Aux États-Unis, les élections présidentielles ont lieu tous les 4 ans (contre tous les 5 ans en France). Cette année, l’élection présidentielle américaine aura lieu le 3 novembre 2020 et l’élu prendra ses fonctions au courant du mois de Janvier 2021.
C’est la deuxième élection présidentielle américaine que nous vivons depuis les États-Unis, et plus précisément depuis la Californie. Il y a 4 ans, nous vivions à Rocklin, à côté de Sacramento, la capitale de la Californie. Cette année, nous vivons à côté de Berkeley, en face de San Francisco.
L’ambiance de la campagne pré-électorale n’est pas du tout la même que l’on vive à Rocklin ou que l’on vive à Berkeley.
Rocklin est dans le Placer County, qui est républicain alors que Berkeley est dans le Alameda County qui est démocrate. Les avis des partisans de ces deux partis diffèrent sur de nombreux points que vous retrouverez dans cet article. En gros, les démocrates sont des libéraux progressistes (représentés par un âne bleu) tandis que les républicains sont des conservateurs (représentés par un éléphant rouge).
Il y a 4 ans, la campagne pré électorale opposait Hillary Clinton et Donald Trump alors que cette année, elle oppose Donald Trump et Joe Biden.
À Rocklin, nous étions entourés de voisins qui avaient mis des panneaux Trump ou anti Hillary sur leur front yard. On ne se sentait pas trop à notre place au milieu de tous ces républicains. Le lendemain des élections, on avait même eu une réflexion d’une américaine qui nous avait dit avoir voté pour Trump juste après qu’elle ai entendu notre accent et compris qu’on n’était pas américains. Welcome !
Alors qu’ici, à Berkeley, il y a peu de panneau sur les frontyards mais la plupart des gens sont pour le parti démocrate. On l’entend et le comprend dans les conversations. Ils appréhendent une potentielle ré-élection de Donald Trump et ne sont pas très fiers de leur pays. Beaucoup nous demandent ce qu’on fait ici ! lol 🙂 Ils ont aussi été très touchés par le décès de Ruth Bader Ginsburg, ce qui n’est pas en l’avantage des démocrates.
Autour de chez nous, il y quelques panneaux sur certaines lois à voter et quelques autres soutenant Biden mais rien d’aussi exubérant qu’à Rocklin.
La différence d’ambiance est assez impressionnante entre Rocklin et Berkeley alors que ces villes sont à à peine deux heures de route l’une de l’autre, et dans le même état ! Même si la Californie est majoritairement Démocrate, il y a des comtés qui sont Républicains.
Stay tunned ! Dans les prochaines semaines, je publierai d’autres articles sur les élections américaines !
3 commentaires
Ces élections m’angoissent même vues de loin, surtout en ayant entendu parler des votes par correspondances.
Coucou Sara,
Wow sympa la voisine qui ose dire qu’elle vote pour Trump parce qu’elle a entendu votre accent. Je pense que beaucoup d’américains oublient que mise à part les Native Américains ils sont tous issus de l’immigration y compris Trump… bon courage avec les élections personnellement j’espère que Trump sera enfin voted out of office car ses opinions et attitudes sont dangereuses… bon courage en tout cas car je n’ose imaginer le stress. Je jouais tous les ans pour la green card lottery j’ai arrêté il y a 4 ans lorsque Trump a été élu car je ne comprends même pas comment il a pu être élu avec son racisme et irrespect pour la différence de chacun…
Les Trump supporter ont plutot l’indignation selective. Ils ne s’offusceront pas d’une Melania qui a un accent a couper au couteau, qui de plus est arrive aux US comme touriste en travaillant sans visa de travail.
Alameda county a vote 82% Biden pour cette election . Et meme si c’est beaucoup plus cher pour habiter dans la bay area, l’ambiance est radicalement differente et beaucoup plus sympa.