Cet été, nous nous sommes fait une petite escapade familiale à Sète, dans le Sud de la France. Nous avons adoré découvrir cette jolie ville située sur le littoral méditerranéen.
Sète
Sète, historiquement écrit « Cette » jusqu’en 1927, est la troisième plus grande agglomération de l’Hérault, en région Occitanie (derrière Béziers et Montpellier).
Sète est la ville natale de plusieurs artistes comme Georges Brassens, Paul Valéry, Manitas de Plata et Jean Vilar, ce qui lui donne une intemporelle âme d’artiste. Une ambiance poétique se dégage de cette petite cité portuaire.
Parfois surnommée « la Venise du Languedoc » pour son canal, son littoral de sable fin et son port de pêche, Sète est enclavée entre la mer Méditerranée et l’étang de Thau. Elle est célèbre pour la qualité de ses fruits de mer.
Que faire à Sète ?
Les activités ne manquent pas. Voici le programme que nous avons fait pour découvrir Sète en une journée.
Pointe Courte
Nous avons commencé cette belle journée ensoleillée en allant se balader dans le quartier pitoresque de la Pointe Courte. Ce petit quartier de pêcheurs se situe au nord de Sète, entre le Canal Royal et la lagune de l’Étang de Thau.
Nous avons adoré découvrir ce quartier authentique : entre les petites ruelles, les maisons de pêcheurs, les filets, les bateaux et les chats errants, nous étions immergés dans ce lieu magique.
J’ai reçu ma tenue du site equipementaventure, qui propose du matériel outdoor. Ma robe Patagonia et mes chaussures Teva sont très agréables. Je les ai portées tout l’été !
Nous avons profité de ce joli décor pour faire des photos de famille !
Déjeuner
Nous avons déjeuné dans un petit restaurant de la Pointe Courte : le bar Le Passage. Les poissons étaient excellents !
Après midi à la plage
Ensuite, nous avons été nous détendre à la plage. Nous avons même pu nous baigner ! (ça nous change de la Californie où l’eau est froide)
Soirée tournoi de joutes marines
Nous avons fini cette belle journée en allant au port de plaisance de Sète car s’y déroulait un tournoi de joutes marines.
Après nous être garés à côté du port de plaisance, nous avons marché en direction du tournoi en profitant du coucher de soleil.
Le tournoi a commencé juste après que le soleil se soit couché.
Deux équipes d’hommes s’affrontent. Deux à deux, des hommes montent en haut de leur barque, propulsée par des rameurs. Ils sont équipés de leur joute et d’un bouclier et ont pour but de faire tomber l’autre joueur à l’eau.
C’est parti !
Pointant leur joute sur l’autre joueur, ils essaient de le faire tomber, tout en restant sur leur barque.
Plouf ! Le joueur de la barque rouge est tombé.
Et ainsi de suite pendant plusieurs tours.
Nous avons fini cette belle journée en dégustant les jolies glaces de chez Amorino.
Nous avons adoré découvrir Sète, ce quartier typique et ce sport qui fait la renommée de la ville.
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- 1 journée à sète
1 commentaire
Une belle ville. J’ai eu la chance de m’y rendre il y a quelques années, mais c’est resté gravé. L’atmosphère est unique et chaleureuse !
Les joutes marines, c’est quelque chose, n’est-ce pas !? Belles photos.