La semaine dernière, avec ma soeur, nous avons été voir l’exposition No Spectators: The Art of Burning Man. Il s’agit d’une exposition temporaire sur Burning Man (du 12 Octobre 2019 au 16 Février 2020) au Oakland Museum of Californie (OMCA) à Oakland, CA.
Nous avions acheté les billets un peu avant de nous rendre au musée. Les billets pour cette exposition sont pour des horaires fixes et sont limités. Prenez les en avance si vous pouvez ! Nous avions pris des billets pour midi et sommes arrivées 10 minutes avant l’heure prévue.
L’exposition No Spectators: The Art of Burning Man présente de nombreuses œuvres d’artistes de la région de la baie, notamment des bijoux, des costumes, des véhicules «mutants», des sculptures, des photographies et des peintures.
Dès notre arrivée au musée, nous avons montré les billets au guichet. La dame a scanné les billets et nous a donné des autocollants à coller sur nos vestes (pour montrer que nous avions bien payé).
Au début de l’exposition, nous avons découvert les 10 principes de Burning Man :
- Radical Inclusion : Tout le monde peut faire partie de Burning Man (quelque soit ses origines, sa couleur de peau, …),
- Gifting : Burning Man est consacré aux actes de cadeaux : sans valeur et sans attente en retour,
- Decommodification : Burning Man cherche à créer des environnements sociaux qui ne sont pas médiatisés par des parrainages commerciaux, des transactions ou de la publicité,
- Radical Self-Reliance : Burning Man encourage l’individu à découvrir, à faire de l’exercice et à compter sur ses ressources intérieures.
- Radical Self-Expression : faire don de soi, tout en respectant les droits et libertés du destinataire
- Communal Effort : La communauté de Burning Man apprécie la coopération et la collaboration créatives.
- Civil Responsibility : Les membres de la communauté sont responsables du bien-être public et de la conduite des événements conformément aux lois locales, étatiques et fédérales,
- Leaving No Trace : Burning Man respecte l’environnement et s’engage à ne laisser aucune trace physique des activités,
- Participation : tous les participants sont invités à travailler, à jouer et à participer personnellement et activement,
- Immediacy : l’objectif principal de cette expérience est de rencontrer son soi intérieur.
Qu’est-ce que Burning Man ?
Chaque année, l’événement Burning Man (qui dure une semaine) attire plus de 70 000 personnes dans le désert de Black Rock du Nevada. Les participants créent et construisent Black Rock City, une métropole temporaire où les installations d’art expérimental sont la pièce maîtresse des innovateurs, des créateurs et d’une communauté artistique en plein essor. Certaines de ces créations sont brûlées à la fin de l’événement.
Dans la première partie de l’exposition, nous avons appris de nombreuses informations sur cet événement mondialement connu.
Burning Man a démarré en 1986 sur Baker Beach à San Francisco. Les organisateurs Larry Harvey et Jerry James y avaient construit le premier « Man ».
Dans ces bocaux, se trouvent des cendres et débris des différentes sculptures qui ont brûlées, années après années.
Dans la deuxième partie de l’exposition, on pouvait voir des œuvres d’art spectaculaires et des installations à grande échelle, comme ce vélo à 3 selles.
Ces champignons étaient incroyables : ils changeaient de couleurs et leurs têtes pouvaient s’agrandir et se comprimer.
Cet arche était immense. Si vous êtes attentifs, vous verrez des yeux au milieu des personnages, de chaque côté de l’arche.
Derrière ces yeux, on pouvait voir des mises en scènes comme cet opéra ou cette araignée.
Burning Man étant basé sur le don et les cadeaux, nous avons aussi joué le jeu. Nous avons créé un cadeau (origami, recette de cuisine, dessin, …), que nous avons mis dans une balle et dont nous avons fait don au Gift-O-Matic !
A l’extérieur, on pouvait voir un temple, créé par un artiste local. Il était entièrement construit en bois !
Nous avons adoré cette exposition sur Burning Man qui nous a fait un peu vivre de cette expérience hors du commun !
1 commentaire
Les reportages sur cet évènement m’ont toujours fascinés ainsi que les participants,