Dans cet article, différent de d’habitude, je vais vous raconter comment je me suis faite arnaquer. Je ne fais pas cela dans l’objectif de me faire plaindre (bon, j’avoue, un peu quand même) mais surtout dans l’objectif de vous prévenir pour que vous ne tombiez pas dans un piège. J’ai aussi besoin d’en parler pour digérer cette affaire et passer à autre chose.
Voici ce qu’il s’est passé
Depuis quelques semaines, je réponds à des offres d’emploi « Virtual Assistant » sur Indeed, sans succès. Un jour, je reçois un texto me proposant un job de Virtual Assistant pour la compagnie Citrix Systems. Je dois envoyer un email pour recevoir le formulaire de candidature. Ce que je fais rapidement.
Je réponds à des questions dans deux formulaires et quelques jours après, je reçois un email m’indiquant que je suis prise pour le poste. Je suis ravie ! Enfin une offre d’emploi qui débouche.
Les échanges par email sont cordiaux, chaleureux et dans un très bon anglais. Cela inspire confiance et jamais je n’ai pensé qu’il s’agissait d’une arnaque.
La personne avec qui j’échange depuis le début (du service RH) m’indique qu’avant de commencer le poste, je dois faire une formation d’une quinzaine de jours pour prendre en main les logiciels de l’entreprise. Je dois prendre contact par texto avec une autre personne qui m’assistera là dessus.
Cette formation m’est payée et en quelques jours, je reçois un chèque. Ce chèque est d’un certain montant car il comprend le paiement de la formation, un dédommagement pour la connexion internet (car je dois travailler depuis chez moi) et un budget pour payer du matériel (ordinateur et work station).
J’encaisse le chèque et dès que le montant est sur mon compte, je recontacte la personne qui doit m’assister pour avoir la suite des actions à faire. Elle me dit d’envoyer de l’argent à telle personne, via une application sur mon téléphone, et à telle autre personne pour l’achat du matériel dont j’aurais besoin. Je me dis que ce sont des personnes de l’entreprise qui sont dans des services différents et qu’ils ont l’habitude de fonctionner comme ça. Je trouve cela un peu bizarre mais cela ne m’inquiète pas plus que cela.
Le premier paiement (de plusieurs centaines de dollars) fonctionne mais pas le second. La personne me dit alors d’aller acheter une carte à l’Apple Store et qu’il prendra le relais pour commander le matériel.
Une fois à l’Apple Store, un monsieur me prévient qu’il y a beaucoup d’arnaqueurs qui font acheter des gift cards. Je ne l’écoute qu’à moitié car comme j’ai l’argent sur mon compte, je me dis que ça ne m’arrivera pas. J’achète la gift card (à plusieurs centaines de dollars) et la communique par texto.
En rentrant à la maison, j’en parle à mon mari et je lui raconte ce que le gars de l’Apple Store m’a dit. Rapidement nous découvrons qu’il s’agit d’une arnaque. Nous comprenons que je viens d’envoyer du cash et la carte cadeau à des arnaqueurs qui ne donnent plus signe de vie et remontons tout : le chèque est sans provision, je n’ai pas encore signé de contrat (on m’avait dit que j’en signerai un après la formation), l’adresse email utilisée est citrixsystem.com alors que l’entreprise est Citrix Systems (avec un S à la fin) et que leurs adresses email sont en citrix.com.
Nous trouvons même un article sur cette arnaque : à lire ici.
Ça n’a pas loupé, le lendemain, le chèque est revenu comme étant un chèque sans provision. Et l’argent qui avait apparu sur notre compte a disparu.
Je m’en veux tellement de n’avoir rien vu et d’avoir continué même si je trouvais que de nombreux éléments étaient bizarres.
Comment fonctionne un dépôt de chèque ?
Lorsque vous déposez un chèque, vous le signez au recto. Cette signature signifie à la banque que vous êtes sûr du chèque et du montant qui y est indiqué.
