Seattle est une ville que je ne connais pas encore mais que j’adorerais découvrir (peut-être un voyage à venir !?!). Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous mes recherches à propos de cette ville, l’histoire de cette ville et les choses à faire et à voir à Seatlle afin de vous aider à préparer votre futur voyage à Seattle.
Seattle
Seattle est la plus grande ville de l’état de Washington, mais elle n’en est pas la capitale pour autant : Olympia est la capitale de cet état. C’est donc aussi à Olympia que se trouve le Washington State Capitol Building. L’état de Washington (à ne pas confondre avec Washington DC) se situe au nord ouest des États-Unis, au nord de l’Oregon et à l’Ouest de l’Idaho.
Seattle est située à l’extrème Ouest des Etats-Unis et n’est qu’à 155 km de la frontière avec le Canada.
Seattle est l’une des villes les plus importantes de la côte ouest américaine et est un grand pôle industriel en Amérique du Nord. Seattle compte près de 800 000 habitants et s’étend sur 370 km². Les habitants s’appellent, en anglais, les Seattleites. Seattle est la 15ème plus grande agglomération des États-Unis.
Seattle fut fondée au milieu du 19ème siècle, mais des fouilles archéologiques confirment que l’emplacement même de la ville est habité depuis au moins 2000 ans avant J.C, peut-être même plus. Elle est baptisée en l’honneur du chef amérindien Seattle.
Seattle a plusieurs surnoms :
- la Cité Émeraude, en l’honneur de la couleur verte des forêts qui l’entourent,
- Rainy City, car il y pleut souvent,
- la Porte de l’Alaska,
- Queen City,
- Jet City, en référence au poids économique de Boeing dans la région.
De nombreuses célébrités sont nées à Seattle. Parmi elles, on peut compter Jimi Hendrix, Bill Gates (co-fondateur de Microsoft), Mario Batali (chef), Jeffrey Dean Morgan (acteur – Denny Duquette dans Grey’s Anatomy), Josie Bissett (actrice – Jane Mancini dans Melrose Place), … Seattle est aussi connue pour être le berceau de la musique grunge.
De nombreuses entreprises y ont été fondées : Starbucks, Tully’s coffee, Amazon, Boeing, Costco Wholesale, Red Robin, Safeco Insurance, Zillow, …
5 choses à faire et à voir à Seattle
Découvrir le musée du verre
Situé au cœur de Seattle, Chihuly Garden and Glass propose un regard sur l’inspiration et les influences qui guident la carrière de l’artiste Dale Chihuly, un sculpteur de verre américain. En vous promenant dans les huit galeries intérieures et dans le jardin extérieur, vous serez fascinés par toutes les oeuvres et sculptures à grande échelle de Chihuly.
Une partie de cette exposition est faite en cristal : les Fluent Steps. Ces sculptures sont toutes aussi belles que celles que l’on peut retrouver dans les cristalleries de Lorraine, région phare de l’art verrier depuis le XVe siècle pour le Cristal de France.
Monter en haut de la Space Needle
Cette tour est l’emblème de la ville et elle en vaut le détour (elle fut construite pour l’exposition universelle de 1962). Montez jusqu’à The Loupe, le premier et unique plancher de verre tournant au monde, penchez-vous sur les parois en verre incliné et flottez au dessus de Seattle sur l’un des bancs en verre. C’est une expérience inédite !
Faire une croisière pour découvrir Seattle depuis l’eau
La ville de Seattle s’étant construite autour d’un bras de l’Océan Pacifique, il est possible d’effectuer une petite croisière pour découvrir Seattle sous un autre angle.
Aller voir le tout premier Starbucks
Vous êtes fan des cafés Starbucks ? Alors profitez de votre séjour à Seattle pour aller voir le tout premier Starbucks ! Il a vu le jour à Seattle en 1971 et il se situe au 1912 Pike Pl, Seattle, WA. Cet endroit fait office de collector avec son intérieur soigné.
Les musées !
Il ne faut pas oublier que Seattle est appelée la Ville de la Pluie. Vous risquez fort d’en croiser pendant votre séjour. Ca sera donc le moment idéal pour aller découvrir les musées de la ville :
- Seattle Art Museum, abrite des collections d’art américain et asiatique indigènes du nord-ouest du Pacifique,
- Museum of Pop Culture, propose des expositions fascinantes mettant en valeur le passé, le présent et l’avenir de la ville en matière de musique,
- Museum of Flight, sur l’aviation,
- Pacific Science Center, un musée familial, fun et éducatif sur la science,
- MOHAI, sur l’histoire de Seattle et de le détroit de Puget,
- Nordic Heritage Museum, sur l’histoire des immigrants nordiques,
- Henry Art Museum, sur l’art contemporain,
- Burke Museum, sur l’histoire et la culture de la région du Nord-Ouest du Pacifique.
D’autres idées de visites à Seattle et aux environs
En vrac, voici d’autres choses à faire et à voir à Seattle :
- Woodland Park Zoo : récompensé par un prix national, ce jardin zoologique de 22 hectares est dédié à la conservation de la faune, avec plus de 1000 animaux représentant près de 300 espèces du monde entier.
- Mount Rainier : un parc national situé à 1h40 au Sud de Seattle. Il est le 5ème a avoir été déclaré parc national aux États-Unis, en 1899.
- Sky View Observatory : cette vue du 73ème étage vous donnera un panorama à 360° sur la ville de Seattle mais aussi sur le Mont Rainier, Bellevue, les Montagnes Cascades, Mont Baker, Elliott Bay, les montagnes Olympic et le Space Needle.
- Washington State Capitol Building : situé à Olympia, à 1h de route au sud ouest de Seattle, le capitole est un bâtiment monumental où travaille le gouverneur. La visite gratuite dure 45 minutes et est très intéressante !
Seattle est donc une ville qui a une histoire très riche et où il y a de nombreuses choses à faire et à voir !
N’hésitez pas à ajouter en commentaire ce que vous avez aimé faire ou voir lors de votre séjour à Seattle !
2 commentaires
Prendre le ferry pour traverser la baie car cela coûte environ 8$ aller-retour, passez dans l’incroyable market sur le port pour s’acheter du poisson et des superbes bouquets de fleurs. Monter au sommet de la librairie.
Sortir de Seattle pour faire du kayak dans la baie autour des nombreuses îles où dîner sur la mairina à Olympia les restaurants sont bons et l’atmosphère est paisible.
Visitez les parcs nationaux autour Olympic park, mont Rainier park cette montagne et magique comme toute la chaîne des volcans. Enfin n’oublie Pas de manger huîtres et fruits de mers.
La ville de Seattle est magnifique ! Le musée de Chihuly est un bijou à ne pas manquer. Un petit détour par le Pike Place Market s’impose aussi pour les couleurs et l’ambiance. Je recommande une petite pause gourmande au The Crumpet Shop à proximité du marché. Si vous aimez les livres et l’architecture arrêtez vous à la bibliothèque. C’est une merveille ! Enfin, la visite des usines Boeing vaut le détour aussi. Belle découverte !