En 2016, je vous avais expliqué le fonctionnement du ballot de vote et vous avais présenté quelques mesures (aussi appelées propositions) pour lesquelles les américains allaient voter en même temps que les élections présidentielles de 2016.
Cette année encore, les américains vont voter pour des propositions en même temps qu’ils votent pour le président de leur pays.
Pour les aider à s’y retrouver et à comprendre chaque mesure / proposition, il existe des sites qui résument les propositions et les arguments pour et contre : voterguide et kqed.
Les propositions Californiennes du Ballot 2020
Chaque état a ses propres mesures. Cette année, le Ballot Californien 2020 contiendra 12 mesures. Ces propositions sont adoptées à la majorité.
Voici quelques propositions californiennes pour lesquelles les californiens vont voter via leur Ballot 2020.
Prop 17 : Restaurer le droit de vote après la fin d’une peine de prison.
Pour
La prop. 17 rétablit le droit de vote d’un citoyen après la fin de sa peine d’emprisonnement – alignant la Californie sur d’autres États. Un récent rapport de la commission des libérations conditionnelles a révélé que les citoyens qui terminent leur peine de prison et voient leur droit de vote rétabli sont moins susceptibles de commettre de futurs crimes.
Contre
Votez NON sur la proposition 17 parce qu'elle: • Modifie la Constitution de la Californie pour accorder aux criminels violents le droit de voter avant de terminer leur peine, y compris la libération conditionnelle. • Permet aux criminels reconnus coupables de meurtre, de viol et de pédophilie de voter avant de payer leur dette envers la société. • Refuse justice aux victimes de crimes.
Prop 14 : Alloue un budget de l’État de 5,5 milliards de dollars à des recherches sur les cellules souches et d’autres recherches médicales.
Pour
Prop. 14 finance le développement de traitements et de remèdes contre des maladies chroniques potentiellement mortelles comme le cancer, la maladie d'Alzheimer, les maladies cardiaques, le diabète, la maladie de Parkinson et les maladies rénales. S'appuie sur 2 900 découvertes médicales; augmente l'accès des patients et l'abordabilité; stimule l’économie californienne; garantit une responsabilité stricte. Des médecins, des scientifiques du prix Nobel, plus de 70 organisations de défense des patients de premier plan, exhortent OUI pour la Prop 14 .
Contre
Non sur la proposition 14. Engagerait 7,8 milliards de dollars que nous ne pouvons pas nous permettre pendant cette crise économique et budgétaire. Finance une agence publique avec des défis de gestion et des résultats médiocres après 3 milliards de dollars déjà dépensés. Le service de la dette de la prop. 14 pourrait accroître la pression pour une hausse des impôts ou des licenciements d'infirmières, de premiers secours et d'autres employés du secteur public.
Prop 15 : Augmente les sources de financement pour les écoles publiques, les collèges communautaires et les services des gouvernements locaux en modifiant l’évaluation fiscale des biens commerciaux et industriels.
Pour
La prop.15 est une réforme juste et équilibrée qui : comble les échappatoires fiscales foncières au profit des sociétés riches, réduit les impôts des petites entreprises, protège les propriétaires et les locataires, exige une transparence totale et récupère des milliards de dollars pour les écoles et les communautés locales. Soutenu par des infirmières, des enseignants, des propriétaires de petites entreprises, des défenseurs du logement abordable et des organismes communautaires.
Contre
La proposition 15 est une augmentation de la taxe foncière de 12,5 milliards de dollars qui augmente notre coût de la vie et rend tout ce que nous achetons - nourriture, essence, services publics, garderies et soins de santé - plus cher. Prop 15 abroge les protections des contribuables dans Prop 13. NON à la Prop 15!
Prop 18 : Modifie la constitution de la Californie pour permettre aux jeunes de 17 ans de voter aux élections primaires et spéciales s’ils fêtent 18 ans avant la prochaine élection générale.
Pour
La proposition 18 permettra aux nouveaux électeurs de participer à un cycle électoral complet à condition qu'ils aient 18 ans au moment des élections générales. Cette mesure est nécessaire pour stimuler l'engagement civique des jeunes dans nos élections et aider à créer plus de participants à vie dans le processus le plus fondamental de la démocratie.
Contre
La science et la cohérence juridique exigent un vote NON sur la proposition 18. La loi interdit aux jeunes adolescents de fumer, de boire et même de bronzer parce que la recherche montre que la logique et le raisonnement de leur cerveau ne sont pas pleinement développés. Ces capacités sont essentielles pour un vote responsable. Nous ne devons pas abaisser l'âge du vote.
Propositions liées à notre comté
En plus des propositions liées à l'état, chaque comté a ses propres mesures et son propre fonctionnement. Le comté d'Alameda est l'un des 58 comtés de Californie. En plus des 12 Propositions pour l'Etat, le ballot d'un californien qui habite dans le comté de Alameda (comté de Berkeley et Oakland) contiendra 29 propositions spécifiques pour le comté, les villes du comté et les disctricts scolaires du comté. Certaines mesures ont besoin de la majorité pour passer (50%), d’autres de deux tiers (66%). Voici quelques propositions du comté de Alameda. Mesurer BB : Ville d'Albany, sur la façon d’élire les membres du conseil municipal et du conseil scolaire d’Albany.
Mesurer X : Comté d'Alameda, fournir 90 millions de dollars pour financer la réparation ou le remplacement des casernes de pompiers.
Mesurer Z : Ville d'Alameda, mesure qui demande si on doit permettre la construction d’appartements dans cette ville. Actuellement, une mesure de la ville interdit les appartements et limite la densité de population.
Mesurer FF : Ville de Berkeley, mesure pour adopter une taxe sur les nouvelles surfaces d’agrandissement d’un logement.
Mesurer JJ : Ville de Berkeley, mesure pour augmenter le maire et les conseillers municipaux.
Mesurer MM : Ville de Berkeley, mesure sur les loyers et expulsions (par exemple, interdire les propriétaires d’expulser les locataires qui ne payent pas le loyer dans une situation d’urgence nationale ou locale).
Mesurer NN : Ville de Hayward, mesure qui viserai à augmenter la taxe sur les séjours des hôtels et motels de 8.5% à 14%.
Mesurer UU : Ville du Piémont, mesure pour débloquer des fonds pour financer la construction d’une piscine municipale.
Que pensez-vous de ces propositions ? Aimeriez-vous voter pour ces différentes mesures ?
2 commentaires
Hey Sara,
Sans juger les propositions, je trouve que c’est bien de pouvoir ainsi s’exprimer sur des sujets aussi divers.
Bon vote si vous votez.
@+
Yves
Salut Yves !
On ne peut toujours pas voter. Probablement que nous pourrons voter pour les prochaines élections !
Moi je trouve que ça fait trop de pouvoir s’exprimer sur tous ces sujets. La plupart des gens n’ont pas le temps, l’intérêt, la compétence, la patience, … de se pencher sur tous ces sujets.