Lorsque la banque reçoit le chèque, elle l’encaisse, fait apparaître l’argent sur votre compte, en vous faisant une avance. Généralement, cela ne prend que 2 jours ouvrés. Ensuite, elle envoie le chèque à l’autre banque pour réellement récupérer l’argent. Au total, la banque a 10 jours pour vérifier le chèque et valider le montant du chèque. Si le chèque est sans provision, l’argent qui avait apparu sur votre compte disparaîtra entre 2 et 10 jours après l’avoir déposé.
NOTE : Il faut attendre un délai de 10 jours pour être certain que le chèque était valide et que le montant est réellement sur son compte.
Lorsque vous déposez un chèque, la banque vous fait confiance et pense par défaut qu’il est bon. Ne faites pas confiance à la banque en vous disant qu’elle vérifiera si le chèque est bon ou non avant de l’encaisser.
Si vous avez un doute sur un chèque, n’hésitez pas à le montrer en personne dans une agence afin d’avoir leur avis sur le sujet.
La morale de l’histoire
La moral de l’histoire est que si il y a des choses que vous trouvez bizarres ou qui vous semblent anormales, ne continuez pas. Arrêtez tout même !
Aussi, n’envoyez jamais de cash (même via une app sur votre téléphone – comme cash app, paypal, venmo) ou des cartes cadeaux à quelqu’un que vous n’avez pas rencontré en personne.
J’espère que cet article vous permettra d’éviter des arnaques en tout genre. Soyez vigilants tout le temps !
Si vous vous êtes déjà fait arnaquer, n’hésitez pas à nous les raconter en commentaire.
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- je me suis fait arnaquer
7 commentaires
Oui, pareil mais avec les cartes de crédit!
Tous les mois à l’école de musique on a un email comme ça. Des gens prêts à payer pour les leçons de leurs enfants, ils veulent payer plein de leçons d’un coup , mais comme le papa est à l’hôpital (ou autre excuse) ils ne peuvent se déplacer et doivent tout faire à distance. On n’est jamais allés jusqu’au bout donc je ne sais pas encore le détail de leur arnaque. Par contre tous les mois on reçoit ce type d’email avec une histoire différente.
Un jour j’ai reçu un cheque pour 2000$. Je me suis méfiée et je l’ai renvoyé à l’expéditeur en lui demandant de m’expliquer….je n’ai jamais eu de réponse.
S’ils te demandent de sortir de l’argent, ou de donner ton numero de compte etc alors c’est une arnaque.
En parlant d’arnaques (non!) mon dernier billet de blog t’intéressera peut etre, il s’agit d’obtenir des produits gratuits.
C’est normal de donner son numéro de compte à son employeur donc quand ils me l’ont demandé, ça ne m’a pas choqué. De même, ils m’avaient expliqué le montant du chèque et à quoi ça servirait. Donc je ne me suis pas méfiée.
J’ai failli me faire arnaquer mais comme je suis au courant qu’il faut un certain temps pour encaisser un chèque, je m’en suis bien tirée ! Réservation dans ma B&B et arrhes versés par chèque. Je n’ai pas vraiment compris pourquoi le chèque avait un nom de Société et pas au nom du particulier. Je dépose le chèque en banque. Trois jours plus tard je reçois un message d’annulation de la réservation et donc le remboursement du versement. Oui, mais moi, j’attends l’encaissement du chèque avant et c’est ainsi que je m’en suis sortie !
Merci de partager ton histoire, je ne savais pas pour le délais concernant l’encaissement d’un chèque. Ils sont vraiment malins et on vraiment pris le temps de te « groomer » (désolée, je ne suis pas sûre qu’il existe un équivalent français pour ce sens-là de « groomer »). Je comprends tout à fait pourquoi tu es tombée dans le piège, je crois que c’est une des meilleures anarques dont j’ai entendu parlées. Donc merci encore! Finalement, en faisant circuler l’info avec ton post de blog, tu es plus forte qu’eux 🙂
Il y a tellement tellement tellement de tentatives d’arnaques à l’emploi….. Il faut vraiment ouvrir l’oeil. Mais ça ne veut pas dire qu’on arrivera toujours à l’éviter !
Merci Sara de nous faire part de ton expérience. Je comprends la confiance que tu avais dans toutes les démarches que l’on te demandait. Cependant notre « petite voix » est si précieuse. A très bientôt.