Il y a 12 ans, j’ai étudié pendant un semestre en Angleterre, à Bath, dans le cadre du programme Erasmus. C’était une super expérience que je recommande fortement à tous les étudiants. Mais là n’est pas le sujet de l’article. 🙂
Bath est une ville étudiante située dans le comté de Somerset. Elle se situe à 156 km à l’ouest de Londres et à 18 km au sud-est de Bristol. Elle est connue pour ses thermes construits à l’époque romaine et est devenue un site du patrimoine mondial en 1987.
Lors d’un weekend, j’ai pris un bus pour aller visiter Stonehenge avec des amies. Après une petite heure de route, nous étions arrivées sur ce site mystérieux, très excitées à l’idée de le découvrir enfin ! Je me souviens avoir été impressionnée par ces immenses menhirs et par la façon dont ils étaient soigneusement disposés.
Stonehenge
Le site de Stonehenge est un site très mystérieux. Pour certains, il s’agit d’un site de guérison tandis que pour d’autres, il s’agit d’un observatoire astronomique et d’un culte solaire.
Ce qui est impressionnant avec ce site c’est de se demander comment une civilisation a pu déplacer et installer de manière aussi précise et méthodique ces immenses et très lourdes pierres.
Quoi qu’il en soit, cet amoncellement de pierres est incroyable. Le mystère reste entier à propos de Stonehenge et le sujet passionne les archéologues, les astronomes et les visiteurs !
Visiter Stonehenge
Si vous avez envie de découvrir ce fascinant site, vous pouvez acheter en avance votre billet d’entrée pour Stonehenge sur Musement.fr. L’entrée à Stonehenge est maintenant gérée par des billets à horaires précis. Il est donc fortement recommandé de réserver ses billets à l’avance pour bloquer le jour et l’heure qui vous conviennent.
Sur un plan à l’entrée du site, nous pouvons voir à quoi ressemblait Stonehenge lorsqu’il était entier. On y distingue les 4 cercles concentriques.
Ce jour là, le temps était gris et il y avait déjà pas mal de monde qui étaient venu admirer ces célèbres pierres. Plus d’un million de personnes visitent ce site chaque année.
Stonehenge site fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986.
Le mot saxon Stonehenge signifie «pierre suspendue», qui évoque la construction assemblée en piliers et linteaux.
Bien qu’une bonne partie du site ai été détruite, la magie est toujours là et c’est très impressionnant de voir ces menhirs tenir verticalement ou reposer horizontalement sur d’autres.
Lors de la visite, l’audioguide nous permet d’en apprendre beaucoup plus sur l’histoire de Stonehenge.
Des panneaux (comme le 4 de la photo ci-dessous) nous permettent d’avancer sur le parcours au rythme de l’audioguide.
Stonehenge restera pour toujours un endroit des plus mystérieux !
Avez-vous déjà visité Stonehenge ? Quels avaient été vos ressentis ?
1 commentaire
Jamais visité, mais c’est vrai qu’il y de quoi se poser beaucoup de question comme pour tous les sites ou il y a des blocs de pierre énorme déplacés.