Vous l’avez probablement remarqué, mais ça fait plusieurs mois que je n’ai pas posté par ici… Les derniers mois ont été compliqués entre le COVID, le confinement, la fin de l’année scolaire, les plans d’été chamboulés, la reprise de l’école des filles à distance, les incendies, le confinement ++ (où on est coincés à la maison avec les fenêtres et portes fermées car l’air extérieur est irrespirable), … et j’en oublie probablement !
Je reviens aujourd’hui pour vous raconter comment se sont passés nos derniers mois, d’un point de vue COVID-19. Je vous raconterai d’autres aspects de ces derniers mois dans d’autres articles !
COVID-19 et plus de 6 mois de confinement
Dans la baie, les conditions de confinement ont été mise en place très tôt, de manière très strictes, et le sont encore ! Cela fait plus de 6 mois que nous sommes confinés et nous n’avons aucune date de fin de confinement, ni de retour à l’école pour les enfants.
Le mercredi 11 mars, on a commencé à entendre des districts scolaires autour de nous annoncer la fermeture des écoles. Notre district ne communiquait rien et ne prenait aucune décision, jusqu’au vendredi 13 mars où ils ont annoncé à 10h qu’il fallait récupérer ses enfants à la fin de la journée d’école (14h) et qu’il n’y aurait plus d’école dans les semaines suivantes.
De son côté, mon mari a commencé à travailler à temps plein depuis la maison début mars. Au début, il était prévu qu’il fasse du télétravail jusqu’à fin juin et maintenant c’est prévu jusqu’à fin janvier 2021. D’autres entreprises ont annoncé un télétravail obligatoire jusqu’à fin juin 2021. Certaines entreprises ont même rendu leur bureaux pour ne plus payer le loyer étant donné que les salariés travaillent depuis chez eux.
De mon côté, professionnellement, tout s’est arrêté soudainement. Tout était gelé. Mes clients se demandaient comment allaient se passer les prochains mois et ont tout mis sur pause. Ca a été assez dur de se retrouver dans ce vide et dans cet inconnu. D’un autre côté, la maison s’était remplie, il fallait gérer l’école américaine des filles qui essayait de s’improviser à distance, l’école française via le CNED, les repas midi et soir pour 4 personnes, le moral des troupes, mon moral, … Comme pour tout le monde, cela a été une réelle épreuve !
Nous avons rapidement décidé de ne pas voyager en France cet été car les conditions sanitaires mondiales ne semblaient pas s’améliorer. Je pense que cela a été une sage décision même si cela a été compliqué à gérer émotionnellement.
Lorsque la France s’est déconfinée mi-mai, nous avons continué à être confinés. Les règles évoluaient légèrement d’un mois à l’autre, mais globalement, c’était assez restrictif : port du masque obligatoire à l’extérieur de chez soi (rue, magasins, …), distance de 6 feet (presque 2 mètres), parcs fermés, regroupement à plus de 10 personnes interdit, nombre de personnes limitées dans les magasins (file d’attente de 30-45 minutes pour faire les courses alimentaires), restaurants fermés (ouverts seulement pour emporter), salles de gym et d’escalade fermées, écoles fermées, … Aujourd’hui, c’est encore le cas de toutes ces règles.
Dans la baie, la plupart des gens portent le masque. Ce n’est pas le cas dans d’autres endroits en Californie (et aux USA). Le port du masque est carrément devenu politique… les élections du mois de novembre amplifiant ce phénomène.
Si vous voulez suivre l’évolution du COVID-19 à San Francisco et dans la Bay Area, rendez-vous sur ce lien abc7news.
Racontez-moi comment se sont passé les 6 derniers mois pour vous ! Qu’avez-vous faire pour garder le moral pendant cette période ?
3 commentaires
C’est long !
Au Texas, les écoles ont fermées en Mars.
Nous sommes tous passés en teletravail et en confinement jusqu’en mai environ.
Ensuite les restaus, magazins, salles de gym ont petit à petit réouvert, avec des restrictions bien sûr mais cela permet de retrouver un semblant de vie sociale.
Les écoles ont repris mi août et on a le choix du online or in person.
On a choisi online pour la premièrepériode pour nos enfants, mais les choses semblant se calmer un peu (des cas positifs de plus en plus mais pour la majorité sans gros symptomes, ouf !!!), on va remettre notre fils en personne.
De notre côté, on fait attention, on respecte les consignes et on évite certaines activités maison a toutde même repris un peu de vie.
Le plus difficile est de savoir notre fils aîné en France et n’avoir aucune idée de quand nous allons le revoir.
On espère à Noêl mais j’ai bien peur qu’on soit déçu …
Bonjour à tous,
Depuis la France, dans un petit village de 200 âmes, situé à 200 km au sud de Paris, le confinement que j’ai respecté seul à la maison et à la lettre a été une véritable épreuve. Je pense que beaucoup d’entre nous en sont sortis transformés et éprouvés. Avec les amis, nous ressentons maintenant la nécéssité pour l’être humain de se socialiser, d’avoir des échanges familiaux, amicaux et fraternels. C’est vital pour le moral et par conséquent pour la santé. Les deux mois de confinement strict en France nous l’ont démontré par défaut.
Mon amie Cameran qui habite la Bay area à San Rafael est séparée de moi depuis le mois de janvier 2020, période de mon dernier voyage aux Etats-Unis. C’est très dur à vivre pour nous deux sutout que l’on ne sait pas quand nous pourrons nous revoir. Heureusement, nous communiquons chaque jour par Whatsapp, quelquefois par email et aussi par courrier (environ 11 jours pour arriver) et envoi de colis (dont 1 a été renvoyé deux fois depuis Roissy aux Etats-Unis, sans pouvoir me parvenir). Comme vous l’avez compris, nous nous aimons. Et je vous suis très reconnaissant de penser aux autres sur votre blog en publiant la possibilité de la lotterie pour l’immigrant visa program (DV – 2022). Merci beaucoup du fond du coeur et j’espère que cela sera utile à de nombreuses autres personnes. C’est un espoir !
Bonjour !
Merci pour votre commentaire !
J’espère que vous pourrez revoir votre amie très bientôt.
Bon courage en attendant.
Sara