Le Vietnam est un pays que j’ai envie de visiter depuis plusieurs années. Je me suis donc renseignée sur les démarches pour entrer dans ce pays et sur les 5 choses que j’adorerais faire et découvrir au Vietnam.
Le Vietnam est un pays d’Asie du Sud-Est dont la capitale est Hanoï. Peuplé de plus de 96 millions d’habitants, il est entouré de la Chine au nord-nord-ouest, du Laos à l’ouest-nord-ouest, du Cambodge au sud-ouest, du golfe de Thaïlande à l’ouest et de la mer de Chine méridionale à l’est-nord-est et au sud-est.
Démarches pour entrer au Vietnam
Pour entrer au Vietnam, votre passeport doit être valable 6 mois après la fin de votre voyage et vous devez avoir un billet de retour pour montrer la date de la fin de votre voyage au Vietnam.
Si vous restez moins de 15 jours au Vietnam, vous serez exempt de visa, c’est à dire que vous n’aurez pas besoin de visa. Par contre, si vous prévoyez d’y rester plus de 15 jours, vous devrez vous munir d’un visa Vietnam.
Depuis deux ans, la demande de visa pour entrer au Vietnam peut s’effectuer entièrement en ligne, ce qui est plus simple et plus rapide que de demander un visa à son arrivée au Vietnam. Pour cela, il y a quelques conditions à remplir telles que ne pas déjà être au Vietnam au moment de la demande en ligne ou ne pas avoir été expulsé du Vietnam au cours des 3 dernières années.
5 choses que j’adorerais faire au Vietnam
1. Visiter les baies d’Halong et de Bai Tu Long
Avec ses 1600 tours de calcaire s’élevant de ses eaux turquoises, la baie d’Halong est considérée comme l’un des plus beaux endroits du Vietnam. La baie est immense et des centaines de bateaux proposent des croisières chaque jour. Les excursions en bateau partent de la ville d’Halong.
À quelques kilomètres de là, la baie de Bai Tu Long offre le même paysage à couper le souffle, mais ne voit qu’une fraction des visiteurs. Ici, il est possible d’explorer des grottes peu fréquentées, des minuscules plages et de se régaler de fruits de mer succulents super frais.

2. Faire une croisière sur le Delta du Mekong
Après avoir parcouru plus de 4 000 km depuis l’Himalaya tibétain, le fleuve du Mékong arrive au Vietnam et ralentit à un rythme plus langoureux. Avec des îles, des rizières, des villages sur pilotis et un mode de vie qui n’a pas changé depuis des siècles, c’est comme si la rivière voulait se détendre et profiter de la vue.
Monter sur un bateau et partir à la découverte de ce labyrinthe fluvial doit être fascinant.

3. Plonger dans la plus grande grotte du monde dans le parc national de Phong Nha Kẻ Bàng
La province de Quang Binh est une région sauvage de jungle à peine pénétrable, près de la frontière avec le Laos. La région est criblée de centaines de grottes profondes et la jungle environnante est parsemée de superbes cascades et d’une population active (et bruyante) de singes et de renards volants.
Hang Son Doong est la plus grande cavité souterraine du monde et contient une caverne si haute qu’un gratte-ciel pourrait y entrer.

4. Se régaler de soupes Phô à Hanoï
La soupe Phô est un aliment de base vietnamien, un repas rapide et savoureux composé de quatre ingrédients simples : bouillon clair, bœuf bouilli, nouilles de riz et herbes ou oignons verts. Au Vietnam, vous le trouverez servi au coin des rues et dans les restaurants haut de gamme, ainsi que dans chaque maison familiale.
Hanoï a acquis la réputation d’être la capitale de la soupe Phô. Chaque restaurant possède sa recette secrète de la soupe Phô. On peut donc se régaler à en tester plusieurs !

5. Découvrir les temples à la mode vietnamienne
Tây Ninh, une ville animée du delta du Mékong, est peut-être la ville sainte la plus improbable de la planète. Ici, parmi les étals des rues animées et la circulation bruyante se trouve le temple Cao Dai, le Saint-Siège de la religion Cao Dai.
Le caodaïsme est une religion hybride vietnamienne fondée dans les années 1920. Il fusionne le christianisme, le bouddhisme, le taoïsme, l’occulte et l’islam dans le but ultime de se libérer du cycle de la vie et de la mort. Dans le temple, on peut voir des statues de Victor Hugo, Jeanne d’Arc, Bouddha, Jésus, Mohamet, et bien d’autres. Ils sont leurs guides spirituels.
De loin, les tours du temple ressemblent à une église paroissiale. Mais une inspection plus approfondie révèle une façade éclectique avec des dieux brandissant des épées, des croix gammées, une étoile rouge communiste et un œil omnivore orwellien.
Les prières ont lieu quatre fois par jour, celle de midi étant populaire auprès des excursionnistes de la ville de Ho Chi Minh.

Avez-vous déjà voyagé au Vietnam ? Qu’avez-vous aimé y découvrir ?