleil terminé, ils nous ont donné des informations sur le déroulement du lâcher de lanternes : les précautions à prendre, comment allumer les lanternes, comment les lâcher, …
Une première lanterne de test a été lancée et quelques minutes après, les autorités d’incendie locales ont donné l’autorisation d’allumer et de lâcher les lanternes. Cal-Fire veillait à ce que tout le monde soit en sécurité.
Après avoir allumé la lanterne avec une torche, il fallait la rapprocher du sol pour qu’elle se gonfle d’air chaud avant de la lâcher et de la regarder s’envoler dans le ciel.
Ma grande était tellement heureuse d’avoir pu lancer une lanterne ! C’était un moment magnifique !
C’était magique de voir toutes ces lanternes s’envoler dans le ciel ! Et avec la musique d’ambiance, les émotions étaient au rendez-vous.
Nous avions aussi notre petite Raiponce à nous, qui a adoré ce spectacle !
Un petit vent s’est levé pendant le lâcher et quelques lanternes n’ont pas réussi à décoller correctement. Rien de grave n’est arrivé, mais il fallait rester vigilent aux lanternes allumées et qui ne volaient pas assez haut.
Nous avons adoré cet événement ! J’ai pu cocher une ligne de ma bucket list !
Après l’événement, une équipe de nettoyage a ramassé toutes les lanternes et détritus laissés pendant le festival de manière à avoir un impact positif sur l’environnement. De plus, les lanternes étaient 100% biodégradables et conçues pour atterrir dans une zone proche du décollage. C’était appréciable de voir qu’ils ont pensé à la nature et à l’environnement.